- Échillais
-
Échillais
Une rue du centre-ville d'ÉchillaisAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Rochefort Canton Saint-Agnant Code commune 17146 Code postal 17620 Maire
Mandat en coursHenri Sanna
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays Rochefortais Démographie Population 3 284 hab. (2008) Densité 223 hab./km² Gentilé Échillaisiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 18 m Superficie 14,72 km2 Échillais est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
La commune située juste au S-E d'un méandre de la Charente, pour partie dans le lit majeur du cours d'eau.
Environnement
La commune bénéficie de la proximité du fleuve (corridor de migration pour les oiseaux et pour divers poissons migrateurs). Elle bénéficie aussi d'une « ceinture verte » constituée d'un réseau de bois en forme de fer à cheval situé au sud-ouest de la commune, au nord d'un vaste complexe de zones humides, très artificialisés, mais à fort potentiel de biodiversité dans le cadre de la Trame verte promue par le Grenelle de l'environnement.
Histoire
Administration
Article connexe : Administration de la Charente-Maritime.Municipalité
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Henri Sanna PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Canton
La commune d'Echillais fait partie du canton de Saint-Agnant, elle en est la commune la plus peuplée. Elle appartient à l'arrondissement de Rochefort.
Intercommunalité
Echillais fait partie de la communauté d'agglomération du Pays Rochefortais dont le siège administratif est fixé à Rochefort. Elle en est la quatrième ville par sa population après Rochefort, Tonnay-Charente et Fouras.
Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1297 1476 1847 2575 2672 2821 2894 3269 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Personnages célèbres
Pierre Gautier
Pierre Gautier, dit Saguingoira, (1629-1703) est natif d'Échillais (voir aussi Jean Gaultier dit Larouche, 1655-1690). Il quitte le pays pour la Nouvelle-France en 1667 ou 1668. Il y épouse Charlotte Roussel, originaire d'Évreux, en Normandie, puis s'établit à Lachine, sur l'île de Montréal. Il aura huit enfants. Lui et ses enfants portent depuis 1671 le surnom de Saguingoira, dont l'origine et la signication sont inconnues. Ce surnom disparaît avec la génération de ses petits-enfants[2]. Lors du recensement de 1681, il déclare posséder "deux fusils, cinq bêtes à cornes et vingt-six arpents de terre en valeur", ce qui en fait un colon relativement prospère.
Pierre Gautier Saguingoira et Charlotte Roussel comptent parmi les victimes du massacre de Lachine de 1689. Enlevés par les Iroquois, lors de ce raid à grande échelle, ils sont longtemps donnés pour morts. Un document de janvier 1698 décrit Pierre Gauthier comme "captif chez les Iroquois nos ennemis". Nous ignorons la date exacte de sa libération, mais il signe comme témoin au mariage de son fils Joseph en août 1699. Charlotte Roussel meurt en captivité le 20 janvier 1698[3]. Pierre Gautier Saguinoira meurt à Montréal le 5 décembre 1703[4],[5].
Le patronyme Gauthier est actuellement le 6e plus fréquent au Québec; environ 39 500 Québécois portent ce nom[6]. Pierre Gautier Saguingoira n'est pas le seul fondateur de la famille - plusieurs autres colons appelés Gautier ont aussi eu une descendance - mais c'est certainement le plus pittoresque et l'un des plus prolifiques. Ses descendants actuels se comptent par milliers au Canada et aux États-Unis. Une rue de Lachine rappelle aujourd'hui sa mémoire.
Monuments et lieux touristiques
Église d'Échillais
Bâtie au XIIe siècle, elle est une des plus belles créations romanes du Saintonge. Elle a été classée aux Monuments Historiques en 1840[7].
-
La façade de l'église romane
-
Le portail de l'église
-
Le chevet de l'église
-
Un chapiteau de la façade de l'église : le "Grand'Goule"
Pont transbordeur
Article détaillé : Pont transbordeur de Rochefort.Ce pont, dont le système fut proposé par l'ingénieur Ferdinand Arnodin (1845 - 1924), a été inauguré le 29 juillet 1900, après 27 mois de construction.
Ce pont repose sur deux pylônes métalliques hauts de 66 mètres et situés de part et d'autre de la Charente. Un tablier de 175 mètres de long, culminant à 50 mètres au-dessus des plus hautes eaux, relie ces deux pylônes entre eux. Une nacelle suspendue à ce tablier permet alors aux passagers de passer d'une rive à l'autre.
Lors de son ouverture, ce pont qui avait coûté 586 500 francs de l'époque, pouvait contenir à chaque traversée, 9 voitures à 2 attelages et 50 personnes ou 200 personnes. Sa capacité était de 26 tonnes. La traversée durait, temps d'embarquement et débarquement compris, 3 minutes.
Mais l'augmentation continue du trafic eut raison du transbordeur, et en 1967, il fut remplacé par un pont à travée levante et en 1975, un budget de 1,4 million de francs fut alloué à sa démolition. Le pont sera finalement classé aux monuments historiques et 1993, 7 millions de francs seront utilisés à la rénovation globale. Aujourd'hui, le pont est de nouveau en activité de manière touristique. Il est ouvert aux piétons et aux vélos.
Le transbordeur est apparu dans le film de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort.
Viaduc de Martrou
Article détaillé : Viaduc de Martrou.Ce pont construit en 1991 est situé en aval du pont transbordeur. Il y eut donc un temps trois ponts alignés sur la Charente à ce niveau, mais le pont central levant de 1967 a finalement été démoli. Après avoir été payant pour les véhicules non immatriculés en Charente-Maritime, le viaduc est gratuit pour tous les véhicules depuis le 1er janvier 2004. Ainsi, le trafic routier a plus que doublé en deux ans et les ralentissements entre le viaduc et la sortie de l'autoroute venant de La Rochelle sont presque quotidiens.
Le viaduc permet le franchissement de la Charente en deux minutes pour se rendre vers Royan ou l'île d'Oléron dans un sens et vers Rochefort et La Rochelle de l'autre.
Un projet de contournement de Rochefort, par l'est, est à l'étude. Il pourrait permettre un désengorgement du trafic automobile du viaduc de Martrou ainsi qu'une liaison directe entre La Rochelle et le futur aéroport départemental de Saint-Agnant d'une part et Royan de l'autre. Le projet est contesté par une association de riverains et des élus écologistes locaux qui lui préféreraient un prolongement de la liaison ferrée cadencée existant déjà entre Rochefort et La Rochelle[8].
Les deux musées de la ville
Maison du Transbordeur
Article détaillé : Musée du Transbordeur.Ce petit musée, géré directement par la communauté d'agglomération du Pays Rochefortais, s'inscrit dans un ensemble muséographique original autour du pont transbordeur du Martrou.
Au pied du pont transbordeur, un ancien hangar de bac a été recyclé en lieu d'interprétation dédié aux Ponts du Monde.
La Maison du transbordeur est située sur la rive gauche de la Charente, à Échillais, et sur un sentier de découverte[9].
Musée du jouet ancien
Article détaillé : Musée du jouet ancien.Échillais dispose également d'un musée ludique renfermant des collections privées d'environ 15 000 jouets anciens. Ce musée se situe dans le site agréable d'un petit logis dans le quartier de la Limoise où avait demeuré le célèbre romancier Pierre Loti[10].
Notes et références
- Populations légales 2007 de la commune d'Échillais, consulté le 2 mars 2009
- Pierre Saguingoira Gauthier et de Charlotte Roussel (sur l'Internet Archive)
- http://www.nosorigines.org/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Pierre_Gauthier&pid=22230&lng=fr&partID=22231 Fiche généalogique de Pierre Gauthier et Marie-Charlotte Roussel
- Pierre Gautier dit Saguingoira - Un tout premier pionnier de Lachine (sur l'Internet Archive)
- Voir aussi Abbé Cyprien Tanguay, Dictionnaire Généalogique des Familles Canadiennes, 1975.
- http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/noms_famille/stock_1000.htm Selon les données de l'État civil du Québec, 2006.
- Échillais,d'après Charles Connouë
- in journal Sud-Ouest du 10 février 2009
- Sentier de découverte du Martrou
- / La Limoise, demeure de Pierre Loti à Échillais
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Rochefort
-
Wikimedia Foundation. 2010.