- École des mousses
-
École des mousses Devise Mousse, sois toujours vaillant et loyal Informations Fondation 1834 et 2009 Fondateur Marine nationale Dissolution 1988 Type école militaire Localisation Coordonnées Ville Brest Pays France Région Bretagne Campus Centre d'instruction naval de Brest Direction Proviseur Madame Lidwine Lamisse Daviaud Directeur Capitaine de frégate Jean Marc Bouillon Chiffres clés Étudiants 150 Divers Site web www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/formations-initiales/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'École des mousses est une école militaire française de la Marine nationale située au Centre d'instruction naval de Brest.
Sommaire
Historique
Une ordonnance du 12 novembre 1822 réorganise le corps des équipages de ligne, elle prévoit notamment l'incorporation de jeunes garçons de 12 à 14 ans, enfants de marins, de pupilles de la nation ou ouvriers de marine, dont la seule condition d'engagement est d'être « sain de corps et vacciné » ; les parents s'engagent à ne pas les retirer avant l'âge de 18 ans, sous peine de rembourser les frais de leur instruction et de leur entretien.
L'ordonnance du 28 mai 1829 donne vraiment naissance à l'École des mousses,[1] en fixant le programme d'instruction. Les deux compagnies de Brest et Toulon se composent chacune d'une centaine de mousses, celle de Rochefort de soixante, celle de Cherbourg et Lorient de cinquante. Pour leur instruction, ils suivent, avec les apprentis marins les leçons de lecture, d'écriture et de calcul organisées alors pour tout le personnel des équipages de ligne. Les mousses participent avec leur compagnie à l'armement des frégates ou vaisseaux. À 16 ans, ils peuvent continuer leur formation en tant qu'apprentis marins en contractant un engagement volontaire; à défaut, ils peuvent être gardés dans les compagnies jusqu'à 18 ans. Certains pensent que la création de ces compagnies de mousses résulte en grande partie d'un motif humanitaire.
Le 1er mars 1832 est créée la 1re compagnie de mousses de Brest sous le commandement du lieutenant de vaisseau Le Borgne. D'un effectif de 100 mousses, elle est installée à La Cayenne (caserne des marins) à Recouvrance avec l'équipage de ligne. Plus tard, le 12 janvier 1835, une 2e compagnie de mousses est formée dans ce port sous le commandement du lieutenant de vaisseau Magre. Cette compagnie est installée aux Capucins, couvent construit à partir de 1695 sur les terrains qu'occupent actuellement les ateliers des machines de l'arsenal. Ce couvent attribué à la Marine en 1801, a servi de casernement à l'école des apprentis canonniers.
En 1835, les compagnies de mousses de Rochefort et Lorient sont supprimées en même temps que les équipages de ligne de ces ports.
L'Armorique reste école des mousses jusqu'en 1940, mais le bruit des bottes allemandes se faisant entendre, les mousses embarquent en catastrophe sur le cuirassé Paris pour un périple passant par l'Angleterre, le Maroc, l'Algérie puis Toulon où ils se regroupent à bord de l'Océan.
À la Libération, mission est confiée au capitaine de frégate Paul Le Coz (lui-même fils de mousse, Jean-Louis Le Coz né en 1862 qui terminera sa carrière comme officier des équipages à quatre galons) de réorganiser l'École des mousses et de maistrance sur le site du château du Dourdy à Loctudy dans le Finistère sud.
En septembre 1960, l'école revient à Brest occuper les bâtiments de l'ancienne école navale. Le recrutement se fait dans la France entière. Pour postuler, Il faut posséder le BEPC ou au moins le niveau d'une classe de seconde. Les dossiers sont examinés par une commission. Les candidats subissent des examens médicaux, psychologiques et scolaires. Les élèves doivent contracter un engagement de cinq ans dans la Marine à compter de leur sortie de l'école. La moitié du temps est consacrée à l'instruction militaire, maritime et sportive, complétée par des sorties à la mer sur les bâtiments de la Marine nationale (Belle Poule, l'Étoile, le Mutin, l'Hortensia et l'Œillet) l'autre moitié du temps est consacrée aux études.
Créée en 1834, l'École des mousses après 154 ans ferme ses portes le 15 juillet 1988. Une évocation historique de la prestigieuse école est lue par leur dernier directeur.
Son drapeau, remis le 11 novembre 1958 à Brest des mains du délégué du ministre des Armées est porté depuis 1988 par la garde de l'École de maistrance. En juillet 1999, le drapeau de l'École des mousses a été confié aux officiers permanents du CIN (Centre d'instruction naval).
En septembre 2009, l'École des mousses est rouverte pour y accueillir une nouvelle promotion au Centre d'instruction naval de Brest. Cette réouverture entre dans le cadre du plan Égalité des chances voulu par le ministère de la Défense. 150 mousses y suivent une formation d'un an dans le but de se voir proposer un contrat en fin de scolarité. Le 10 octobre 2009, l'École des mousses a récupéré la garde de son drapeau.
Le 14 juillet 2010, l'École des mousses ouvre le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées. Son parrain est alors l'acteur Bernard Giraudeau qui décède le 17 juillet 2010 à Paris.
Missions
L’école a pour mission de former des jeunes engagés en classe de troisième (lycée) ou de l'enseignement secondaire (collège).
À la fin de cette formation, les mousses peuvent suivre une formation élémentaire métier (FEM). Elle leur permettra d'intégrer un équipage. L'école leur permet d'obtenir les ressources morales et les bases scolaires nécessaires afin de poursuivre leur carrière au sein de la Marine nationale.
Bâtiments écoles
Le premier bâtiment école des mousses est le brick Lyonnaise en 1835, suivi de la corvette La Moselle renommée l'Abondance de 1835 à 1850, la frégate Thétis de 1850 à 1861, le vaisseau l'Inflexible de 1861 à 1876, le vaisseau Ajax renommé Austerlitz de 1876 à 1894, Bretagne, Bretagne II, Bretagne III (ex Fontenoy) de 1894 à 1908, Bretagne IV (ex Mitho) qui deviendra en 1912 le célèbre Armorique de 1910 à 1940, le Magellan annexe de 1908 à 1923, le Montcalm renommé le Tremintin le 26 septembre 1934 de 1925 à 1940, le Jean-Bart renommé l'Océan de 1940 à 1944.
Effectif
En 2010, l'école comptait 150 élèves âgés de 16 et 17 ans, dont 23 femmes. Ils sont 164 à la rentrée du 5 septembre 2011.
Décorations
Depuis la Première Guerre mondiale, l'école des mousses s'est vue attribuer les décorations suivantes inscrites sur le drapeau :
Grade des Mousses
Les Mousses portent pendant l'année de formation le manchon de Mousse. À la fin du cours, ils deviennent Matelot et prennent donc le premier chevron rouge appelé dans le jargon "sardine".
Anecdote
La promotion Thétis (2009-2010) était parrainée par Bernard Giraudeau, écrivain de Marine et ancien élève des écoles préparatoires de la Marine dès l’âge de 15 ans.
La promotion QM Jules Saffray (2010-2011) est parrainée par Erik Orsenna, académicien français et écrivain.
La promotion " Matelot de 3eme classe Guillaume Marteville" (2011-2012) est parrainée par Mme Jacqueline Tabarly.
Le Chant de la première compagnie est "La boulangère" et celui de la deuxième compagnie est "Hé marin prends la barre".
Liens externes
- L'école des Mousses de Brest », L'Ouest en Mémoire (INA), 27 Octobre 1961. Consulté le 24 Juin 2011 ORTF, «
- (fr) Site officiel
- (fr) Site non officiel
- Portail du monde maritime
- Portail des écoles
Wikimedia Foundation. 2010.