- Villebernier
-
Villebernier
Vue générale depuis les hauteurs de Dampierre-sur-Loire
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Saumur Canton Allonnes Code commune 49374 Code postal 49400 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Jonval
2008-2014Intercommunalité Saumur Loire Développement Démographie Population 1 411 hab. (2007[1]) Densité 142 hab./km² Gentilé Villebernois, Villebernoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 23 m — maxi. 32 m Superficie 9,91 km2 Villebernier est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Situé entre Angers et Tours, le petit village de Villebernier est entouré d'autres villages dont Allonnes, Varennes-sur-Loire et Saint-Lambert-des-Levées.
Partagé entre le Baugeois et le Saumurois, Villebernier s'étire sur les bords du dernier fleuve sauvage, la Loire. Pour s'en protéger les habitants de la vallée bâtirent au fil des siècles une levée de terre qui borde tout au long le territoire. L'Authion affluent du grand fleuve irrigue aussi ses terres maraîchères.
Histoire
Le nom d'Eclésia de Villa Bernone ancienne villa romaine apparaît dès l'an 1154.
Villebernier possède quelques richesses architecturales qui font le charme de cette commune ligérienne.
L'église romane et le manoir de Launay, construction du roi René, monument historique de la commune, date du début du XVe siècle, en 1414. La chapelle Notre-Dame des Eaux, dont l'histoire remonte à la grande crue de la Loire en 1843, est curieuse par son architecture arrondie.
Une cale et un petit port dit de St-Mainbeuf, ont été installés en 1857 en amont du bourg, à l'extrémité d'une pointe de terre qui formait autrefois l'île St-Mainbeuf où s'ancrent fièrement quelques plates de Loire.
Héraldique
Les armes de Villebernier se blasonnent ainsi :
Coupé : au 1er d'azur à un château flanqué de deux tours couvert d'argent accosté en chef d'une croix patriarcale de sable bordée d'or à dextre et d'une fleur de lis du même à senestre, au 2e d'or maçonné de sable, à une gabare (bateau fluvial) de sable voguant sur une champagne ondée d'azur, les voiles ferlées d'argent, et au pavillon d'or brochant sur la partition[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Jean-Michel Breau mars 2008 en cours Jean-Pierre Jonval Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1 097 1 137 1 162 1 245 1 306 1 349 1 388 1 411 Source INSEE[3]
Vie locale
Culture et Patrimoine
Patrimoine
- Le manoir de Launay (classé monument historique)
La première mention connue du manoir remonte au début du XVe siècle, il appartenait à un certain Jean-Crist en 1414. Au centre d'une forêt, le petit manoir se composait de corps de logis en fer à cheval entourant une cour qui s'ouvrait vers l'ouest.
C'est en 1444 qu'il est vendu au duc d'Anjou, le roi René, qui en fit don à sa femme Isabelle de Lorraine deux ans plus tard. Quelques semaines après, le roi René y organisa des fêtes dont un tournoi célèbre qui fut dit « Pas de Launay » ou « Pas de Perron ». René augmenta le domaine, y fit des travaux de restauration et de construction, ajoutant deux corps de bâtiments.
Cette construction est l'une des premières architectures Renaissance en France juste à la fin du Moyen Âge. Vingt propriétaires se succédèrent, pour ne citer que les plus célèbres : Louis XI, Charles VIII, Louis XIII, etc.
Au XVIIIe siècle, Boulay du Martray transforma la façade côté parc en faisant de grandes ouvertures, aucun travaux n'ayant été entrepris au cours des derniers siècles, les toitures avaient subi le dommage du temps, les façades en pan de bois victimes de la mauvaise couverture menaçaient l'écroulement. Conservé et rénové avec passion et minutie dans la pure tradition de l'époque grâce à une importante participation de l'État Français, un parfum de paix et de tranquillité se dégage de cet ensemble qui rappelle le caractère exceptionnel et privilégié qu'avait voulu donner le roi René à cette demeure : un lieu de vacances, de retraite, ou rien ne fut conçu pour la guerre ou la violence.
- La chapelle Notre-Dame-des-Eaux
Elle fut construite sous l'égide du Curé Théar, suite à la crue en 1843.
La légende voudrait que lors de cette grande crue qui envahit la vallée, une statuette de la Vierge, transportée par les eaux boueuses, vint s'échouer sur les abords du bourg protégeant ainsi les habitations d'un plus grand désastre (40 cm d'eau seulement à cet endroit). Les croyants voyant là un signe du Ciel firent édifier en son honneur cette chapelle où ils vinrent vénérer leur statuette.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
- Le manoir de Launay (classé monument historique)
Wikimedia Foundation. 2010.