- Westhouse
-
Pour les articles homonymes, voir Westhouse.
Westhouse Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Arrondissement de Sélestat-Erstein Canton Canton d'Erstein Code commune 67526 Code postal 67230 Maire
Mandat en coursClaude Wissenmeyer
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Benfeld et environs Site web Westhouse.info Démographie Population 1 410 hab. (2008) Densité 118 hab./km² Gentilé Westhousien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 153 m — maxi. 159 m Superficie 11,94 km2 Westhouse est une commune française, située entre Strasbourg et Sélestat dans le département du Bas-Rhin.
Sommaire
Géographie
Située en plein cœur de la plaine d'Alsace, dans le canton d'Erstein et l'arrondissement de Sélestat-Erstein à l'intersection des routes CD 206 et 213.. Westhouse est entourée des villages d'Uttenheim, Benfeld, Sand, Kertzfeld et Valff. La Scheer coule au sud de la commune. La localité est desservie par la route départementale 83.
Cours d'eau
Le cours d'eau qui passe à Westhouse est la Scheer, petite rivière issue d'un bras de l'Aubach près de Scherwiller.
Blason
Blasonnement : bleu et jaune rayé
Histoire
La commune est déjà occupée dès les premiers siècles de notre ère par les troupes romaines qui vont y établir un important centre administratif. En 1139, le couvent de Gergenbach possède des biens dans la commune ainsi que l'abbaye de Honcourt à partir de 1162. Vers le XIe siècle, le village de Weshouse fait partie des biens appartenant aux Habsbourg qui le cèdent en fief en 1278 au chevalier de Graiffenstein (originaire de Saverne). Dès le XIIe siècle, les barons de Westhausen contrôlent une partie du village, l'autre partie étant échue aux nobles des Rathsamhausen zum Stein. Le village restera sous la dépendances des Rathsamhausen de 1369 à 1689. En 1706, le comte de Wurmser dernier seigneur du fief, y possède un château qui sera transformé en ferme après la Révolution. En 1648, le Traité de Westphalie qui met fin à la guerre de Trente Ans transfère les droits des Habsbourg à la France. Une église dont il subsiste d'importants vestiges au XIXe siècle, se trouve dans le cimetière fortifié et entouré d'un fossé. Westhouse possède une synagogue construite en 1856 et détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. Le village a de nombreuses fermes dont beaucoup datent du XVIIIe siècle.
Économie
Commune essentiellement agricole, elle est établie au milieu des champs où l'on cultive le maïs, le blé et le tabac pour l'essentiel. L'absence d'industrie et de zone artisanale confèrent à cette commune le calme d'une commune dortoir, à mi-chemin entre Strasbourg et Sélestat.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Wissenmeyer Claude[1] mars 2001 mars 2008 Claude Wissenmeyer mars 1976 mars 2001 Raymond Specht Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 932 941 922 953 1170 1351 1375 1416 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Saint-Matthieu
La première église date du XIe siècle. Un peu plus tard, on entoura l'église d'un cimetière fortifié et d'un large fossé. Ce fossé fut remblayé entre 1848 et 1860. Au cours des siècles, l'église de Westhouse va subir de nombreuses transformations : le bas de la tour remonte au XIe siècle, la nef et le chœur ont été aménagé entre 1720-1724. A plusieurs reprises, la foudre s'abattra sur le clocher nécessitant autant de réparations. Pendant la Révolution, la grande croix du clocher est descendue conformément aux nouvelles instructions bannissant tout objet du culte. Petit à petit, l'église de Westhouse tomba à l'abandon. À partir de 1860, l'abbé Foessel originaire de Meistratzheim décida de relever le défi en décidant de reconstruire une nouvelle église. Mais les choses trainèrent jusqu'en 1878 avec l'exhumation des tombes qui se trouvaient dans le cimetière à côté de l'ancienne église pour les transférer vers le nouveau cimetière. Ce n'est finalement qu'en 1892 que le Conseil municipal approuve le projet de construction d'une nouvelle église. L'ancienne église avait une tour érigée au XIIIe siècle qui fut démolie le 4 mars 1895. En 1895, les travaux de la nouvelle église peuvent commencer, tout en conservant certains vestiges de l'ancienne église qui vont être incorporés au nouvel édifice. La nouvelle église gothique est bâtie entre 1895 et 1897 sur les vestiges des édifices antérieurs. L’évêque (Bischof) Marbach bénit la nouvelle église le 18 août 1897.L'église sera restaurée plusieurs fois, l’intérieur en 1965, l’extérieur en 1995. Le clocher qui domine la plaine est le plus haut entre Strasbourg et Sélestat.
Chapelle Saint-Ulrich (XIIe siècle, au lieu-dit du Holzbad)
A 1 km, à l'ouest du village se trouve le lieu-dit de Holtzbach où se trouvait autrefois un bain dont on attribue la découverte à un miracle opéré au Xe siècle par saint Uldaric, en l'honneur duquel les habitants ont élevé au XIIe siècle une chapelle. A l'intérieur de cette chapelle, on découvre une simple nef et un petit chœur qui remontent au au XVIIIe siècle. A l'intérieur de cette chapelle on trouve de superbes peintures murales du XIVe siècle représentant la création du monde ainsi que des scènes de l'ancien testament. Au-dessus de l’entrée, sur le mur du fond, on découvre une fresque représentant le Quatrième Cavalier de l’Apocalyse terrassant la peste noire bubonique qui avait sévi en Alsace durant l’été 1349. Près de l'endroit, on découvre également une maison des bains, construite là où existait déjà des bains à l'époque romaine. Au cours de la dernière guerre mondiale, la chapelle fut détruite et resta complètement ruinée. En 1975, une équipe de bénévoles prenant l'affaire en mains décida de restaurer la chapelle et quelques habitants de Westhouse.
Ancienne maison de bains
Les eaux curatives du Holzbad sont exploitées depuis l'époque romaine. D'après la légende, au XIe siècle, saint-Ulrich y aurait fait jaillir une source pour étancher sa soif. Cette maison de bains construite pour soigner les calculs, l'arthrite et les perclusions comprend la chaufferie et les cabines de bains, une cuisine, une salle de bains au rez-de-chaussée, une salle et des chambres, et treize chambres dans les combles. Au XVIIIe siècle, 100 à 120 bains sont données par jour. Cet établissement a fonctionné jusqu'en 1990.
Mairie
- Les polychromes de l'église Saint-Matthieu
- Les vitraux de l'église Saint-Matthieu
- La couronne de l'église Saint-Matthieu
Personnalités liées à la commune
Associations locales
- Amicale des donneurs de sang
- APEW
- Association des Amis de la chapelle du Holzbad
- Association sportive de Westhouse -ASW- (football)
- Bibliothèque
- Chorale Sainte Cécile de Westhouse
- Chorale Clé des Chants de Westhouse
- Comité de gestion de la Salle Polyvalente
- Etoile Sportive Westhouse -ESW- (basket-ball)
- Musique Harmonie de Westhouse
- Nature Ried
- Panda-Club (Marche)
- Pétanque Club de la Scheer
- Sapeurs Pompiers
- Tennis-Club de Westhouse -TCW
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Communes du Bas-Rhin
- Westhouse-Marmoutier, commune du canton de Marmoutier
- Nordhouse, commune du canton d'Erstein
- Osthouse, commune du canton d'Erstein
- Sundhouse, commune du canton de Marckolsheim
Liens externes
- Site officiel
- Westhouse sur le site de l'Institut géographique national
- Westhouse sur le site de l'Insee
Les communes du canton d'Erstein Bolsenheim · Daubensand · Erstein (chef-lieu) · Gerstheim · Hindisheim · Hipsheim · Ichtratzheim · Limersheim · Nordhouse · Obenheim · Osthouse · Schaeffersheim · Uttenheim · Westhouse
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.