- Wikimédia Foundation
-
Wikimedia Foundation
Logo de la Wikimedia Foundation,
conçu par Neolux
Logo de Wikimedia Foundation, Inc.Dates clés 20 juin 2003 : Création Personnages clés Michael Snow, président du conseil d'administration
Jimmy Wales, président d'honneur[1]
Brion Vibber, responsable technique[2]Forme juridique foundation 501(c)(3) Siège social St. Petersburg
États-UnisActivité(s) Internet Produit(s) Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks (incluant Wikijunior), Wikisource, Wikimedia Commons, Wikispecies, Wikinews, Wikiversity et Meta-Wiki Effectif 28 salariés (août 2009)[3] Site Web wikimediafoundation.org Chiffre d'affaires association sans but lucratif ayant un budget de $5,032,981 (2007-2008)[4] modifier Wikimedia Foundation, Inc. est une foundation 501(c)(3)[5] régie par les lois de l'État de Floride aux États-Unis[6]. Son existence officielle a été annoncée[7] le 20 juin 2003, par Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia. Elle est souvent appelée fondation Wikimedia en français.
Wikimedia Foundation, Inc. est l'organisation qui soutient les projets en ligne Wikipédia, Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, Wikinews et Wikiversity, développés grâce au logiciel MediaWiki.
Sommaire
Les objectifs
La Wikimedia Foundation a pour finalité de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du Wiki, et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement.
L'association caritative possède tous les serveurs installés en Floride sur lesquels sont hébergés les projets Wikimedia, les sociétés Kennisnet à Amsterdam et Yahoo! en Corée du Sud hébergent quant à elles des serveurs cache pour les projets. La Wikimedia Foundation possède de nombreux noms de domaines, les droits sur les logos et certains noms de marque.
Les usagers et participants aux projets Wikimedia se réunissent lors de Wikimania, la conférence internationale Wikimedia.
Le conseil d'administration
En janvier 2004, Jimmy Wales a nommé Tim Shell et Michael Davis membres du conseil d'administration[8] de la Wikimedia Foundation. En juin 2004, une élection a été menée au sein des communautés des différents projets pour élire deux membres supplémentaires. Après un mois de campagne, puis une élection tenue en ligne pendant deux semaines, Angela Beesley et Florence Devouard ont été élues[9] au conseil, en tant que représentantes de tous les participants des différents projets Wikimédia. Toutes deux ont été réélues en juin 2005[10]. Le 28 octobre 2006, Florence Devouard a été élue présidente du conseil d'administration[11]. Elle est remplacée, le 17 juillet 2008, par Michael Snow, avocat américain[12].
Création de la Wikimedia Foundation
Le nom « Wikimedia » a été proposé en mars 2003 par Sheldon Rampton[13]. L'annonce de la création de la Wikimedia Foundation a été faite par Jimmy Wales en juin 2003.
« Je suis heureux d'annoncer la création de la Wikimedia Foundation Inc., une organisation à but non lucratif régie par la loi de Floride, États-Unis. Je transfère à cette nouvelle organisation les actifs suivants :- Tous les noms de domaine Nupedia.com/net/org/etc.
- Tous les noms de domaine Wikipedia.com/net/org/etc.
- Tous les copyrights pour les logiciels ou les articles qui étaient auparavant la propriété de Bomis, Inc. et qui sont déjà sous une licence « copyleft » (Ceci inclut les travaux réalisés sous contrat par Jason, Tim, Larry, Toan, Liz, et moi-même, ainsi que d'autres employés de Bomis qui auraient travaillé sur ces projets pendant leur travail, mais n'inclut pas ceux réalisés en dehors de leur temps de travail ou lorsqu'ils n'étaient pas employés de Bomis.)
- De plus, je donne tout le résultat de mon travail personnel sous copyright déjà sous licence GNU GPL ou GNU FDL, pour Wikipedia et Nupedia à la Wikimedia Fondation. »
Ressources
Wikimedia Foundation fonctionne pour l'essentiel par l'intermédiaire des dons faits par les lecteurs. Les autres ressources proviennent de subventions ou de prix d'excellence. La majeure partie des ressources sont utilisées pour acheter de nouveaux serveurs (quoique certains aient été offerts) et payer l'hébergement.
Partenariat avec Orange
En avril 2009, la Wikimedia Foundation signe un partenariat avec Orange afin de développer des fonctionnalités de l’encyclopédie Wikipedia susceptibles d’élargir le libre accès à la connaissance[14]. Orange est autorisé à utiliser la marque Wikipédia pour proposer à ses clients (mobile, internet etc) un accès privilégié et particulier aux contenus des projets Wikimédia :
- « Chez Orange, nous nous engageons à garantir à nos clients un accès simple et intuitif à l’information la plus large possible sur le PC, le mobile et la TV. En offrant à nos clients une nouvelle façon d’accéder aux contenus de Wikipedia, l’une des marques les plus reconnues et les plus appréciées sur la toile, nous demeurons fidèles à notre promesse », a indiqué Paul-François Fournier, Directeur de l’Audience chez Orange.
- « La Fondation Wikimedia s’est engagée à rendre le savoir accessible au plus grand nombre en multipliant ses canaux de diffusion » a déclaré Sue Gardner, Directrice Générale de la Fondation Wikimedia, avant d’ajouter « le leadership d’Orange dans le domaine des mobiles et sa capacité d’innovation en font le partenaire idéal pour nous aider à augmenter notre audience. La Fondation accueille favorablement les partenariats qui nous permettent d’accomplir notre mission et respectent la valeur du travail accompli par notre communauté ».
Les détails financiers du partenariat n'ont pas été publiés.
Le logiciel MediaWiki
Tous les projets fonctionnent avec le moteur de wiki MediaWiki.
Les projets
classés par défaut par ordre de création
Logo Projet Description Site web Date de création Wikipédia une encyclopédie http://wikipedia.org 15 janvier 2001 Wiktionary un dictionnaire et thésaurus http://wiktionary.org 12 décembre 2002 Wikiquote un recueil de citations http://wikiquote.org 27 juin 2003 Wikibooks un annuaire des livres électroniques destinés aux étudiants http://www.wikibooks.org 10 juillet 2003 Wikisource un recueil de textes dans le domaine public http://wikisource.org 23 novembre 2003 Wikimedia Commons une bibliothèque multimedia http://commons.wikimedia.org 7 septembre 2004 Wikinews un site d'informations http://wikinews.org décembre 2004 Wikispecies un répertoire du vivant http://species.wikimedia.org 2004 Wikiversity une communauté pédagogique http://www.wikiversity.org 2006 Licences
En mars 2009, Wikimedia Foundation invite la communauté Wikimedia à voter sa proposition de changer les termes de la licence des contenus Wikimedia de façon à ce que ces contenus soient disponibles sous Creative Commons Attribution-ShareAlike license (CC-BY-SA), tout en maintenant une double licence avec la GNU Free Documentation License (GFDL).
Notes et références
- ↑ Wikimedia Foundation Board of Trustees
- ↑ Employés de Wikimedia Foundation
- ↑ url=http://wikimediafoundation.org/wiki/Current_staff
- ↑ url =http://upload.wikimedia.org/wikipedia/foundation/4/4c/Wikimedia_20072008_fs.pdf
- ↑ (en) a non-profit charitable organization (un organisme de charité à but non lucratif)
- ↑ Corporate Charter of Wikimedia Foundation Inc. : première version des statuts (2003)
- ↑ Annonce de la fondation de Wikimedia (en anglais)
- ↑ Conseil d'administration de Wikimedia Foundation - composition actuelle
- ↑ Résultat des élections au conseil d'administration 2004
- ↑ Résultat des élections au conseil d'administration 2005
- ↑ Communiqué de presse informant de l'élection.
- ↑ (en) Communiqué de presse : Wikimedia Foundation Announces New Appointments to Board of Trustees.
- ↑ création du néologisme Wikimedia par Sheldon Ramptom
- ↑ Communiqué de presse
Voir aussi
- Wikipédia:Wikimedia Foundation
Liens externes
- Site officiel (WikimediaFoundation.org)
- Portail multilingue des projets (wikimedia.org)
- Wikimedia Search, moteur de recherche sur les projets Wikimedia
Catégories : Wikimédia | Fondation américaine
Wikimedia Foundation. 2010.