- Brain-sur-Allonnes
-
Pour les articles homonymes, voir Brain.
Brain-sur-Allonnes Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Arrondissement Saumur Canton Allonnes Code commune 49041 Code postal 49650 Maire
Mandat en coursYves Boucher
2008-2014Intercommunalité Saumur Loire Développement Démographie Population 1 848 hab. (2006[1]) Densité 55 hab./km² Gentilé Brainois, Brainoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 23 m — maxi. 111 m Superficie 33,32 km2 Brain-sur-Allonnes est une commune française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
Cette commune angevine se situe dans le Baugeois, en limite de la vallée de la Loire et du Saumurois.
La commune est traversée par l'Authion.
Histoire
La mairie fut construite et habitée par Jules Leboeuf frere de la comédienne et courtisane marguerite Bellanger
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 Robert Taveau 2007 Yves Boucher Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 1 289 1 366 1 485 1 708 1 801 1 793 1 818 source : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/psdc.htm (Population sans doubles comptes).
Lieux et monuments
- La Chevalerie de Sacé
Le long du circuit pédestre GR 36, passant vers l'ouest à environ 1km du centre de Brain-sur-Allonnes s'élèvent les ruines de la Chevalerie de Sacé, sise sur le forêt communale de Courcy, au lieu-dit les « six allées ».
En 1961, à la suite d'un concours de jeunesse, une équipe de jeunes de 15 à 17 ans, fut amenée à effectuer des recherches historiques sur la commune. L'existence de la Chevalerie de Sacé était seulement signalée dans la notice de M. Bruas et le dictionnaire de M. Célestin Port, sans toutefois apporter de renseignements concernant ses origines, destructions et habitants. Seules les ruines, en gardant le souvenir, pouvaient éventuellement aider à résoudre ces énigmes.
Sur place, ils ne virent qu'un taillis touffu et roncier d'où émergeait un bloc de construction scellé à la chaux d'environ 2m de haut sur une base de 2m. A peu de distance de celui-ci, apparaissait une entrée voûtée donnant l'accès à des souterrains comblés dans presque leur totalité.
De ce jour date la naissance des fouilles du site d'une maison forte des XIII-XIVe siècles.
- Musée d'histoire et archéologie
Renferme une collection de carreaux de pavage du XIVe siècle ainsi que de nombreux objets de la préhistoire jusqu'à nos jours.
- Jardin botanique médiéval
Avec plus de 700 espèces et variétés cultivées à l'époque médiévale, ce jardin est non seulement un Conservatoire des plantes anciennes mais aussi un regard sur la vie rurale du peuple avant le XVIeme siècle. Il essaie de reprendre l'agencement ainsi que le mode de mise en culture des jardins médiévaux.
Les plantes sont classées selon leur utilisation et portent des étiquettes explicatives.
Le jardin est subdivisé en différentes zones : une partie florale : "La Roseraie des Chevaliers" et le "Jardin bouquetier", une partie légumière : "Hortus", le "Jardin de la sorcière", les arbres fruitiers : "Vergier" ou "Pomarium", les plantes médicinales ou condimentaires : "Herbularius", le rucher médiéval : "Apiarium", et plusieurs stands thématiques comme "l'apothicaire", "la maison du repas paysan"...
- Site archéologique de la Cave Peinte
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Brain-sur-Allonnes sur le site de l'Institut géographique national
- Brain-sur-Allonnes sur le site de l'Insee
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de Maine-et-Loire
- La Chevalerie de Sacé
Wikimedia Foundation. 2010.