- École de maistrance
-
École de maistrance Devise Honneur, patrie, valeur, discipline Informations Fondation 1933 Fondateur Marine nationale Type école militaire Localisation Coordonnées Ville Brest (Finistère) Pays France Région Bretagne Campus Centre d'instruction naval de Brest Direction Directeur Capitaine de frégate BEREAU Chiffres clés Étudiants 440 Divers Site web www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecole-de-maistrance/ecole-de-maistrance Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’école de maistrance assure la formation des officiers mariniers de la marine nationale française. Créée en 1933, elle est située au sein du centre d'instruction naval de Brest et relève de la direction du personnel militaire de la marine (DPPM).
Sommaire
Historique
En 1923 est créée l’École des sous-officiers de la Marine pour assurer la formation des officiers mariniers.
En 1933, elle prend le nom d’’École de maistrance.
En 1988, l'école est profondément réformée et s'implante à Brest au sein du centre d'instruction naval de Brest. Elle devient l'héritière du patrimoine de l’école des mousses et notamment de sa garde au drapeau. Ce drapeau est décoré des distinctions :
Le 10 octobre 2009, le drapeau est restitué à l'école des mousses et le ministre de la Défense remet à l'école de maistrance son propre drapeau.
Situation géographique
L'école de maistrance est située au centre d'instruction naval de Brest dans le département du Finistère.
Missions
L’école de maistrance a pour mission de former les officiers mariniers par recrutement direct de la marine nationale.
Sa mission consiste à préparer des jeunes gens, du niveau BAC à BAC +3, à assumer des fonctions de cadre de premier niveau au sein d’équipes de travail. Chaque année, elle accueille ainsi jusqu’à 800 jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans.
Après une formation initiale de 18 semaines au centre d'instruction naval de Brest, ils intègrent durant 6 mois environ (3 ans pour les infirmiers) une école de spécialité. Celle-ci leur permet d’acquérir une formation technique dans l’un des trente métiers que la Marine nationale propose. À l’issue de ce cursus, ces nouveaux officiers mariniers sont appelés à servir à bord des bâtiments, dans les unités à terre ou au sein de l’aéronautique navale.
Formation
La formation initiale de 18 semaines se déroule au sein de l'école de maistrance et comprend :
- une instruction militaire et maritime ;
- une formation sécurité et premiers secours ;
- une formation pratique à l'encadrement ;
- le développement de la condition physique ;
- une formation en sciences humaines.
Effectif
Chaque année, l'école accueille deux promotions comptant jusqu'à 400 jeunes gens âgés de 18 à 25 ans.
En 2010, elle comptait 300 élèves dont 64 femmes.
Galon des élèves maîstrancier
Les élèves en scolarité reçoivent les galons de maistranciers, dont les sabords bleus sont bordés de rouge ; ils perdent la ficelle rouge lors de leur passage en école de spécialité. À l'issue de leur scolarité et après quelques mois de service selon leur compétence, ils deviennent seconds maîtres.
Voir aussi
Liens internes
- École nationale des sous-officiers d'active pour l'armée de terre.
- École de formation des sous-officiers de l'armée de l'air pour l'armée de l'air.
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
- Portail de la France
- Portail de la Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.