- ¡
-
Point d'exclamation
Un point d'exclamation, qui fut aussi appelé point d'admiration, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase exclamative, à la place du point.
Sommaire
Usage
La phrase que termine un point d'exclamation peut soit être une véritable exclamation (« Wouah ! »), soit être un ordre (« Stop ! »), ou encore souligner un fait remarquable (« Cet animal est vraiment gigantesque ! »), la surprise, l'exaspération ou l'admiration.
Une phrase exclamative ou une interjection se termine toujours par un point d'exclamation.
En français, il est d'usage de placer une espace (ou plus exactement une espace fine) avant le point d'exclamation[1]. Ce n'est pas le cas dans toutes les langues, comme, par exemple, en anglais où le point d'exclamation se place directement après la dernière lettre de la phrase. Le point d'exclamation est suivi par une espace.
Un usage trop fréquent du point d'exclamation est en général considéré comme une faiblesse de style, en distrayant le lecteur et en affaiblissant la signification du signe.
- Enlevez-moi tous ces points d'exclamation. Un point d'exclamation est comme rire de vos propres plaisanteries.
- — F. Scott Fitzgerald (traduit de l'anglais)
Origines
Ce symbole viendrait de l'exclamation de joie « io » en latin, qui a été abrégée d'un i au-dessus d'un o.
Emploi
Dans les noms propres
L'emploi du point d'exclamation est courant dans la publicité. Certaines marques ont même inclus le signe de ponctuation dans leurs noms (par exemple, le moteur de recherche Yahoo! ou le jeu télévisé Jeopardy!).
Étonnamment, certaines villes possèdent un point d'exclamation dans leurs noms : Westward Ho! au Royaume-Uni, nommée d'après le roman de Charles Kingsley, et Saint-Louis-du-Ha! Ha! au Canada.
On notera également le groupe de musique américain !!! ainsi que la chanteuse américaine P!nk. Le groupe de rock français Téléphone était, à ses débuts, aussi appelé « ! ».
Dans les langues étrangères
Dans certaines langues, comme en espagnol depuis le XVIIIe siècle, la phrase exclamative commence par un point d'exclamation inversé (¡) et se termine par un point d'exclamation classique (la même règle existe pour la phrase interrogative avec le point d'interrogation). Cependant, cette convention orthographique est parfois ignorée en dactylographie rapide ou parce que le caractère inversé n'existe pas sur les claviers couramment utilisés.
Le point d'exclamation est aussi utilisé en chinois, coréen et japonais.
Signalétique
Le point d'exclamation est aussi utilisé pour signaler un danger. On le voit notamment sur des panneaux de signalisation routière en Europe, où il est à l'intérieur d'un triangle rouge. En France, le panneau de signalisation A14 indique la proximité d’un danger situé à une distance d’environ 150 mètres en rase campagne et 50 mètres en agglomération. En Belgique, le panneau de signalisation A51 a la même fonction.
Il est présent aussi dans les boîtes de dialogue en informatique, généralement pour indiquer qu'une erreur mineure s'est produite ou pour demander une confirmation à l'utilisateur avant d'exécuter une opération importante (comme effacer un fichier, par exemple), ou pour indiquer qu'aucun résultat n'a été trouvé (Erreur HTTP 404 par exemple).
Sur un tableau de bord, il symbolise une alarme au niveau du frein de stationnement.
Dans les bandes dessinées
Un point d'exclamation dessiné à côté de la tête d'un personnage de bande dessinée indique que le personnage est surpris. Il se peut qu'on en place plusieurs les uns à la suite des autres pour marquer une surprise encore plus grande.
En mathématiques
Article détaillé : Factorielle.En mathématiques, le symbole « ! » désigne la factorielle. La factorielle d'un nombre entier naturel est le produit (la multiplication) de cet entier et de tous les entiers inférieurs.
- 4!(ou parfois !4, soit « factorielle de 4 ») est égal à 4×3×2×1=24,
- 5! (factorielle 5) est égale à 5×4×3×2×1=120,
et ainsi de suite, on a (n+1)! = (n+1) × n!. Par convention, 0!=1.
Le symbole « ! » désigne aussi l'unicité quand il suit le symbole d'existence, par exemple
signifie qu'il existe un unique entier naturel n tel que n − 2 = 3 (cet entier valant ici 5).
En informatique
Le point d'exclamation est représenté en informatique par le caractère Unicode et ASCII 33 ou 0x0021.
Le point d'exclamation inversé (¡) correspond au caractère Unicode 161 (0x00A1) et peut s'écrire grâce à la combinaison ALT + 429.
Le symbole « ! » est aussi employé dans différents langages de programmation, notamment pour représenter une négation logique (par exemple : « A ! = B » signifie « A n'est pas égal à B »).
Il existe aussi un double point d’exclamation : ‼
Aux échecs
Article détaillé : Annotation (jeu d'échecs).En notation algébrique, « ! » signale un bon coup, « !! » un coup excellent, « !? » un coup intéressant et « ?! » un coup douteux.
Autres
Le point d'exclamation est un des symboles de la série de jeu vidéo Metal Gear, car quand un garde dans le jeu découvre le joueur un point d'exclamation apparait au-dessus de sa tête.
Notes et références
- ↑ Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Imprimerie nationale, 2002 (ISBN 978-2-7433-0482-9), 3e édition, octobre 2007, chap. « Ponctuation » , p. 148-149
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’écriture
Catégories : Ponctuation | Symbole mathématique
Wikimedia Foundation. 2010.