- Fabregues
-
Fabrègues
Fabrègues
DétailAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Montpellier Canton Canton de Pignan Code Insee abr. 34095 Code postal 34690 Maire
Mandat en coursJacques Martinier
2008 - 2014Intercommunalité Communauté d'agglomération Montpellier Agglomération Site internet http://www.ville-fabregues.fr/ Démographie Population 6 192 hab. (2006) Densité 197 hab./km² Gentilé Fabrèguois Géographie Coordonnées Altitudes mini. moins de 10[1] m — maxi. 224[2] m Superficie 31,46 km² Fabrègues est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Héraldique
Les armes de Fabrègues se blasonnent ainsi : porte d'or à un arbre de sinople ,c'est à dire un arbre bien vert . L'or traduit l'amour, le courage et le dévouement ; le sinople évoque la loyauté , la franchise , la noblesse . C'est un édit royal de 1696 qui prescrivit à toutes les communes de faire enregistrer leurs armoiries .La science des toponymes n'était pas encore très connue sans doute .Les braves Fabréguois de l'époque firent peut-être un rapprochement parlant entre Fabrègues et fanabrègue , arbre bien connu dans le Midi sous le nom commun de Micocoulier "( Celtis Australis des botanistes). On peut supposer que le fanabrègue a conquis ainsi cette noble place par une espèce de calembour[3].
Histoire
Fabrègues (du latin Fabricae : forges). Dès le début de l'âge du fer, on a pu se rendre compte de l'intense activité des populations méditerranéennes. Plus particulièrement sur le littoral languedocien, la métallurgie du bronze connaît une grand dynamisme. Peut-être récupérait-on aussi des pièces de bronze datant parfois des siècles antérieurs pour les refondre. Dès lors ,les cachettes furent nombreuses ,sans doute un peu à l'écart des routes pour mieux les protéger. Ainsi, un dépôt de onze haches à rebord, parfaitement conservées, à patine verte, fut exhumé pendant l'hiver 1912-1913 au lieu-dit Pioch Rousset. Mieux encore, plus avant,en 1897, des ouvriers qui défonçaient un terrain à Launac mirent au jour une cachette contenant des objets de bronze d'un poids total de 52,290 kg dont 47 haches, des marteaux, ciseaux, pinces, couteaux, faucilles, rasoirs, pointes de lances et autres fragments d'armes, bracelets,anneaux, épingles, fibules, boutons de bronze, etc.
Une carte archéologique pointe dix-neuf sites habités dans le passé sur le territoire de la commune.
L'oppidum de La Roque, au confluent de La Mosson et du Coulazou, fut habité depuis au moins le Ve ou IIIe siècle avant J.-C. Le site est classé Monument Historique et présente des vestiges de murailles, de maisons gauloises et de tours. Il a certainement été édifié par les Volques Arécomices, peuple celtique vivant en Languedoc dès le VIe siècle avant J-C.
Lieu de passage et d'accueil depuis toujours : voie domitienne, grand chemin royal (ex-RN 113), le village existe en tant que communauté depuis le IXe siècle, soit près de mille ans d'histoire riche en événements de toutes sortes pour le village dont l'urbanisme particulier (circulade) remonte aux XIe et XIIe siècles. C’était le « quartier haut », d’où le seigneur Guillaume de Fabrègues quitta son castellas (château fort) pour partir en croisade en 1096, )
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1989 2001 Claude Étienne RPR mars 2001 2008 Jacques Martinier UMP avril 2008 Jacques Martinier UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1583 1771 2522 2915 4089 5901 6192 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Patrimoine
- Pont sur le grand chemin royal, fin ancien régime (cartouches avec armoiries martelées).Sur une pile du pont subsiste une marque ROUGE de moins en moins visible donnant l'altitude ( 20 mètres )
- Chapelle Saint-Baudile (XIe ou XIIe siècle : prieuré puis ermitage).
- Clocher (classé) de l'église (tour avec campaniles) : bas : XIIe siècle ; haut : XVIIe siècle, cloche de 1767 (classée).
- Quartier Haut : portes fortifiées, maisons médiévales et Renaissance.
- Château d'Agnac (Anias) : site préhistorique occupé ensuite par les Romains.
- Château de Launac (Launas) : site préhistorique occupé ensuite par les Romains. Mais à partir de 1175, maison du Temple passée ensuite aux chevaliers de Malte.
- Culées : du pont romain sur le Coulazou (voie domitienne).
- Hameau de Mujolan (restes du château et restes de la chapelle - classés).
Personnalités liées à la commune
- Gratien Saumade: ancien officier , maire de Fabrègues de 1904 à 1909.
- Jean Alès, député sous la Troisième République, né à Fabrègues en 1870.
- José Janson (1904-1967 ),ténor international, né à Fabrègues le 8 octobre 1904. Après des études au conservatoire de Montpellier, José Janson , débute à l'opéra de cette ville dans le rôle de Vincent de Mireille. C'est un triomphe et sa réputation ne cessera alors de grandir. Il a chanté Faust, Tosca, Rigoletto, La Traviata, Madame Butterfly, Lakmé avec la célébre cantatrice Lily Pons, Roméo et Juliette, Le Roi d'Ys, Les Contes d'Hoffmann, Le Pays du sourire dans lequel il interprète l'air Je t'ai donné mon cœur, ... Il chantera dans les plus grandes villes et s'installera à Casablanca en 1949 où il dirigera « Le Grand Théâtre », avant de se consacrer à l'enseignement.
- Certains membres du groupe de reggae Regg'Lyss, auteur de la chanson à succès Mets de l'huile dans les années 90, sont originaires de Fabrègues.
Sources
- Ouvrages de Gratien Saumade :
- Une petite commune rurale du Languedoc sous l'Ancien Régime, Fabrègues (1650-1792)
- L'Armée des Pyrénées Orientales AN II ( 1794 )
- Le Camp d'instruction de Launac,sous Montpellier et l'état de l'Armée
- La vélocipédie militaire en France et à l'Etranger.Création des compagnies vélocipédiques-combattants (1893 )
- Fabrègues, au fil du temps et des rues publié par Pierre Merle , Président de l'Association Les amis de l'histoire de Fabrègues.( Mai 2007 )
Notes et références
- ↑ À l'est de la commune, au tripoint avec Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelonne, une courbe de niveau signale l'altitude de 10 mètres sur les rives de la Mosson lorsqu'elle quitte la commune, sur la carte topographique n°2743 ET, titrée Montpellier, au 1/25 000, Institut géographique national, 3e édition, 2004.
- ↑ Au sud-ouest de la commune, dans la forêt domaniale de la Gardiole, le Pioch de Camille est annoncé à 224 mètres d'altitude sur la carte topographique n°2743ET, titrée Montpellier, au 1/25 000, Institut géographique national, 3e édition, 2004.
- ↑ Didier Catarina et Jean-Paul Fernon, Armorial des communes de l'Hérault, Artistes en Languedoc, (ISSN 1264-5354), p 42.
- ↑ Fabrègues sur le site de l'Insee
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Hérault
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégorie : Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.