- Viadeo
-
Logo de ViadeoURL viadeo.com Description Réseau social professionnel Slogan Votre réseau est plus puissant que vous ne l'imaginez! Commercial oui Langue(s) anglais, français, italien, espagnol, allemand, portugais Inscription gratuite Siège social Paris
FranceCréé par Dan Serfaty[1], Thierry Lunati[2], Arnaud Lemaitre Lancement 2004 Revenus trente millions d'euros (2010)[3] État actuel En activité Viadeo est un réseau social professionnel créé par Dan Serfaty[1] et Thierry Lunati[2]. D'abord lancé en France, Viadeo s'est aujourd'hui fortement développé à l'international, notamment en Europe et dans les pays émergents. Le site revendique 150 000 connexions par jour entre membres[4] et 40 millions de membres [5] (Novembre 2011).
Europe : 8,1 millions (dont 4,5 millions en France)- Chine : 5,5 millions - Amérique du Nord : 5 millions - Amérique du Sud : 11,3 millions - Inde : 3 millions - Autres pays : 2,1 millions[6].Sommaire
Description
Viadeo s'adresse aux professionnels souhaitant augmenter leurs perspectives d'affaires (recherche de nouveaux clients, partenaires ou fournisseurs…), gérer et développer leur réseau de contacts professionnels et accroître leurs perspectives de carrière (être chassé, accroître leur visibilité)[7]. En France, depuis 2009, Viadeo et L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) ont noué un partenariat[8].
Identité visuelle : logo
Entreprise
En 2003, Dan Serfaty et Thierry Lunati créent le club d'entrepreneurs Agregator [9]. Pour faciliter les échanges entre les membres du Club, ils s’associent pour créer une plateforme Internet. C’est dans ce contexte qu’est lancé Viaduc en 2004. En novembre 2006 Viaduc devient Viadeo, marquant ainsi la volonté de l’entreprise de s’étendre à l’international. Viadeo est aujourd'hui disponible dans 6 langues [10].
Prévoyant de recruter 150 nouveaux salariés en 2011, la société emploie 240[11] personnes réparties entre le siège social parisien et les bureaux et les équipes locales en Angleterre à Londres, en Espagne à Madrid et Barcelone, en Italie à Milan, en Chine à Pékin, en Inde à New Delhi, au Mexique à Mexico et au Canada[12],En mai 2010, Viadeo a annoncé l'ouverture de bureaux à San Francisco, Californie[13]. Depuis janvier 2011, Viadeo dispose d'un bureau en Afrique à Dakar [14] Ayant choisi de ne pas communiquer sur son chiffre d'affaires, la direction de Viadeo affirme être rentable[15].
Usages et Fonctionnalités
Usages
Les réseaux sociaux, notamment professionnels, ont modifié le comportement des internautes vis-à-vis de leurs données personnelles, popularisant le renseignement de son profil par l'utilisateur. Avoir son profil professionnel complet et à jour sur les réseaux sociaux professionnels apporte plus de visibilité à l'utilisateur, ainsi qu'une meilleure maîtrise de son image ou e-réputation et un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. C'est ce qui explique sans doute qu'il y a aujourd'hui plus de 110 millions de membres sur les réseaux sociaux professionnels dans le monde.
Les principaux usages de la plateforme Viadeo : créer son réseau, gérer sa carrière, développer ses affaires
Créer son réseau : Viadeo permet de gérer et développer ses contacts professionnels quasi-immédiatement et à long terme, permettant d'établir une relation durable et de confiance : (re)trouver des collègues, des clients, des partenaires, etc. La recommandation entre membres est le fondement du networking -comme l'évoque Nicholas Vieuxloup [16] pour le Social Media Club [17].
Gérer sa carrière : aussi important que la création de son réseau, la gestion de carrière est une des motivations majeures des internautes à créer leur profil sur Viadeo. Trouver un emploi, recevoir des offres ou simplement être à l’écoute du marché sont désormais des habitudes des professionnels à l'ère du 2.0. De nombreux recruteurs (cabinets RH spécialisés ou entreprises) l’utilisent également pour trouver des collaborateurs. Selon une étude de RegionsJob, 47% des DRH déclarent se servir des réseaux sociaux pour leur recrutement [18].
Développer ses affaires : donner de la visibilité à son offre, ses produits ou son entreprise est le 3e usage des réseaux sociaux professionnels. De nombreux utilisateurs s’en servent aussi pour trouver des prospects, clients, fournisseurs, partenaires. Les commerciaux notamment sont très actifs sur les réseaux sociaux [19].
Fonctionnalités
Groupes/Hubs : Les hubs sont des forums de discussion permettant aux membres de débattre et de s'exprimer sur des thématiques professionnelles. Il existe plus de 100 000 hubs sur Viadeo.
Communautés : Les communautés sont des espaces privatifs mis à disposition de partenaires. Il existe plus de 5.000 communautés, et les usages sont multiples, la communauté pouvant être associative, professionnelle, estudiantine, entrepreneuriale, culturelle... Ex de communautés sur Viadeo en français : Essec, HEC, Centrale, Sage.
Experts : A l’image de Yahoo! Answers, cette fonctionnalité collaborative permet aux utilisateurs de poser des questions à l’ensemble des membres du réseau. Toutes les questions sont orientées affaires. Les professionnels acquièrent le statut d’experts en fonction de la pertinence de leurs réponses.
Applications mobiles : pour permettre aux membres de Viadeo d'accéder à leur réseau à tout moment et où qu'ils soient, des applications mobiles ont été développées (iPhone, Android, webOS, Bada, Windows Phone). Elles permettent l'essentiel du networking professionnel en toute mobiquité : consultations de profils ou mises en relation, lectures des news de ses contacts, messages, articles de son réseau, ou encore conseils d'experts.
D’autres fonctionnalités comme le partage d’articles de presse à son réseau, les événements et les petites annonces sont aussi disponibles.
Partenariats
Google : Viadeo est partenaire de l’initiative OpenSocial depuis sa création[20]. Des applications tierces développées sur la plate-forme de Google peuvent ainsi être intégrées au profil de chaque utilisateur de Viadeo. OpenSocial propose aux développeurs un ensemble d'APIs (Application Programming Interfaces) leur permettant de créer des applications directement compatibles avec tous les sites, blogs et réseaux sociaux participant au programme, type Yahoo!, MySpace etc. Ils n’ont plus qu’une seule version de leur application à écrire, là où ils devaient auparavant l’adapter aux spécificités techniques de chaque plate-forme. Ce standard a été voulu par Google pour contrer le succès de Facebook et de ses applications. Quelques exemples d'applications disponibles [21]: Twitter, Google Docs ou encore PollDaddy.
Microsoft: Une partie des fonctionnalités de Viadeo sont disponibles directement dans la messagerie Outlook 2010, via la nouvelle fonction Outlook Social Connector[22].
IBM Lotus Notes: de la même manière que pour Outlook Social Connector, Viadeo est disponible sur IBM Lotus Notes et permet aux professionnels utilisateurs de suivre l'actualité de leur réseau directement sur leur messagerie[23].
Association pour l'emploi des cadres, APEC : Depuis fin janvier 2010, une passerelle technologique relie désormais les sites Apec et Viadeo. Cette passerelle permet aux cadres de visualiser directement depuis le site de l’Apec les informations contenues dans Viadeo. Ils peuvent, par exemple, se renseigner sur une entreprise qui recrute en trouvant qui, dans leurs contacts ou contacts potentiels, y travaille. De son côté, l'APEC a créé sur Viadeo, un "hub" ou forum de discussion, administré par des conseillers, afin d'apporter conseils aux cadres dans la gestion de leur carrière[24]. En juillet 2010, 73 000 professionnels utilisent ce service dont 2 000 recruteurs[25].
Salesforce.com: Le réseau social professionnel a conclu un partenariat avec le spécialiste des logiciels de la relation client. Objectif: développer les services « pro» associés à Viadeo[26].
Seesmic: ce partenariat permet aux membres Viadeo d'accéder à leur réseau et interagir avec leurs contacts directement depuis la plate-forme de gestion des réseaux sociaux de Seesmic[27].
Levées de fonds et Acquisitions
Levées de fonds
La société a réalisé une première levée de fonds de 5 millions d'euros en juin 2006 auprès de Ventech et AGF Private Equity [28]. En août 2007, Dan Serfaty et Thierry Lunati lèveront de nouveau 5 millions d'euros auprès de leurs partenaires[29]
Acquisitions
Viadeo assure son développement à l'international notamment au travers d'une politique d'acquisition. Viadeo a racheté le réseau chinois Tianji en décembre 2007 [30] puis le réseau espagnol ICTNet en juillet 2008[31]. Pour renforcer sa présence en Asie, Viadeo rachète le réseau indien Apna-Circle en janvier 2009[32], et en octobre de la même année Unyk, un site Web canadien de gestion de contacts. Cette dernière acquisition permet à Viadeo de s'implanter en Amérique du Nord et de se renforcer fortement dans les BRICS [33].
Notes et références
- Profil de Dan Serfaty
- Profil de Thierry Lunati
- selon les informations publiées par Sandrine Cassini, Viadeo emprunte une voie de développement différente de celle de LinkedIn, La Tribune, jeudi 10 mars 2011, page 7.
- Les Échos entrepreneurs du mercredi 3 février 2010, page 3.
- "Quelle culture de l'Internet en Chine ? (Viadeo)".
- http://corporate.viadeo.com/images/stories/pdf/Doc-telecharger/dec2010pres_generale%20finale.pdf (dec 2010)
- Isabelle Hennebelle, « Peaufiner son profil numérique pour décrocher un job », dans L'Expansion, 19 novembre 2009 [texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)]
- Claude Fouquet, « L'Apec et Viadeo s'associent pour mettre les cadres en réseau », dans Les Echos, 19 novembre 2009 [texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)]
- http://www.agregatorcapital.fr/downloads/decideurs.pdf
- Ariane Berky, « Viaduc, le LinkedIn français, devient Viadeo », dans Neteco, 5 mars 2006 [texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)]
- Les Échos du mercredi 16 mars 2011, page 28. Témoignage de Dan Serfaty dans
- Challenges.fr : Viadeo réseaute à l'échelon mondial
- Viadeo ouvre un bureau à San Francisco pour couvrir la région Asie Pacifique
- (fr) http://www.itespresso.fr/viadeo-pousse-portes-continent-africain-42048.html
- Les Échos du 3 février 2010, page 3.
- Profil de Nicholas Vieuxloup
- (fr) http://www.dailymotion.com/video/x9x3fb_social-media-club-la-recommandation_tech
- (fr) http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/un-recruteur-sur-deux-utilise-les-reseaux-sociaux-mais-seulement-un-sur-cinq-les-juge-utiles_234546.html
- (fr) http://pro.01net.com/editorial/385379/and-%238220-jai-genere-du-chiffre-daffaires-grace-a-viadeo-and-%238221/
- Viadeo supporte les applications OpenSocial, indicerh.net, 18 septembre 2008. Consulté le 13 Juillet 2010
- Catalogue des applications disponibles
- Viadeo s'agrège à Outlook 2010, lemondeinformatique.fr, 12 Mai 2010. Consulté le 13 Juillet 2010
- Collaboratif : Viadeo se fait une place dans IBM Lotus, lITespresso.fr, 18 Janvier 2010. Consulté le 13 July 2010
- Premier bilan du partenariat Viadeo/Apec, blog.viadeo.com, 22 Mars 2010. Consulté le 13 July 2010
- IndiceRH.net : Partenariat Apec - Viadeo: plus de 73 000 membres séduits
- La Tribune du mardi 5 avril 2011, page 8.
- Usinenouvelle.com : Viadeo lève encore 5 millions d'euros
- Le Journal du Net: Viaduc finalise un premier tour de 5 millions d’euros
- Seesmic.com : Viadeo now in Seesmic
- « Viadeo, Tianji Merger 2nd to LinkedIn », dans JLM Pacific Epoch, 23 décembre 2007 [texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)]
- Philippe Guerrier, « Réseaux sociaux professionnels : Viadeo renforce ses activités en Espagne », dans ITespresso.fr, 08 juillet 2008 [texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)]
- Sandrine Chicaud, « Viadeo rachète l'un des principaux réseaux professionnels indiens », dans 01 Net, 27 janvier 2009 [texte intégral (page consultée le 2 décembre 2009)]
- (fr) Fatima Hazene, « Viadeo rachète le canadien Unyk», CBNEWS, 14 octobre 2009
Liens externes
- (mul) Site officiel
- (mul) Site corporate de viadeo
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’informatique
- Portail des entreprises
- Portail de l’Internet
Catégories :- Réseau social
- Site de réseautage social
- Site web de recrutement
- Entreprise Internet française
- Plateforme communautaire
- Web 2.0
Wikimedia Foundation. 2010.