- Don't Pass Me By
-
Don't Pass Me By Chanson par The Beatles
extrait de l’album The BeatlesPays Royaume-Uni Sortie 22 novembre 1968
25 novembre 1968Genre Rock Parolier Ringo Starr Compositeur Ringo Starr Producteur George Martin Pistes de The Beatles Rocky Raccoon Why Don't We Do It in the Road? Don't Pass Me By est une chanson des Beatles paru sur le double album The Beatles (aussi connu comme L'Album blanc). Il s'agissait du premier titre composé par Ringo Starr. La chanson est devenue un hit en Suède.
Genèse
Don't Pass Me By (Ne me néglige pas), au titre approprié, fut la première chanson des Beatles à avoir été entièrement composée par Ringo. Jusque-là, ses seules contributions avaient été les titres de A Hard Day's Night, Eight Days A Week et Tomorrow Never Knows, ainsi qu'une contribution musicale à Flying et à What Goes On.
Lorsqu'on lui demanda en décembre 1967 s'il était tenté par la composition, Ringo répondit: J'essaie. J'ai une guitare et un piano et je connais quelques accords, mais ça ne va pas très loin. Aucun chef-d'oeuvre n'en est encore sorti.
En fait, il essayait depuis des années de faire enregistrer Don't Pass Me By aux Beatles. Dans une interview qu'ils donnèrent à la radio en Nouvelle-Zélande, durant leur tournée de 1964, on peut entendre Ringo demander aux autres de chanter la chanson que j'ai écrite, pour une seule prise, et Paul répond en disant : Ringo a composé une chanson qui s'appelle Don't Pass Me By, une très belle mélodie. C'est sa première composition. Après que Paul et John en eurent chanté un couplet, Ringo dut répondre à d'autres questions: Je l'ai écrite dans un style country et western, mais d'entendre Paul et John la chanter avec cette teinte blues m'a impressionné. Est-ce que les Beatles vont l'enregistrer? Je ne sais pas. Je ne crois pas d'ailleurs. J'essaie de la placer à chaque fois qu'on fait un disque.
Elle resta inédite pendant encore cinq années : Malheureusement, nous n'avons jamais assez de place pour mettre une chanson de Ringo sur un album, explique Paul en 1964. Il ne les termine jamais.
Interprètes
- Ringo Starr – chant, batterie, cloche, piano
- Paul McCartney – guitare basse
- Jack Fallon – violon
Catégories :- Chanson des Beatles
- Chanson de 1968
Wikimedia Foundation. 2010.