- VAB Mephisto
-
Le VAB Mephisto ou VAB HOT est un véhicule blindé équipant notamment l'armée de Terre française. Il a la particularité d'être équipé d'un poste de tir de missile sol-sol anti-char HOT d'une portée de 4 000 mètres. Armement secondaire: 1 mitrailleuse de 7.62 mm montée sur tourelleau STB52V.
C'est un système d'armes complet. Son équipage se compose d'un chef de pièce, d'un pilote, d'un tireur et d'un observateur-chargeur. En 2011, 30 exemplaires sont en parc dans l'armée française[1].
Description
Le système de tir se compose d'un module élévateur incluant quatre rampes de lancement des missiles, de deux barillet de chargement et d'un viseur gyrostabilisé. Il est équipé, pour le tir de nuit, d'un dispositif de visée nocturne MEPHIRA permettant un tir entre 600 et 3 000 mètres, une détection à 4 000 mètres et une identification à 1 500 mètres.
MEPHISTO peut vouloir dire : Module Elévateur Panoramique Hot Installé Sur Tourelle Orientable
Utilisation
La première Compagnie Antichar avec ce système d'arme fut créée au début des années 1980 dans l'Armée Française. Elle avait pour nom "CAC 3" car elle était formée au sein de la 3e Division Blindée faisant partie des forces françaises en Allemagne. Ses effectifs provenaient pour moitié du 110e R.I. (effectif MILAN) et du 19e G.C.(effectif AMX13 canon-SS11). Elle fut pendant longtemps stationné à Donaueschingen. Sa première mission fut d'inventer, tester et développer toute la partie opérationnelle de l'engin en partant de la pièce jusqu'à l'utilisation de la compagnie constituée. Elle était à disposition directe de l'E.M. de la D.B. et avait reçu le surnom affectueux de Pompiers du champ de bataille.
Ce système d'arme a été utilisé par la Division Daguet qui tira une soixantaine de missiles avec celui-ci lors de l'opération Tempête du désert de février 1991.
Notes et références
- Les chiffres-clés de la Défense – édition 2011 sur Ministère français de la Défense, 30 septembre 2011. Consulté le 3 octobre 2011
Catégories :- Blindé français
- Arme militaire française
Wikimedia Foundation. 2010.