- Viticulture en Algerie
-
Viticulture en Algérie
À l'époque de la colonisation française, le vignoble algérien a atteint 350 000 ha pour une production annuelle de vin allant de 14 à 18 millions d'hectolitres. Depuis l'indépendance du pays en 1962, la plus grande partie de ce vignoble a été arrachée.
Sommaire
Principaux cépages cultivés
Cépages de cuve
- Aïn el lelb
- Alicante
- Alicante Bouschet
- Aramon
- Carignan, plant d'Espagne
- Cinsault
- Clairette
- Farhana ou Tizi Czaoua
- Grenache
- Merseguera
- Mourvèdre
- Ugni blanc
Cépages de table
- Adari blanc
- Aïn Amokrane, plant de Dellys
- Akkacha
- Bezoul-el-Kelba
- Chasselas
- Courchi
- Ferrani
- Liada
- Sizet-el-Maza-el-Abiod
Terroirs
(vins d'appellation VAOG)
Algérois
- Haut Dahra : comprend le territoire d'Alger, dont les vignobles occupent des terrains de nature variée situés à une altitude moyenne de 600 mètres. Les cépages utilisés pour la production des vins blancs sont : clairette pointue, maccabeo, grenache blanc, furmint, et pour les vins rouges : cinsault, carignan, grenache noir, pinot noir, grenache rose, syrah, morastel, alicante-bouschet.
- Ain-Bessem-Bouira : zone située au sud-est d'Alger sur terrains calcaires et schisteux, à une altitude moyenn d'environ 500 mètres, qui produit en particulier des vins rouges robustes et des vins rosés alcooliques et fruités. Les cépages pour les vins blancs sont : clairette pointue, tizourine bou afrara, farhana, el-maoui, maccabeo, et pour les vins rouges : cinsault, carignan, grenache, cabernet-sauvignon, pinot noir, grenache, alicante-bouschet.
- Coteaux du Zaccar : zone située près de Miliana, au sud-ouest d'Alger, qui comprend des terrains argileux et calcaires à une altitude comprise entre 400 et 900 mètres. Les cépages pour les vins blancs sont : clairette pointue, tizourine bou afrara, farhana, el-maoui, maccabeo, chardonnay ; et ceux pour vins rouges : cinsault, carignan, grenache noir, pinot noir, syrah, alicante-bouschet.
Médéa
- Médéa : territoire situé au sud d'Alger qui comprend des terrains sableux ou marneux, à une altitude comprise entre 600 et 1200 mètres. Les cépages pour vins blancs sont les mêmes que ceux des coteaux du Zaccar avec, en plus, le merseguerra et furmint, et pour les vins rouges : cinsault, cabernet-sauvignon, cabernet franc, pinot noir, morastel, mourvèdre, alicante-bouschet.
Oranie
- Coteaux de Mascara : zone calcaire située au sud-ouest d'Alger, qui produit des vins privés de finesse. les vins produits jusqu'à une altitude de 200 mètres prennent le nom de « Mascara », et de « coteaux de Mascara » quand l'altitude tourne autour de 600 / 800 mètres. Les cépages pour vins blancs sont : clairette pointue, tizourine bou arara, farrana, el maoui, furmint, chardonnay ; et pour les vins rouges : cinsault, carignan, grenache noir, cabernet-sauvignon,
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Algérie
Catégorie : Viticulture en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.