- Vol 705 FedEx
-
Vol 705 FedEx
Image d'illustrationCaractéristiques de l'accident Date 7 avril 1994 Type Détournement Site Memphis, Tennessee Passagers 1 Membres d’équipage 3 Morts 0 Blessés 4 Survivants 4 Caractéristiques de l'appareil Type d’appareil McDonnell Douglas DC-10 Compagnie FedEx modifier Le vol 705 FedEx est McDonnell Douglas DC-10 cargo qui effectuait la liaison entre Memphis et San José aux États-Unis.
Le vol subit une tentative de détournement pour un attentat-suicide le 7 avril 1994 près de Memphis, Tennessee. Auburn Calloway, le pirate de l'air, était un employé de FedEx sur le point d'être licencié qui a pu monter à bord d'un vol régulier avec plusieurs armes dissimulées.
Une fois en vol, il essaya de neutraliser les membres de l'équipage pour écraser le DC-10 sur le siège social de FedEx.
Le détournement a échoué, l'équipage de trois personnes réussissant a maîtriser le pirate malgré de graves blessures, et l'avion pu se poser en sécurité malgré une surcharge en carburant.
Sommaire
Le pirate de l'air
Auburn Calloway, âgé de 42 ans au moment des faits, était divorcé depuis 4 ans et avait deux enfants. L'homme aidait financièrement son ex-conjointe. En 1994, la compagnie FedEx soupçonne Calloway d'avoir menti sur son nombre d'heures de vol. Il doit comparaitre le 8 avril 1994 et risque de perdre son emploi d'officier mécanicien navigant.
Auburn Calloway veut mourir et il prévoit de prendre le contrôle d'un avion de la compagnie en vol en maitrisant les autres membres d'équipage puis en faisant écraser l'avion sur le siège social de FedEx tout en faisant croire à un accident. Cette manœuvre lui permet ainsi de se venger de sa compagnie, mais surtout elle permet à son ex-femme et à ses deux enfants de bénéficier de son assurance-vie pour un montant de 2,5 millions de dollars en cas d'accident mortel durant son travail.
Le vol
Auburn Calloway avait prévu de maitriser l'équipage avec lequel il devait initialement voyager, mais celui-ci dépassa son nombre d'heure de travail légal suite à un retard, et ne pouvait donc pas prendre en charge le vol 705 le lendemain. Un autre équipage est alors désigné, et Auburn Calloway décide de monter quand même à bord du vol 705, mais en tant que simple passager. Sa position dans la compagnie lui permet en effet ce privilège.
Conséquences
Dangers dans le ciel
Cette histoire est dépeinte dans l'épisode Attaque en plein ciel de Mayday : alerte maximum.
Catégories :- Attentat aux États-Unis
- Accident et incident aériens
- 1994 aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.