- Notre Europe
-
Notre Europe Domaine d'activité construction européenne Création 1996 Personnes-clés Antonio Vitorino, Président
Jacques Delors, Président fondateur
Pascal Lamy, Président d'honneurSite web notre-europe.eu modifier Notre Europe, créé en 1996 sous l’impulsion de Jacques Delors, est un think tank, un laboratoire d'idées qui souhaite « penser l’unité européenne », c’est-à-dire contribuer à une union plus étroite des peuples d'Europe.
Description
L'association Notre Europe souhaite contribuer aux débats d’actualité avec le recul de l’analyse et la pertinence des propositions d’action en vue d’une union plus étroite des peuples d’Europe. Elle a également pour objectif de promouvoir l’implication active des citoyens et de la société civile dans le processus de construction communautaire et l’émergence d’un espace public européen. Notre Europe prend position sur des sujets jugés primordiaux pour l’avenir de l’Union européenne, par la voix de son Président, de son Conseil d’Administration et de son Comité européen d’Orientation. Notre Europe mène des travaux de recherche, produit et diffuse des analyses sous formes d’études, de « policy papers » ou de brefs et organise des rencontres publiques, des délibérations citoyennes et des séminaires de réflexion. Ses analyses et propositions se concentrent autour de quatre thématiques :
- Visions d’Europe : la méthode communautaire, l’approfondissement et l’élargissement de l’Union européenne, le projet européen sont une œuvre en perpétuel mouvement. Notre Europe s’efforce de tracer une voie dans la multitude des futurs possibles.
- La démocratie européenne en action : la démocratie se construit au quotidien. Notre Europe croit que l’intégration européenne concerne tous les citoyens, acteurs de la société civile et niveaux d’autorité dans l’Union et cherche donc à dégager les voies pour démocratiser l'Union européenne.
- Coopération, compétition et solidarité : « La compétition qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit » sont l’essence du contrat européen selon Jacques Delors. Fidèle à cette vision, Notre Europe explore et avance des solutions innovantes en matière économique[réf. nécessaire], sociale et de développement durable[réf. nécessaire].
- Europe et gouvernance mondiale : modèle original de gouvernance dans un monde de plus en plus ouvert, l’Union européenne a un rôle croissant à jouer sur la scène internationale et pour le développement d’une gouvernance mondiale efficace, que Notre Europe contribue à définir.
Parmi les réalisations de Notre Europe, certaines ont été particulièrement remarquées, notamment l'organisation du premier sondage délibératif paneuropéen, Tomorrow's Europe[réf. nécessaire] ; la dénonciation du « poison du juste retour » en matière budgétaire[réf. nécessaire] ; l'analyse des causes du rejet du traité établissant une Constitution pour l'Europe en 2005[réf. nécessaire] ; une étude sur les cercles de réflexion européens[réf. nécessaire] ; des propositions « pour un nouveau contrat social européen »[réf. nécessaire] ; et celles de son Comité européen d'orientation pour politiser le débat européen en liant le choix du président de la Commission aux élections parlementaires européennes[réf. nécessaire].
Pour Notre Europe, dont l’objectif est de « penser l’unité européenne », il s’agit de repenser les politiques de l’Union souvent dispersées et manquant d’ambition et de moyens à l’intérieur d’une véritable stratégie pour l’économie européenne. C’est dans ce sens qu’elle poursuit également un certain nombre de projets initiés depuis plusieurs années et dont certaines propositions comme la promotion d’une Communauté européenne de l’énergie, d’une politique agricole commune renouvelée, ou d’un nouveau partenariat US-UE, ont eu un écho qu’il convient aujourd’hui de prolonger, auprès des décideurs comme d’un public moins initié.
Notre Europe continue également à renforcer ses partenariats avec d’autres organisations de la société civile, à travers l’organisation de grands évènements comme les Etats Généraux de l’Europe, ou avec d’autres think tanks, notamment par la publication du Rapport Think Global, Act European ou encore l’organisation du Forum Européen des Think Tanks.
Président fondateur: Jacques Delors
Président actuel: Antonio Vitorino
Président d'honneur: Pascal Lamy
Ancien Président: Tommaso Padoa-Schioppa
Secrétaire générale: Yves BertonciniConseillers: Renaud Dehousse, Marjorie Jouen, Alain Dauvergne, Pierre Lepetit, Jean-Pierre Bobichon
Chercheurs: Sami Andoura, Timo Behr, Nadège Chambon, Elvire Fabry, Aziliz Gouez, Eulalia Rubio, Sofia Fernandes
Responsable Gestion et Evénements /Bureau de Jacques Delors: Ute Guder
Responsable Diffusion et site internet: Christelle Vasseur
Chargée de la communication de Notre Europe et de Jacques Delors: Stéphanie Baz
Chargée du développement: Jennifer Hoff
Assistante direction et recherche: Tamara Buschek
Budget
En 2010, sur 2,1 millions d’euros de subventions accordées aux think tanks par la Commission européenne dont Jacques Delors fut président, le club Notre Europe reçoit 605 000 €.
Liens externes
Catégorie :- Think tank basé en France
Wikimedia Foundation. 2010.