- Villefranche-de-Panat
-
Villefranche de Panat Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Millau Canton Salles-Curan Code commune 12299 Code postal 12430 Maire
Mandat en coursPierre Raynal
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Lévézou Pareloup Démographie Population 775 hab. (2006) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 260 m — maxi. 984 m Superficie 29,13 km2 Villefranche-de-Panat est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
La commune
Villefranche-de-Panat est une commune de 800 âmes dans le canton de Salles-Curan (Aveyron - Midi-Pyrénées, France). Le bourg, situé à 720 m d'altitude, a une ouverture directe sur un environnement naturel. Commune à la fois agricole, commerçante et touristique (grâce notamment à son lac) le bourg est constitué de deux centres éloignés d'un petit kilomètre. Dans la vallée Villefranche on trouve, sous le barrage, un centre très actif toute l'année. De chaque côté du ruisseau bordé de maisons d'habitation on trouve rassemblés la mairie, le médecin, la pharmacie, le vétérinaire et les commerces. Sur la hauteur, La Besse Vors est dominée par l'église entourée d'un couvent de sœurs et l'école privée, de maisons d'habitation, un centre d'hébergement familial et un peu plus loin le cimetière. Juste entre les deux, à mi-distance, la salle des fêtes et l'école publique.
Le centre a été rénové, une promenade agrémentée de fontaines et de jets d'eau longe la rivière Alrance qui descend du barrage et se jette dans le Tarn à Brousse-le-Château. Les enfants ont l'autorisation d'y pêcher. Les rives du lac comportent des aménagements touristiques divers afin de pratiquer divers sports et loisirs, notamment le jeu de quilles de huit, typique de l'Aveyron.
Des laiteries recueillent le lait de brebis, le préparent pour Roquefort et fabriquent également des fromages frais typiques. Dans les environs du barrage, la commune est parsemée de hameaux et de fermes qui constituent des lieux d'habitations traditionnelles.
Des foires ont lieu le 4e jeudi de chaque mois. Des marchés de pays ont lieu en juillet et en août le vendredi et le dimanche matin. Le 14 juillet le feu d'artifice sur le lac a acquis une réputation qui dépasse le cadre local. Le 15 août les randonneurs se retrouvent pour une course d'orientation réputée[1].
Administration
Histoire de la commune
La commune de Villefranche-de-Panat est créée en 1829, par la fusion des communes de La Besse, Arnac, La Capelle-Farcel et Peyrebrune. En 1842, la commune d'Alrance est créée par démembrement du territoire de Villefranche ; à cette occasion, La Chapelle-Farcel passe à Alrance[2].
Maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Pierre Raynal UMP mars 2001 mars 2008 Pierre Raynal RPR Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 772 804 775 908 711 762 775 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Lieux remarquables
Sur la commune un lac de barrage EDF permet de pêcher et de profiter de tous les loisirs nautiques (voir caractéristiques ci dessous).
À proximité le dolmen, (près de la ferme Saint-louis sur la route de Réquista (sur la commune de Lestrade) , chemin de randonnée) aménagé, bien conservé et facile d'accès, date l'occupation des lieux dès la préhistoire.
La tour de Peyrebrune (sur la commune d'Alrance), récemment restaurée, domine le lac et démontre que la région était active depuis le Moyen Âge (Possibilité de visites l'été, et sur RDV en hors saison). Est en cours de fouilles; des nouveautés sont donc à voir.
Situation
Paris 750 km. - Par Train : Gares de Rodez (45km) puis taxi, de Millau-Viaduc (45km) puis taxi, par la route de Millau : D911 et D30, ou d'Albi D 903, de Rodez N88 et D902 à La Primaube, par avion : aéroport de Rodez.
Le barrage de Villefranche de Panat
Il fait partie d'un complexe de plusieurs barrages EDF sur la région du Lévézou. Il est situé dans la vallée de l'Alrance et reçoit également des eaux depuis le lac de Pareloup (centrale hydroélectrique). Il est destiné à alimenter une usine hydroélectrique située dans la vallée du Tarn au Truel.
Ci-dessous quelques données concernant le barrage:
Construction
Années de construction : 1948-1951 Mise en service : 1951
Description
Type de barrage : poids en béton Nature des fondations : micaschistes, schistes
Caractéristiques
Hauteur sur fondations : 23,00 m Longueur en crête : 332,00 m Épaisseur en crête : 2,70 m Épaisseur en pied : 29,00 m Volume du barrage : 31 500 m3
Hydrologie
Rivière : Alrance Surface du bassin versant : 43,00 km² Surface de la retenue (à RN) : 1,92 km² Volume de la retenue : 10,90 hm3
Documentation
Des ouvrages concernant Villefranche de Panat existent : - "Carnet de Route, à travers les âges, de la préhistoire à nos jours" du Syndicat d'Initiative de Villefranche-de-Panat/Alrance - "Villefranche-de-Panat, Ancienne bastide du Lévézou" de Joseph FABRE DE MORLHON. - "SALLES-CURAN, Alrance, Curan, Villefranche-de-Panat" collection AL CANTON ss direction Christian-Pierre BEDEL - " Daniel CROZES vous guide en Aveyron" de Daniel CROZES
Une Amicale est présente à Paris et organise deux fois par an des animations : un repas/quine en fin d'année et un repas/danses traditionnelles au printemps. Cette Amicale est membre de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises FNAA qui gère une documentation écrite, vidéo ainsi que des CD-ROM des archives de l'Aveyron qui permettent de consulter à Paris les registres d'état civil.
Personnalités nés à Villefranche de Panat
- Antoine de Morlhon, archevêque d'Auch ;
- Auguste de Morlhon, évêque du Puy-en-Velay ;
Liens externes
- Syndicat d'initiative
- Villefranche de Panat sur le site de l'IGN
- Données statistiques sur la population lors du recensement de 1999
Références
Wikimedia Foundation. 2010.