- Salle de bains
-
Une salle de bains, ou salle de bain, est, dans un lieu d'habitation, une pièce dans laquelle peuvent être effectués les opérations d'hygiène corporelle : prendre un bain ou une douche, se laver les mains ou le visage, se raser, etc… Afin de préserver l'intimité des occupants, la pièce se ferme de l'intérieur par un verrou. Il s'agit parfois d'une pièce aveugle, sans ouverture sur l'extérieur (fenêtre, vasistas, velux, etc…). Elle peut être équipée des branchements électriques et évacuations nécessaires pour y installer un lave-linge ainsi qu'un sèche-linge.
L'expression « salle de bain » est attestée en 1691, mais c'est en 1765 qu'elle prend son sens moderne de pièce aménagée pour prendre un bain, bien différenciée de la « salle d'eau » et du « cabinet de toilette » qui ne comportent pas de baignoire[1](l'expression désigne alors une pièce pourvue uniquement d'un lavabo).
Au Canada, l'expression peut aussi servir à désigner les W.C..
Dans une maison ou un appartement, une chambre qui communique directement avec une salle de bain privative est parfois appelée suite parentale.
Sommaire
Mobilier
- Lavabo, appelé aussi « vasque » lorsqu'il intègre un meuble intégré (parfois au nombre de deux)
- Douche (cabine de douche)
- Baignoire
- Bain tourbillon (appelé aussi « Spa » ou « Jacuzzi »)
- Bidet (n'équipe désormais que les logements anciens)
- Placards de rangement
Notes et références
- le Petit Robert
Voir aussi
Liens externes
- Inspiration bain, magazine spécialisé sur la salle de bains
Wikimedia Foundation. 2010.