- Vue imprenable sur jardin secret
-
Vue imprenable sur jardin secret (titre original : Secret Window, Secret Garden) est un roman court de Stephen King publié dans son recueil Minuit 2, paru en 1990.
Sommaire
Synopsis
Le roman court s’inscrit dans la lignée d’un roman précédent de King, La Part des ténèbres. Tous deux ont en commun de mettre en scène un écrivain, dans le cas présent Mort Rainey, une sorte de clone de Stephen King lui-même. Mort reçoit la visite d’un personnage énigmatique et inquiétant qui lui montre un manuscrit, copie presque exacte d’une histoire que Mort a écrite et publiée quelques années auparavant. L’homme prétend que Mort lui a volé son histoire. Il exige donc que Mort écrive une autre histoire à son nom en guise de compensation ou qu’il prouve qu’il est innocent, sous peine de subir des choses très pénibles…
Dans ce récit, King nous offre une exploration approfondie de la démence et des forces obscures qui nous gouvernent, et parfois nous échappent.
Genèse du titre
L'auteur préface son roman en précisant que l'idée du titre lui est venue en déplaçant un meuble dans une pièce de sa propre maison qui lui a donné un angle de vue inattendu sur le jardin, passe-temps favori de sa femme.
Genèse de l'histoire
Stephen King n’a pas été chercher très loin son inspiration : il a lui-même été accusé de plagiat par une femme prétendant qu’il était entré chez elle pour lui dérober le manuscrit de Misery. Par ailleurs, un individu quelque peu dérangé s’était introduit dans la maison de King et, découvert par l’épouse de l’écrivain, avait prétendu que King lui avait volé plusieurs romans et qu’il avait une bombe dans la boîte à chaussures qu’il transportait. L’engin explosif s’avéra être inoffensif mais l’histoire traumatisa la famille King.
Adaptations à l’écran
- Vue imprenable sur jardin secret a été adapté au cinéma par David Koepp en 2004, sous le nom de Fenêtre secrète avec Johnny Depp et John Turturro dans les rôles principaux.
Catégories :- Nouvelle de Stephen King
- Nouvelle parue en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.