- Saint-Georges-d'Orques
-
Saint-Georges-d'Orques Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Montpellier Canton Canton de Pignan Code commune 34259 Code postal 34680 Maire
Mandat en coursJean-François Audrin
2008-2014Intercommunalité communauté d'agglomération de Montpellier Démographie Population 5 169 hab. (2008) Densité 555 hab./km² Gentilé Saint-Georgiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 183 m Superficie 9,31 km2 Saint-Georges-d'Orques est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Saint-Georges-d'Orques fait partie de la Communauté d'agglomération de Montpellier.
Sommaire
Géographie
Situé à 8 km à l'ouest de Montpellier, Saint Georges d'Orques est un village viticole. Le point culminant offre, par beau temps, une vue sur le Mont Saint-Clair de Sète jusqu'à la Grande Motte. En arrière plan se trouve le Pic Saint-Loup.
Histoire
Les origines de Saint-Georges-d'Orques remontent à la haute antiquité méditerranéenne, comme en témoignent les poteries et bronzes gallo-romains qui y ont été découverts. De ces « orcas », grands et beaux vases en terre cuite, le village aurait tiré son nom.
Rattaché à l'évêché de Maguelone dès le XIe siècle, le village cerclé de murailles attendra le XVIe siècle pour acquérir son nom moderne : Sant Jòrdi D'Orques (langue d'Oc).
Le fief de Saint Georges faisait partie, au XIIe siècle siècle de la maison seigneuriale de Murviel.
En 1199, une vente est consentie au profit de Guillaume, seigneur de Montpellier.
Saint Georges sera ensuite apporté à Pierre, roi d’Aragon, lors de son mariage avec Marie, fille de Guillaume, en 1204. Il sera ensuite vendu, en 1349, à Philippe de Valois. Le fief de Saint Georges rentre alors dans la fortune des rois de France, jusqu’au XVIe siècle. 1622, le village ceint de remparts, est assiégé et pris par l’armée protestante conduit par le Duc de Rohan.
A cette époque, Saint Georges d’Orques est dirigé par deux conseils, un conseil politique ou privé, renouvelé tous les ans, et un conseil général. Le conseil général, qui élit les consuls, est formé par tous les habitants ayant pignon sur rue. La commune était déjà bien organisée, elle maintiendra ces usages, à peu d’exception près, jusqu’en 1756, malgré les divers événements (les guerres de religion). Ensuite, le fief de Saint Georges d’Orques dépendra de différentes familles.
Après l’abolition des droits seigneuriaux, lors de la Révolution, la commune se dote d’un conseil municipal – 1790. La vie politique locale reste stable, traverse les changements de régime du XIXe siècle siècle sans trop de bouleversements. Les affaires sont réglées autour de maires, d’abord nommés puis élus.
Au fil des siècles, l'élevage, ainsi que la culture des céréales et de l'olivier cohabitant avec celle de la vigne, ont peu à peu cédé à cette dernière. La vin de la région fut exporté à travers toute l'Europe dès le Moyen Âge et entra dans l'histoire en 1807, quand Thomas Jefferson, alors ambassadeur et futur Président des États-Unis, rapporta quelques unes de ses bouteilles de ses séjours français.
Aujourd'hui situé en pleine zone d'appellation d'origine contrôlée (AOC), Saint-Georges-d'Orques a conservé une activité viticole qui exporte ses crus sur les tables des restaurants du monde entier.
La tradition taurine (course camarguaise) et le jeu de tambourin restent également présents dans le village.
De nombreux portails et grilles de maisons particulières ou bâtiments communaux, ainsi que celui du cimetière, sont peints de couleur verte et leurs pointes en jaune. ( y a-t-il une signification ? ) .
Legende
Le nom de Saint-Georges est tire de la légende de Georges de Lydda. Sur la commune de Saint-Georges d'Orques, on retrouve des représentations de Saint Georges, symbolisé dans sa victoire - représenté à cheval, en armure, portant un écu et une bannière d'argent à la croix de gueules et terrassant le dragon avec sa lance, sur la façade de la cave coopérative et sur le fronton de l’église.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Gaston Jean-Marie Moralès PS mars 2008 en cours Jean-François Audrin UMP Vétérinaire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 1 000 1 091 1 757 2 727 3 567 4 398 5 040 5 169 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Sport
Le club de balle au tambourin du Sport club Saint-Georges-d'Orques représente la ville dans les compétitions nationales du jeu. Le Sport club compte six titres de champion de France séniors masculins (entre 1965 et 1973) et trois succès en Coupe de France (1953, 1954 et 1969).
Le club de Horse-Ball de Saint-Georges-d'Orques fait partie des 9 clubs de la Région Sud-Est, et est engagé régulièrement dans des compétitions nationales. De plus le club organise et participe a des compétitions internationales pour jeunes.
Lieux et monuments
atelier du sculpteur Jacques ARS au 3 rue Pigalle(centre du village)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Saint Georges d'Orques: Histoire - Origine
- Saint Georges d'Orques: Legende
- Les Jardins Familiaux de St Georges d'Orques
- Bibliothèque pour tous
- Foyer Rural
Wikimedia Foundation. 2010.