- Villiers-le-mahieu
-
Villiers-le-Mahieu
Villiers-le-Mahieu Administration Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Rambouillet Canton Montfort-l'Amaury Code Insee abr. 78681 Code postal 78770 Maire
Mandat en coursFrédéric Faré[1]
2008-2014Intercommunalité Aucune Site internet Villiers-le-Mahieu.fr Démographie Population 692 hab. (2006) Densité 102 hab./km² Gentilé Mahieutins
MahieutinesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 53 m — maxi. 169 m Superficie 6,77 km² Villiers-le-Mahieu est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
Situation
Le territoire communal, sans relief très marqué est en pente légère vers le sud. Il est drainé par le ru d'Heudelimay, sous affluent du Lieutel.
C'est un territoire essentiellement rural (à près de 90 %) consacré principalement à l'agriculture et en partie boisé. Plusieurs bois dispersés dans la commune recouvrent environ 25 % du territoire. Il englobe une partie du parc animalier de Thoiry.
L'habitat est concentré dans le bourg, proche du château et dans le hameau de Boulaincourt plus au sud.
Hydrographie
La commune est traversée dans le sens ouest-est, entre le bourg et le hameau de Boulaincourt, par l'aqueduc de l'Avre.
Communes limitrophes
- Thoiry au nord-est,
- Autouillet au sud-est,
- Garancières au sud,
- Flexanville à l'ouest,
- Goupillières au nord.
Histoire
Héraldique
Historique
Les premiers Mahieutins ont été des hommes du néolithique comme en témoignent les différents silex taillés et polis retrouvés sur le territoire de la commune.
Les premiers écrits mentionnant l'existence du village datent de l'an 768. A partir de cette époque, on peut suivre son évolution à travers l'histoire des différentes familles des seigneurs des lieux (familles de Maselant, de Mesnil-Simon, de Bullion, de la Haye, de Vaultier...).
Les archives des différentes abbayes qui ont possédé des propriétés à Villiers (les abbayes de Saint-Germain des Prés, de Saint-Denis ou de Neauphle-le-Vieux) fournissent aussi de précieux renseignements.
En 1793, le nom de la commune était Villers le Maheu.
L'agriculture a longtemps été la principale activité du village.
La campagne était couverte de vignes et les vignerons étaient nombreux, comme en témoignent les registres d'état-civil.
Administration
En 1793, le village fait partie du département de Seine-et-Oise, du district de Montfort-l'Amaury et du canton de Garancières.
En 1801, la réforme napoléonienne place le village dans l'arrondissement de Versailles et le canton de Montfort-l'Amaury.
En 1811, un redécoupage déplace le canton de Montfort-l'Amaury de l'arrondissement de Versailles vers celui de Rambouillet.
En 1964, à la suite la refonte des départements d'Île-de-France, le département devient celui des Yvelines[2].Démographie
-
- Évolution démographique (source INSEE / EHESS, Notice communale Cassini - élaboration graphique par Wikipédia)
Économie
- Agriculture
- Tourisme
- Commune résidentielle
Transports et voies de communications
Réseau routier
La desserte routière est assurée par la route départementale 45, qui relie Orgeval à Richebourg via Thoiry, et par la voirie locale.
Desserte ferroviaire
La gare SNCF la plus proche est la gare de Garancières — La Queue qui se trouve à environ cinq kilomètres au sud de la commune.
Bus
La commune est desservie par les lignes 1, 5 et 10 de la société de transport Veolia Transport Houdan.
Sentier de randonnée
Le tracé de l'aqueduc est suivi par le sentier de grande randonnée GR 11.
Enseignement
Sport
Lieux et Monuments
- L'église, dédiée à saint Martin, date du XIIe siècle.
On peut y voir encore des morceaux de vitraux de l'époque, divers tableaux et une statue en bois de son saint patron. Elle abrite la pierre tombale d'Antoine de Mesnil-Simon, décédé en 1584. Une première cloche a été baptisée en 1762. La cloche actuelle a été bénite en 1826.
- Le château de Launay aurait été, d'après la légende, construit par les Anglais au Moyen Âge. Modifié à de nombreuses reprises, il prend son aspect actuel en 1642 sous la houlette de Claude de Bullion. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1964, il a été la propriété de Bernard Buffet avant d'être transformé en un établissement hôtelier de prestige. C'est aujourd'hui un hôtel 4 étoiles relativement réputé.
Activités festives
Personnalités liées à la commune
- Bernard Buffet a séjourné au château de Launay de 1971 à 1979[3]
Notes et références
- ↑ Les maires des Yvelines sur le site officiel de la préfecture.
- ↑ Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale Villiers-le-Mahieu », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
- ↑ Le Patrimoine des communes des Yvelines, Éditions Flohic,, coll. « Le Patrimoine des communes de France », août 2000 (ISBN 2-84234-070-1), t. II, p. 619-620.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Villiers-le-Mahieu, site officiel
- Villiers-le-Mahieu sur le site de l'IAURIF
- Villiers-le-Mahieu sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse de Villiers le Mahieux sur le site des archives des Yvelines
- Portail des Yvelines
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.