Victoria, princesse royale

Victoria, princesse royale

Victoria du Royaume-Uni (1840-1901)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Victoria du Royaume-Uni (homonymie) et Victoria de Saxe-Cobourg.
SAR la princesse royale par Franz Xaver Winterhalter

La princesse Victoria, princesse royale (Victoria Adelaide Mary Louise) (née le 21 novembre 1840 et décédée le 5 août 1901 à 60 ans) était un membre de la famille royale britannique, devenue impératrice allemande et reine de Prusse.

Elle est le premier enfant et la première fille de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (futur prince Albert, Prince Consort). Elle a été la quatrième porteuse du titre de princesse royale.

Sommaire

Naissance

La princesse Victoria, surnommée Vicky, naquit le 21 novembre 1840 au Palais de Buckingham à Londres. Son père était le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, fils cadet du duc Ernest Ier de Saxe-Cobourg-Gotha et de la princesse Luise de Saxe-Gotha-Altenbourg. Sa mère était la reine Victoria du Royaume-Uni, fille unique du prince Edward Augustus, duc de Kent et Strathearn, et de la princesse Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld, sœur du duc Ernest Ier de Saxe-Cobourg-Gotha et du roi des Belges Léopold Ier.

Victoria fut baptisée le 10 février 1841 au Palais de Buckingham par l’archevêque de Canterbury. Ses parrains furent le roi Léopold Ier des Belges, le duc Ernest Ier de Saxe-Cobourg-Gotha et le prince Augustus Frederick, duc de Sussex, ses oncles. Ses marraines furent la reine douairière née Adélaïde de Saxe-Meiningen, la princesse Mary, duchesse de Gloucester et d'Édimbourg et la princesse Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld, ses tantes et grand-mère.

Enfance

La princesse royale, son père et Eos

Fille de la souveraine britannique, Victoria était princesse du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, avec le prédicat d’Altesse Royale : elle fut donc titrée Son Altesse Royale la princesse Victoria. De plus, jusqu’à la naissance de son frère le duc de Cornouailles, futur prince de Galles le 9 novembre 1841, elle était également héritière présomptive au trône britannique. Dès sa naissance, la reine Victoria la fit princesse royale, lui donnant ainsi le titre honorifique parfois attribué à la fille aînée du souverain. Victoria fut donc à partir de ce moment titrée : Son Altesse Royale la princesse royale.

L’éducation de Victoria fut supervisée de près par ses parents. À l’inverse de son frère le prince de Galles, elle était précoce et intelligente. Sa gouvernante Lady Lyttelton lui apprit à lire et à écrire avant l’âge de cinq ans, et sa nourrice française lui apprit à parler français. Par différentes gouvernantes, Victoria reçut ensuite des leçons de français, d’allemand, de sciences, de littérature, de latin et d’histoire. Son père lui enseigna également la politique et la philosophie.

Mariage

En 1851, la princesse royale rencontra son futur époux, le prince Frédéric-Guillaume de Prusse, à l’occasion de sa visite et de celle de ses parents, le prince Guillaume de Prusse et la princesse née Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach à l’inauguration de l’Exposition universelle. À cet époque, le prince Frédéric-Guillaume était deuxième dans la ligne de succession au trône prussien, derrière son père à l’époque héritier présomptif de son frère, le roi Frédéric-Guillaume IV dont la santé mentale déclinait. Les deux jeunes gens se promirent l'un à l'autre en 1855 à Balmoral. Frédéric-Guillaume était alors âgé de 24 ans et Victoria de 14 ans...

La cour prussienne et le palais de Buckingham annoncèrent officiellement les fiançailles le 19 mai 1857. Le mariage eut lieu le 25 janvier 1858 à la chapelle royale du Palais St. James. Ce mariage, à l’occasion duquel Victoria devint Son Altesse Royale la princesse Frédéric-Guillaume de Prusse, était à la fois un mariage d’amour et une alliance dynastique. Les parents de Victoria espéraient que le mariage de leur fille avec le probable futur roi de Prusse resserrerait les liens entre Londres et Berlin, et permettrait l’émergence d’une Allemagne unifiée mais aussi libérale.

Enfants

Nom Naissance Décès Mariage
Prince Guillaume (Wilhelm) de Prusse 27 janvier 1859 4 juin 1941 Princesse Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Augustenburg.
Charlotte de Prusse 24 juillet 1860 1er octobre 1919 Prince Bernard de Saxe-Meiningen (futur Duc de Saxe-Meiningen)
) de Prusse 14 août 1862 20 avril 1929 Princesse Irene de Hesse et du Rhin, soeur de la tsarine Alexandra.
) de Prusse 15 septembre 1864 18 juin 1866
Princesse Victoria de Prusse 12 avril 1866 13 novembre 1929 Prince Adolphe de Schaumburg-Lippe
Alexander Zoubkov
Prince Waldemar de Prusse 10 février 1868 27 mars 1879
Princesse Sophie de Prusse 14 juin 1870 13 juin 1932 Prince Constantin de Grèce (futur Roi des Hellènes)
) de Prusse 22 avril 1872 22 janvier 1954 Prince Frédéric-Charles de Hesse (futur éphémère Roi de Finlande non couronné)

Par son fils (futur empereur Guillaume II), on compte notamment dans la descendance de Victoria le prince Georges-Frédéric (chef actuel de la maison de Prusse), la princesse Frédérique de Hanovre (reine des Hellènes, mère de la princesse Sophie de Grèce et de Danemark devenue reine d’Espagne) et du roi Constantin II de Grèce. La reine Sophie d’Espagne et le roi Constantin II de Grèce descendent également de Victoria par la fille de celle-ci, également prénommée Sophie.

Politique

Le 2 janvier 1861, à la mort du roi Frédéric-Guillaume IV, son frère cadet, déjà régent depuis 1858 accéda au trône sous le nom de Guillaume Ier. Le prince Frédéric-Guillaume devint alors le prince héritier de Prusse, et par conséquence la princesse Victoria devint S.A.R. la princesse héritière de Prusse. Cependant, le nouveau prince héritier et la nouvelle princesse héritière demeurèrent politiquement isolés ; leurs opinions libérales et anglophiles n’étaient en effet guère en accord avec le gouvernement autoritaire du Premier ministre de Prusse.

Pendant les trois guerres de l’unification allemande (la Guerre dano-prussienne de 1864, la Guerre austro-prussienne de 1866 et Guerre franco-prussienne de 1870), le prince et la princesse soutinrent fortement la Confédération de l'Allemagne du Nord. Cela créa un vif désaccord au sein de la famille royale britannique, puisque le prince de Galles avait épousé la princesse Alexandra de Danemark, la fille du roi Christian IX de Danemark, qui régnait sur les territoires disputés du Schleswig et du Holstein. Nonobstant le chancelier menait sourdement campagne pour discréditer le jeune couple, faisant croire que lss princes héritiers étaient à la botte de l'Angleterre, prêts à trahir leur pays...

À Versailles, le 18 janvier 1871, les princes souverains de la Confédération de l’Allemagne du Nord , à l'invitation du roi de Bavière suivi des princes souverains d’Allemagne du Sud proclamèrent l’Empire allemand, le roi de Prusse devenant également l’empereur allemand. La couronne du deuxième Reich étant héréditaire en ligne masculine dans la Maison royale de Prusse. Frédéric-Guillaume devint par la même le prince héritier allemand. Victoria devint ainsi S.A.I.&R. la princesse héritière allemande, princesse héritière de Prusse.

Veuvage

À la mort de son père le 9 mars 1888, le prince Frédéric-Guillaume monta sur le trône sous le nom de de Frédéric III. La princesse Victoria devint ainsi S.M.I.&R. l’impératrice allemande, reine de Prusse. Mais Frédéric, atteint d’un cancer de la gorge, décède après seulement quatre-vingt-dix-neuf jours de règne, le 15 juin 1888 mettant fin aux derniers espoirs de voir naître une Allemagne démocratique et libérale au grand dam notamment de sa femme et de sa mère. Victoria devient alors SMI&R l’impératrice Frédéric, reine douairière de Prusse.

Victoria vécut alors retirée à Friedrichshof, une maison de campagne près de Kronberg im Taunus. Sur un plan politique, elle resta de tendance libérale, ce qui provoque la détérioration de ses relations avec son fils l’empereur Guillaume II. Elle n’eut pas moins la joie d'y apprendre que son fils avait renvoyé l’auteur de ses malheurs, le chancelier de Bismarck... À Berlin, elle établit des écoles d’éducation supérieure pour les jeunes filles et des écoles pour les infirmières. Elle est également un mécène pour les artistes et l’une des organisatrice de la Industrial Art Exhibition de 1872.

Mort

Victoria meurt d’un cancer à la colonne vertébrale le 5 août 1901 au Friedrichshof, seulement huit mois après la mort de sa mère la reine Victoria. Elle fut enterrée auprès de son époux au mausolée royal de la Friedenskirche dans le Parc de Sanssouci à Potsdam le 13 août.

Autres

Le Kaiserin-Friedrich-Gymnasium (lycée) de Bad Homburg vor der Höhe porte le nom de Victoria du Royaume-Uni.

Titres

  • Son Altesse Royale la princesse Victoria (18401841)
  • Son Altesse Royale la princesse royale (18411858)
  • Son Altesse Royale la princesse Frédéric-Guillaume de Prusse (18581861)
  • Son Altesse Royale la princesse héritière de Prusse (18611871)
  • Son Altesse Impériale et Royale la princesse héritière allemande, princesse héritière de Prusse (18711888)
  • Sa Majesté Impériale et Royale l’impératrice allemande, reine de Prusse (18881888)
  • Sa Majesté Impériale et Royale l’impératrice Frédéric, reine douairière de Prusse (18881901)

Ce document provient de « Victoria du Royaume-Uni (1840-1901) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Victoria, princesse royale de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Princesse royale — Le titre de princesse royale (en anglais : Princess Royal) est un titre généralement mais pas automatiquement accordé à la fille aînée du souverain britannique. C est un titre accordé à vie, et il ne peut y en avoir qu une. C est en partie à …   Wikipédia en Français

  • Victoria, Princesse héritière de Suède — Victoria de Suède Victoria …   Wikipédia en Français

  • Charlotte, princesse royale — Charlotte du Royaume Uni Pour les articles homonymes, voir Charlotte du Royaume Uni (homonymie). portrait par Franz Seraph Stirnbrand, 1827 La princes …   Wikipédia en Français

  • Marie, Princesse Royale — Mary du Royaume Uni Pour les articles homonymes, voir Marie du Royaume Uni (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Marie, princesse royale — Mary du Royaume Uni Pour les articles homonymes, voir Marie du Royaume Uni (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Mary, Princesse Royale — Mary du Royaume Uni Pour les articles homonymes, voir Marie du Royaume Uni (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Mary, princesse royale — Mary du Royaume Uni Pour les articles homonymes, voir Marie du Royaume Uni (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Louise, princesse royale — Louise du Royaume Uni (1867 1931) Pour les articles homonymes, voir Louise du Royaume Uni (homonymie). Louise La princesse Louis …   Wikipédia en Français

  • Princesse Victoria du Royaume-Uni, Impératrice allemande — Victoria du Royaume Uni (1840 1901) Pour les articles homonymes, voir Victoria du Royaume Uni (homonymie) et Victoria de Saxe Cobourg. SAR la princ …   Wikipédia en Français

  • Victoria, princess royal — Victoria du Royaume Uni (1840 1901) Pour les articles homonymes, voir Victoria du Royaume Uni (homonymie) et Victoria de Saxe Cobourg. SAR la princ …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”