- Claude De Bullion
-
Claude de Bullion
Claude de Bullion est un gentilhomme français baptisé à Paris, en l’église Saint-André-des-Arts le 13 octobre 1569 à Paris et décédé le 22 décembre 1640 à Paris.
Reçu comme avocat au parlement de Paris en 1594, il acquit, en 1595, une charge de conseiller au même parlement. En 1605, il devint maître des requêtes et, en 1606, conseiller d’État ainsi que président au parlement de Grenoble.
Seigneur de Bonnelles, il fut en 1612, commissaire de Sa Majesté près de l'assemblée réformée de Saumur, puis ambassadeur extraordinaire auprès de la cour de Turin. Il fut surintendant des finances sous Louis XIII (1632) puis garde des sceaux de l'Ordre du Saint-Esprit du 28 février 1633 à 1636. Il fut un soutien actif de Richelieu.
Il épousa, en 1612, Angélique Faure, fille de Guichart Faure, riche diplomate, et de Madeleine Brulart, sœur de Nicolas Brulart de Sillery, chancelier de France. La dot était de 75 000 livres. Son fils Noël de Bullion lui succéda comme garde des sceaux de l'Ordre du Saint-Esprit.
En 1611, Claude de Bullion acheta la seigneurie de Boulon, aujourd'hui Bullion dans le département des Yvelines. Il acheta également le château d'Agnou, dans la ville de Maule. En décembre 1621, des lettres patentes du roi Louis XIII lui furent accordées « portant commutation dudit lieu, terre et seigneurie de Boulon en celui de Bullion ». En 1639, Claude de Bullion acquit le château d'Esclimont mis en vente. Claude de Bullion a été le "créateur" du Louis d’Or.
Il fit bâtir à Paris, sur les dessins de Le Vau, un hôtel magnifique, où l'on remarquait deux galeries peintes par Vouet et Jacques Blanchard.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Yves Le Guillou, "L’Enrichissement des surintendants Bullion et Bouthillier ou le détournement des fonds publics sous Louis XIII", Dix-septième siècle, n° 211 2001/2 ; p. 195 à 213
Lien externe
Précédé par Claude de Bullion Suivi par Antoine Coëffier de Ruzé d'Effiat Surintendant
des financesClaude Bouthillier Catégories : Naissance en 1569 | Décès en 1640 | Ministre de Louis XIII | Ministre français des Finances | Ministre français de la Justice
Wikimedia Foundation. 2010.