- Ecole de maistrance
-
École de maistrance
L’École de maistrance assure la formation des officiers mariniers de la Marine nationale française. Crée en 1988, elle est située au sein du groupe d'instruction naval de Brest (Finistère) et relève de la Direction du personnel militaire de la marine (DPPM). En 2008, elle est dirigée par le capitaine de frégate Gabriel Steffe.
Chaque année, l'école accueille près deux promotions comptant jusqu'à 400 jeunes gens âgés de 18 à 25 ans, de niveau bac à bac +2 ; au 14 juillet 2008, elle comptait 224 élèves maistranciers, dont 55 femmes. La formation initiale dure 18 semaines, suivis de 6 mois de formation technique en école de spécialité (3,5 ans pour les infirmiers) et 3 semaines de formation complémentaire à l'encadrement.
Les élèves en scolarité reçoivent les galons de maistranciers, dont les sabords bleus sont bordés de rouge ; ils perdent la ficelle rouge lors de leur passage en école de spécialité. À l'issue de leur scolarité, ils deviennent seconds maîtres.
L'École de maistrance a reçu en 1958 la garde du drapeau de l'École des mousses, décoré de la Légion d'honneur, de la Croix de guerre 1914-1918, de la Croix de guerre 1939-1945 et de celle des TOE.
Voir aussi
Liens internes
- École nationale des sous-officiers d'active pour l'armée de terre.
- École de formation des sous-officiers de l'armée de l'air pour l'armée de l'air.
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégories : Brest | Marine nationale | École militaire française
Wikimedia Foundation. 2010.