- Pierre Gagnaire
-
Pierre Gagnaire, né le 9 avril 1950 à Apinac dans la Loire, est un grand chef cuisinier français.
Sommaire
Biographie
Fils d'un restaurateur réputé dirigeant le Clos Fleuri à Saint-Priest-en-Jarez, commune limitrophe intégrée à Saint-Étienne, Pierre Gagnaire commence à travailler comme pâtissier avant de passer un été dans le restaurant de Paul Bocuse[1]. Il reprend pendant six ans le restaurant de son père ce qui sera un échec avant d'ouvrir en 1981 son premier restaurant à Saint-Étienne, rue Georges Teyssier, puis rue de la Richelandière[1]. C'est dans ce lieu au cadre très contemporain, audacieux pour l'époque, qu'il a pour la première fois obtenu trois étoiles au guide Michelin en 1993[1]. Suite à des difficultés financières, il ferma son restaurant de Saint-Étienne en 1995 pour venir s'installer à Paris, rue Balzac, où il retrouva ses trois étoiles quelque temps plus tard. En 2002, il ouvre le Sketch à Londres; en 2005, un second établissement parisien le Gaya Rive Gauche rue du Bac, plus simple que le premier; toujours en 2005, un restaurant à Tokyo; en 2006, un autre à Hong Kong; en 2009, un dernier à Las Vegas[1].
Sa cuisine très créative, parfois considérée « iconoclaste »[1] utilise, entre autres, des applications de la gastronomie moléculaire. Pierre Gagnaire collabore régulièrement dans ce domaine avec Hervé This, physico-chimiste à l'INRA.
Ses plats évoquent souvent une constellation : une assiette principale entourée de multiples satellites. Des mets réputés modestes comme le navet, la raie, certains abats, prennent avec ses présentations précises et précieuses une allure spectaculaire.
En 2006 parait La cuisine c’est de l’amour, de l’art, de la technique, qu'il a co-écrit avec Hervé This et, la même année, il publie Lucide et Ludique, résumant ses 40 années d'expériences culinaires.
Pierre Gagnaire est membre de l'Académie culinaire de France.
En 2007, Pierre Gagnaire participe aux Etoiles de Mougins, le Festival International de la Gastronomie et en est le président du concours amateur.
Restaurants
- Paris, Pierre Gagnaire 1996-
- Paris, Gaya rive gauche par Pierre Gagnaire 2005-
- Londres, Sketch 2002-
- Tokyo, Pierre Gagnaire a Tokyo 2005-2010
- Hong Kong, Pierre 2006-
- Courchevel, Pierre Gagnaire pour Les Airelles 2007-
- Dubaï, Reflets par Pierre Gagnaire 2008-
- Seoul, Pierre Gagnaire a Seoul 2008-
- Las Vegas, Twist by Pierre Gagnaire 2009-
- Tokyo, Pierre Gagnaire Tokyo 2010
- Saint-Tropez, Colette 2010-
- Moscou, Les Menus par Pierre Gagnaire 2010-
Notes et références
- (en) Trying Tenderness in Las Vegas dans The New York Times du 17 novembre 2009
Lien externe
- Le site des restaurants de Pierre Gagnaire
- (fr) Pierre Gagnaire : « En fait, je passe ma vie à faire de l’humanitaire »
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la France
Wikimedia Foundation. 2010.