- Véhicule de l’avant blindé
-
Renault Trucks Défense Véhicule de l'avant blindé
VAB (Véhicule de l'avant blindé) Caractéristiques générales Équipage 2 + 10 passagers (Version P) Longueur 6,05 m Largeur 2,49 m Hauteur 2,06 m Masse au combat 13 tonnes Blindage et armement Blindage protection contre le calibre 7,62 mm, les mines et les éclats Armement principal mitrailleuse AANF1 de 7,62 mm Armement secondaire néant Mobilité Moteur diesel 6 cylindres en ligne (MAN)
220 ch (161,8 kW)Suspension 4 roues motrices en version française et 6 roues motrices en version export Vitesse sur route 90 km/h sur route et 2,2 m/s sur l'eau Puissance massique 16,92 ch/t Autonomie 1000 km Le véhicule de l'avant blindé (VAB) est actuellement le véhicule de transport de troupes le plus répandu dans l'armée de Terre française. Il est le plus couramment armé d'une mitrailleuse de calibre 12,7mm OTAN pour les vehicule d'infanterie, soit de calibre 7,62mm OTAN en circulaire sur le toit pour les autres modeles, mais ils peut aussi etre équipé d'un tourelleau avec canon mitrailleur de 20 mm ou de lance missile.
Créé pour transporter les combattants sur le champ de bataille en les protégeant de la mitraille, des éclats et des risques NBC, il a été décliné en de nombreuses versions. Il est facilement aérotransportable.
Il est produit par Renault Trucks Défense, branche de Renault Trucks, en partenariat Giat industries Depuis 1998, les versions françaises connaissent des revalorisations : boite automatique (tranche1), système de freinage et gonflage des pneus automatique (T2), surblindage (T3). Cette dernière amélioration lui fait perdre sa capacité de flottaison (environ 2 tonnes de plus). Le VAB devrait être remplacé à l'horizon 2020 par un engin dérivé du programme EBM10-EBM20 (Engin blindé médian), sans doute à propulsion mixte diesel/électrique, pour lequel le Armoured Multirol Carrier de Renault Trucks Défense fait figure de favori.
Le 30 avril 2008, la délégation générale pour l'armement (DGA) a notifié à Renault Trucks Defense (RTD) une lettre de commande de 20 M€ TTC, pour le développement et l'intégration de 60 tourelleaux téléopérés sur des véhicules de l’avant blindés (VAB) de l’armée de terre. Ces tourelleaux téléopérés permettront au tireur de mettre en œuvre une mitrailleuse de 12,7 mm tout en restant protégé à l’intérieur du véhicule, notamment vis-à-vis de la menace des engins explosifs improvisés et en cas de tonneaux.
Sommaire
Caractéristiques
cf ci-contre plus:
- Masse à vide : 11 t
- Masse totale en charge : 13 t
- Garde au sol : 0,40 m
- Franchissement : pente max : 60 % - dévers maximal : 30 %
- Rayon de braquage : 18 m
- Vitesse maximum : 90 km/h
- Vitesse maximum sur eau : 2,20 m/s
- Contenance du réservoir : 310 l
- Autonomie : 1200 km avec 4 nourrices ou 24 heures de travail avec 4 nourrices
- Equipage : en fonction de la version :
- Classe : 14
- Wagonnage : 2
- VAB P : 1 conducteur, 1 chef de bord et 10 transportés
- VAB HOT : 1 chef tireur, 1 aide-tireur, 1 pilote et 1 chargeur observateur
- VAB VOA : 1 officier observateur, 1 sous-officier télémètre laser, 1 radio navigateur et 1 pilote
- VAB Génie CBT : 1 pilote, 1 radio-tireur 6 personnels
Versions
La version française est une version 4x4 roues motrices mais la version export est 6x6.
- VAB P (transport de troupes pouvant emporter 12 hommes équipés)
- VAB T-20/13 (VAB équipé du canon de 20 mm récupéré sur les AMX-13 VCI réformés et destiné à l'appui-feu et au contre-sniping)
Appelé VIB (Vehicule d'Intervention Blindé) dans l'Armée de l'air française, utilisé par les Fusillier Commando de l'air et par les unités de combat des régiments blindés.
- VAB-VOA (Véhicule d'observation d'artillerie)
- VAB-RATAC (Radar d'acquisition des tirs de l'Artillerie)
- VAB RASIT (Transporte le radar de surveillance terrestre RASIT)
- VAB-PC (poste de commandement)
- VAB-SIR (Système d'information régimentaire utilisé dans le cadre de la numérisation de l'espace de bataille)
- VAB HOT (Lance-missile anti-char HOT, portée 4000m)
- VAB mortier. VPM 81, avec un mortier de 81 mm embarqué ou VTM 120 tractant un mortier de 120 mm, il emporte 70 coups de 120 mm.
- VAB SAN (ambulance de transport sanitaire)
- VAB NBC (reconnaissance NBC) qui permet de faire des reconnaissances chimique ou nucléaire a une vitesse maximum de 50 KM/H.
- VAB ATLAS (Automatisation des Tirs et Liaisons Sol-sol pour l'artillerie)
- VAB AZUR (Action en zone urbaine) équipé notamment d'une rampe "pousse-foule" à l'avant ainsi que d'un périscope d'observation panoramique avec moniteur interne[1]
- VAB ML (Mobile Légère) station de télécommunications par satellite issue du programme SYRACUSE III
- VAB TOP, VAB destiné au théâtre afghan et équipé d'un tourelleau téléopéré Kongsberg Protector M151 à l'avant droit, d'une mitrailleuse 12,7 mm et d'un blindage additionnel céramique.
versions guerre électronique:
- VAB Bromure (brouillage)
- VAB Vobule (VAB brouillage large bande)
- VAB Linx (localisation et interception des émissions exotiques) Permet l'écoute et la localisation des transmissions numériques discrètes.
- VAB SAEC (Système d'appui électronique de contact) systeme de renseignement électromagnétique rassemblant les capacité d'écoute, de localisation, de cartographie et d'aide a la communication au profit des troupes de contact.
versions réservées à l'export :
- VAB dépannage (avec grue)
- VAB atelier
Engagements
Utilisé par les troupes françaises de la Force internationale d'assistance et de sécurité en Afghanistan, un VAB est touché par un RPG-7 lors de l'embuscade de Surobi en août 2008. L'équipage à bord du blindé est sauf. Le tireur d’un autre VAB trouve la mort lors de la même opération, lorsque son véhicule se retourne emporté par un éboulement et l’écrase sous le toit. Une partie des VAB engagés en Afghanistan ont subi une remise à niveau du blindage, avec ajout de plaques en composite céramique, parfois maintenu par un liner synthétique, ainsi que le renforcement du pare-brise blindé. Cette mise à niveau doit leur offrir une protection suffisante pour être exposés aux tirs de mitrailleuses et dans certain cas aux RPG.
Suite aux accidents qui ont entraînés le décès de servant des mitrailleuses, pour réduire leur exposition, assurer un tir plus précis et plus confortable, ainsi que des capacités d'observation tout temps, une partie des VAB déployés en Afghanistan reçoivent un tourelleau téléopéré Kongsberg Protector. Équipé d'une mitrailleuse 12,7 mmm de lance-pot, d'un télémètre laser et d'une optique jour/nuit, le tourelleau est fixé sur une poutre additionnelle au niveau de l'emplacement passager avant, comme l'ancien système. Il est utilisable manuellement par le passager en cas de besoin. Le VAB ainsi équipé prend le nom de VAB TOP.
Galerie
VBRG de la Gendarmerie nationale
Pays utilisateurs
Près de 5 000 VAB sont en service dans de nombreux pays :
- France au sein de l'armée de Terre française mais aussi de l'armée de l'Air
- Maroc
- République démocratique du Congo et ses forces armées
- Brunei
- Côte d'Ivoire
- Chypre
Références
- Service d'information et de relations publiques de l'Armée de terre (SIRPA-Terre)
Liens externes
- Présentation du VAB sur le site du ministère de la défense (lien mort)
- Site officiel de Renault Trucks Défense
Armée de terre Marine nationale Armée de l'air Cavalerie Infanterie, génie et artillerie ALAT Saint-Chamond - Schneider - FT-17
Panhard AMD-178 - Hotchkiss H35
FCM 36 - Somua S-35
D1 - D2 - B1 - R-35
EBR - AMX-13 - AML 60/90 - AMX-30 - ERC 90 Sagaie - AMX-10 RC - LeclercAMX-13 VCI - AMX-10 P - VAB - VBL - PVP - Aravis - VBCI
Peugeot P4 - TRM 2000 - TRM 10000 - VLRA
GBC 180
Engin de franchissement de l'avant Cagiva T4
Canon de 75 Modèle 1897 - AC 47 - AuF1 - LRM - TRF1 - Caesar
Djinn - Alouette II - Alouette III - Gazelle - Puma - Cougar - Caracal - Écureuil - Tigre - NH90 - Portail de l’histoire militaire
Catégories : Blindé français | Véhicule militaire de transport de troupes | Véhicule amphibie
Wikimedia Foundation. 2010.