- Vin naturel
-
Un vin naturel est un vin auquel on ne devrait pas ou peu ajouter de soufre lors de sa vinification[1], à l'heure actuelle il n'existe pas de législation ni de consensus autour de sa définition exacte.
Sommaire
Histoire
Les grandes grèves des ouvriers viticoles de 1903 et 1904 tout comme la Révolte des vignerons du Languedoc en 1907 exigeaient déjà un « vin naturel », produit uniquement à partir de jus de raisin et sans « fabrication artificielle »[2]. A Montpellier, le 9 juin 1907, 600 000 viticulteurs se sont retrouvés à l'occasion d'un grand meeting dont l'un des mots d'ordre était « Vive le vin naturel ! ». Ces dernière révolte ont abouti à l'adoption de la loi du 29 juin 1907 interdisant le mouillage du vin par ajout d'eau et l'abus de sucrage.
Cette vieille revendication du monde viticole a rejoint l'exigence des consommateurs pour une alimentation saine des années 1980 et le mouvement sociétal de retour à la nature pour donner naissance au concept actuel de « vin naturel »[3].
Principes
La production de vin naturel est déterminée entre autres par les idées suivantes :
- recherche d'un goût originel, « naturel » du vin,
- respect de la nature (avec une démarche biologique) et de ses productions,
- opposition aux méthodes industrielles de viticulture et de vinification,
- retour à des pratiques œnologiques anciennes.
En principe, rien n'est ajouté lors de la vinification : un vin naturel n'a subi ni collage ni sulfitage, par exemple. Mais c'est un idéal qui est, en pratique, rarement atteint. Le vin naturel fermente à partir des seules levures indigènes présentes dans le raisin et dans le chai. De plus, il peut être issu de vignes non traitées par des produits chimiques de synthèse.
Quelques producteurs sont également sensibles à l'écologie, aux courants anti-industriels (luddisme, technophobie), à la réappropriation des savoir-faire.
Le concept de « vin naturel » est cependant sujet à controverse. Les vignerons qualifiant leur propre production de « vin naturel » ont souvent des vues différentes sur d'autres vins naturels ; la principale pierre d'achoppement est la quantité d'intrants considérée comme acceptable. Et c'est bien cette question de quantité d'intrants qui rend l'identité « vin naturel » illisible.
Différences avec la viticulture biologique
Le vin « biologique » est produit à partir de raisins issus de l'agriculture biologique. Il est certifié par un organisme indépendant. Mais cette certification ne concerne pas la vinification, durant laquelle divers intrants peuvent être utilisés. Toutefois la vinification biologique existe bel et bien, elle est labellisée notamment par la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique, Nature & Progrès et Démeter. Si dans sa « Charte d'approche d'élaboration des vins « nature » »[4], l'Association des vins naturels recommande la certification « bio », elle ne présente qu'une 'approche'.
Ainsi, certains vins naturels sont produits en 'Agriculture raisonnée'. Cette agriculture est promue par l'association FARRE. Cette association a été créée sous la coupe de Bayer en 1993 et compte parmi elle les plus grands noms des entreprises opposées à une démarche respectueuse de la nature : Crédit Agricole, BASF, Monsanto… En 2003, cette association avait réussi à obtenir l’agrément au titre de la protection de la nature par l'intermédiaire de Madame BACHELOT. Mais, en 2004, le Tribunal administratif de Paris, a annulé l’agrément. Le réseau Terra Vitis est membre actif de FARRE.
Les adhérents de l'Association des vins naturels s'engage quand ils ne sont pas certifiés à respecter les règles de production biologiques (règlement CE 834/2007 modifié).
Il est impératif de conserver le vin naturel à une température raisonnablement fraîche : à la différence d'un vin contenant des sulfites, il peut voir sa fermentation reprendre dès que sa température augmente. Une conservation à température plus fraîche favorise la dissolution de l'oxygène dans le vin et donc les phénomènes d'oxydation.
Les opinions sont divergentes au sujet de la température maximale de conservation d'un vin naturel : celle-ci va de 12 °C à 15 °C.
Autour du vin naturel
Le négociant beaujolais Jules Chauvet a fortement influencé les producteurs de vin naturel. Les idées du vin naturel sont partagées par :
- de nombreux producteurs de vin, parmi lesquels Marcel Lapierre, André Ostertag, Pierre Overnoy,
- des cavistes de plus en plus nombreux partout en France et ailleurs tels que Marc Sibard et Michel Moulherat,
- des critiques, certains regroupés au sein de la revue Le Rouge & le Blanc (néanmoins, elle ne traite pas exclusivement des vins naturels),
- des éditeurs, tels Jean-Paul Rocher ou les éditions du Sang de la Terre,
- des restaurateurs comme Yves Camdeborde et Pierre Gagnaire,
- des consommateurs,
- l'Association des vins naturels créée en 2005 et regroupant beaucoup d'acteurs du vin naturel tels que Marcel Lapierre, Audrey & Christian Binner, Thierry Puzelat et beaucoup d'autres.
Evènements
- Vini Circus, festival des Vins Naturels [2], [5]qui se tient tous les ans à la mi-avril à Hédé en Ille & Vilaine[3].
- A la rencontre des vins naturels, salon des Vins Naturels, [6] se tenant généralement au début du mois d'avril à Grenoble [4].
- La Beaujoloise salon professionnel des vins naturels chaque année en avril en Beaujolais[7]
Notes et références
- Actes Sud, 2009 Sébastien Lapaque, Le petit Lapaque des vins de copains,
- p. 56 Alain Raynal, Les Vendanges de la colère, Au diable vauvert, 2006,
- p. 67 Alain Raynal, Les Vendanges de la colère, Au diable vauvert, 2006,
- « Charte d'approche d'élaboration des vins « nature » » publiée par l'Association des vins naturels début 2010.
- Site officiel du Festival Vini Circus
- Site officiel du salon A la rencontre des Vins Naturels
- [1]
Annexes
Bibliographie
- Laetitia Laure et Hervé Guillaume, "Vignerons "nature" de la Loire", leloudulacediteurs.com, (ISBN 9782912548467)
- Guide de l'amateur de vins naturels - Vignerons et adresses parisiennes, par Dominique Lacout, Jean-Paul Rocher éditeur, ISBN 2-911361-55-5
- Guide de l'amateur de vins naturels - Vignerons, cavistes, bars-à-vins, restaurants en France, par Dominique Lacout, Jean-Paul Rocher éditeur.
- Le Vin en question - Entretien avec Hans Ulrich Kesselring, par Jules Chauvet, Jean-Paul Rocher éditeur, ISBN 2-911361-08-3
- Vin bio, mode d'emploi, du vin bio au vin naturel, par Jérôme van der Putt, Jean-Paul Rocher éditeur, ISBN 978-2-917411-16-2
- Le Vin au naturel, par François Morel, éditions Sang de la Terre, ISBN 978-2869851900
- Le petit Lapaque des vins de copains, par Sébastien Lapaque, éditions Actes Sud, 1996 & 1999, ISBN 978-2742760244
- Sébastien Lapaque, Chez Marcel Lapierre, Stock, collection Écrivins, 2004 (ISBN 2234056748) ; réédition en poche, La Table Ronde, collection La petite vermillon, 2010.
- Jean-Claude Ribaut, « Les Militants des vins naturels », dans Le Monde, Paris, 1er novembre 2007, p. 26 (ISSN 0395-2037)
- Jean-Pascal Revol, « Le Vin naturel, cet objet vinicole non identifié », dans L'Œil de la brousse !, Montpellier, vol. 4, mai 2008 (ISSN 1961-9324)
- Anonyme, « Les Vins naturels », dans Charcuterie & Gastronomie, le magazine des charcutiers-traiteurs, Paris, SEPA, no 331, janvier 2009, p. 28-29 (ISSN 0222-0377)
Au cinéma
- Jonathan Nossiter, Mondovino, 2004
Sur Internet
- Le portail du vin nature.
- L’association des vins naturels est un lieu d'échange et de compréhension sur le vin naturel.
- Portail de la vigne et du vin
Catégorie :- Type de vin
Wikimedia Foundation. 2010.