- Glass Onion
-
Glass Onion Chanson par The Beatles
extrait de l’album The BeatlesPays Royaume-Uni Sortie 22 novembre 1968 Enregistrement septembre - octobre 1968 Durée 2:18 Genre Rock Parolier John Lennon et Paul McCartney Producteur George Martin Label Apple Pistes de The Beatles Dear Prudence Ob-La-Di, Ob-La-Da Glass Onion[1] est une chanson des Beatles, parue sur l'album blanc en 1968. La chanson est essentiellement écrite par John Lennon, mais est créditée Lennon/McCartney.
Sommaire
Genèse et composition
John Lennon écrit Glass Onion en réponse à ceux qui tentaient de découvrir des messages cachés dans les chansons des Beatles, et elle contient des références à plusieurs de leurs précédents titres : I Am the Walrus, Strawberry Fields Forever, There's a Place, I'm Looking Through You, Within You Without You, Lady Madonna, The Fool on the Hill et Fixing a Hole.
Au deuxième couplet, Lennon parle de ses relations avec le « Walrus » (le Morse), chantant qu'ils « étaient aussi proches que cela était possible », avant de conclure quelques vers plus loin qu'en fait, il s'agissait de Paul McCartney (« the Walrus was Paul »). Cette partie de la chanson fait évidemment référence à une précédente chanson signée Lennon, I Am the Walrus, et il l'utilise ici pour « dire quelque chose de gentil à Paul », en raison des changements dans leurs relations à l'époque[2]. En effet, l'entente entre les deux leaders du groupe n'avait plus rien à voir avec celle de leurs débuts. Par la suite, John Lennon est revenu sur ce passage[3] :
« J'ai jeté la ligne the Walrus was Paul juste pour embrouiller un peu plus tout le monde. Ça aurait pu être the fox terrier is Paul. Je veux dire, c'est juste un bout de poésie. Ça me faisait rire, parce qu'il y avait tellement eu d'absurdités au sujet de Pepper, passez-le à l'envers et tenez-vous sur la tête et tout ça. »
Plus tard, ce vers fut ironiquement interprété comme un « indice » au sein de la légende urbaine qui veut que Paul McCartney soit mort en 1966, durant l'enregistrement de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, et ait été remplacé par un sosie, le morse pouvant être associé à un symbole funèbre.
Enregistrement
Il s'agit de la première piste de l'album blanc sur laquelle Ringo Starr joue de la batterie. Il avait quitté brièvement le groupe, si bien que c'est McCartney qui tint la batterie sur Back in the U.S.S.R. et Dear Prudence. La chanson est enregistrée du 11 au 13 septembre 1968, puis le 10 octobre suivant[4].
Personnel
- John Lennon — chant, piano
- Paul McCartney — basse, piano
- George Harrison — guitare principale
- Ringo Starr — batterie, tambourin
- Musiciens additionnels — violon, violoncelle
Reprises
- En 2002, le groupe de rock Phish reprend le titre sur son album Live Phish 13.
- En 2004, le DJ et producteur Danger Mouse reprend le morceau ainsi que d'autres de l'album blanc dans The Grey Album, un album de remixes mashup mêlant des samples des Beatles avec des versions a cappella du Black Album du rappeur Jay-Z.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Glass Onion » (voir la liste des auteurs)
- monocle. En argot, ce terme désigne un
- Jann Wenner, Lennon Remembers, Straight Arrow Press, 1971.
- Collectif, The Beatles Anthology, Paris, Seuil, 2000 (ISBN 978-2-02-041880-5), p. 306
- (fr) Fiche de Glass Onion sur yellow-sub.net. Consulté le 28/11/2008
Catégories :- Chanson des Beatles
- Chanson de 1968
Wikimedia Foundation. 2010.