- Christian Poucet
-
Christian Poucet (né le 11 novembre 1956 en Espagne - assassiné le 29 janvier 2001 à Baillargues, Hérault) a été le secrétaire national de la Confédération de défense des commerçants et artisans (CDCA) et le président de la CDCAE (confédération européenne de défense des commerçants artisans agriculteurs et professions libérales).
Le meurtre est non élucidé à ce jour.
Christian Poucet a acquis sa notoriété en militant pour la fin du monopole de la Sécurité sociale, notamment pour les travailleurs indépendants, commerçants, artisans, agriculteurs et les professions libérales.
Il est à l'origine du premier recours européen pour demander l'abrogation du monopole qui a donné lieu à l'arrêt "Poucet et Pistre".
Sommaire
Biographie
1985 Fusion du Comité de Défense des Commerçants et Artisans (CDCA) de Bretagne et du Comité de Défense des Artisans et Commerçants, (CDAC) de l'Hérault Christian Poucet devient le secrétaire national du CDCA
1992 création du CDCA Européen : Confédération européenne de défense des commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs(CDCAE). Son siège est à Bruxelles et Christian Poucet en assume la présidence
Le 8 décembre 1994 à Toulouse, lors d'une manifestation de la confédération de défense des commerçants et artisans, Christian Poucet avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle.
En septembre 1996 Christian Poucet démissionna de son poste de secrétaire national du CDCA pour continuer d'occuper la fonction de président de la C.D.C.A.E.
Le 30 novembre 1996, il fut placé 48 heures en garde à vue par un juge d'instruction de Montpellier chargé du dossier CDCA. Le 3 décembre 1996, Christian Poucet est condamné à un an de prison ferme. S'ajoute à cette peine un sursis de deux ans d'une condamnation précédente qui est révoqué, soit au total trois ans de prison ferme. Les faits reprochés : "Acquisitions et détention d'armes" trouvées à son domicile lors d'une perquisition dans le cadre de l'enquête du SRPJ de Montpellier sur le CDCA, mais également "menaces de mort" sur le juge chargé du dossier CDCA, menace entendue et publiée par un journaliste dans le journal L'Indépendant. Christian Poucet aurait réitéré ces propos durant les 48 heures de sa garde à vue. Après 13 mois de détention et le passage par 4 établissements pénitentiaires, il fut libéré le 15 décembre 1997 de la prison de la Santé à Paris, sa Défense pour cette affaire fut assuré par Maître Jacques Vergès et par Maître Richard Marcou.
Le lundi 29 janvier 2001 il fut assassiné par deux hommes cagoulés, de plusieurs balles de gros calibre, alors qu’il se trouvait dans les bureaux de sa société le Centre de Délocalisation et de Conseil International(CDCI), situé à Baillargues dans l'Hérault, au bord de la route nationale 113.
Parcours syndical
- 1992 / 2001 Président du C.D.C.A.E. (Confédération Européenne de Défense des Commerçants et Artisans, agriculteurs et professions libérales)
- 1985 / 1996 secrétaire national du C.D.C.A. (Comité de défense des commerçants et artisans).
- 1984 / 1985 responsable du C.D.A.C. (Comité de défense des artisans et commerçants).
- 1982 / 1984 Christian Poucet adhère au C.O.S.A.C. (Comité d’organisations sociales des artisans et commerçants)
Articles liés
Publication
- Christian Poucet (avec Éric Casablanca), En pleine liberté : propositions pour la libre entreprise, Saint-Georges-d'Orques, Éd. Causse, 1998 (ISBN 2-91259-718-8)
Lien externe
Catégories :- Personnalité des organisations patronales
- Affaire criminelle française
- Mort assassiné en France
- Naissance en 1956
- Décès en 2001
- Énigme policière
Wikimedia Foundation. 2010.