- Viry (haute-savoie)
-
Viry (Haute-Savoie)
Pour les articles homonymes, voir Viry.Viry Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois Canton Canton de Saint-Julien-en-Genevois Code Insee 74309 Code postal 74580 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Buet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Genevois Latitude
LongitudeAltitude 357 m (mini) – 755 m (maxi) Superficie 26,16 km² Population sans
doubles comptes3 378 hab.
(2006)Densité 115 hab./km² Viry est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Histoire
L'histoire de la commune est fortement liée à celle de la famille de Viry. La branche actuelle des Viry remonte au XIIe siècle et est une branche cadette de la famille des Sallenoves. D'abord barons, les Viry deviennent comtes au XVIe siècle à la suite des services rendus par leur ancêtre Marin. La particularité de ce titre tient au fait que le duc de Savoie nomme Marin comte et après lui tous ses descendants directs mâles ou femelles. Ainsi, tous les descendants de Marin et non les seuls aînés de la famille peuvent prétendre au titre, ce qui est très original. Par ailleurs, l'un de leurs descendants est au Panthéon.
D'autres familles nobles ont leurs origines dans la commune, notamment à Humilly où le futur roi du Maroc rend visite à l'époque de la Société des Nations à certains de ses amis[réf. nécessaire].
La commune est également connue pour son fort Sainte Catherine édifié par le duc de Savoie pour attaquer Genève : il sera toutefois entièrement détruit par Genève et ses alliés français. Henri IV séjourna au village de l'Eluiset en décembre 1600 et un tableau, peint au XIXe siècle et exposé à la mairie, rappelle cet événement. L'église actuelle du village est reconstruite en 1843.
Le 29 janvier 1910, les frères Armand et Henri Dufaux fondent la société de l'aérodrome de Viry qui deviendra célèbre pour ses meetings aériens (1910, 1911 et 1935). Durant la Seconde Guerre mondiale, Viry est l'une des communes frontières où passe de nombreux juifs fuyant le nazisme.
Pour plus de détails sur l'histoire de Viry, vous pouvez vous référer aux publications de l'association d'histoire régionale La Salévienne.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-Pierre Buet ... ... mars 2008 ... Jean-Pierre Buet ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Économie
La multinationale mexicaine de matériaux de construction, Cemex, y possède une unité de béton prêt à l'emploi.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1119 1218 1561 2023 2550 3032 3378 Nombre retenu à partir de 1962 :Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de Viry (XVIIIe siècle)
- Sur le hameau de Humilly, le manoir appartenant toujours aux comtes d’Humilly de Chevilly , ancienne noblesse citée depuis le XIVe siècle.
- Sur le hameau de Songy, à quelques mètres où se situait le fort Sainte-Catherine de Songy, a été créé le parc animalier Tropicaland comportant la plus importante collection de plantes exotiques située au nord de la France. Réputée chez les spécialistes, cette collection offre un bouillonnant air d'exotisme dont il fut, il y a des millions d'années, bien réel puisque qu'une forêt de bambous poussait jusqu'aux portes de Lyon avant qu'une ère de glaciation vienne le remplacé.
Personnalités liées à la commune
- Justin de Viry (1737-1813), né à Viry en 1737, est ambassadeur du royaume de Piémont-Sardaigne à La Haye, Londres, Madrid et Versailles. Aux heures sombres de la Révolution française, il devient maire de son village. Il est également le premier préfet du département de la Lys (Belgique) puis chambellan de l'empereur Napoléon et sénateur de l'empire. Il est enterré au Panthéon.
- Clément Silva, né à Chambéry en 1819, fait partie des 21 personnalités qui reçurent une citoyenneté d'honneur de la Suisse suite à leur prise de position pro-helvétique lors de l'épisode qui se conclut par l'Annexion de la Savoie à la France en 1860. Il est élu en 1871 comme représentant de la Haute-Savoie à l'Assemblée nationale. Il est député jusqu'en 1877. Il devient maire de Viry en 1878, fonction dont il démissionne pour devenir consul de France à Coni en 1878, à Cagliari en 1880 et Lisbonne en 1885. Il meurt le 22 septembre 1907 et est enterré dans le cimetière de Viry.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel de la commune de Viry
- Viry sur le site de l'Institut géographique national
- Viry sur le site de l'Insee
- Viry sur le site du Quid
- Localisation de Viry sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Viry sur Mapquest
- Portail de la Savoie
Catégorie : Commune de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.