- Tumblr
-
Logo de TumblrCréation 2007 Fondateurs David Karp Personnages clés John Maloney (président)[1]. Activité Internet Produits Service de microblog Site web Tumblr.com modifier Tumblr, parfois écrit tumblr., est une plate-forme de microblogging, créée en 2007, qui permet à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog.
Sommaire
Histoire
Tumblr a été créé en 2007 par l'Américain David Karp[2],[3]. La plate-forme a connu une augmentation rapide du nombre d'usagers. En janvier 2008, Tumblr comptait quelque 170 000 utilisateurs[4]. Début août 2010, quelque 6,6 millions de personnes utilisaient cette plate-forme, selon Mark Coatney, employé de Tumblr[5].
En décembre 2010, Sequoia Capital injecte environ 30 millions de dollars dans Tumblr, dans lesquels les sociétés Spark Capital et Union Square Ventures ont déjà investi[6].
Début février 2011, une interface en français de Tumblr a été lancée en direction des internautes francophones[1].
Le financement de Tumblr a évolué avec les années. Initialement, le financement de celui-ci provenait des gains acquis par David Karp lorsqu'il était consultant en logiciel sur le site parental UrbanBaby. Tumblr a également collecté des fonds de l'Union Square Ventures, Spark Capital, Martin Varsavsky, John Borthwick, Fred Seibert, et Sequoia Capital (parmi d'autres investisseurs)[7].
En août 2011, s'apprêtant à lever de nouveaux fonds (de 75 millions à 100 millions de dollars), Tumblr a été valorisé à 800 millions de dollars[8].
Fonctionnement
Tumblr permet à l'utilisateur d'un compte de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur sa page. La création d'un compte est un service gratuit. De la même manière que Twitter, Tumblr fait appel à un système d'abonnement. L'utilisateur peut en effet décider de suivre les flux d'autres comptes Tumblr. Sur sa page, il peut également partager le billet d'un autre utilisateur en utilisant la fonction « rebloguer ».
Lorsque Tumblr est indisponible, il s'affiche une page avec des Tumbeasts, des bêtes vertes nées de l'imagination du graphiste Matthew Inman, créateur du site The Oatmeal (en)[9],[10]. Il s'agit d'une référence à la baleine échouée (la « Fail Whale ») qui illustre les plantages de Twitter[11].
Usages
Pour Evelyne Broudoux, chercheuse en communication à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Tumblr appartient à « cette première génération d’outils [d'auto-publication] à spécialiser les billets selon la matière qu’ils réceptionnent ». Dans une étude, elle explique : « Un billet Tumblr est pré-formaté selon sa forme sémiotique : simple lien hypertexte, texte ou image, enregistrement sonore ou vidéo, ou symbolique : citation avec sa source ou republication entière d’un post[12] ».
Cette plate-forme serait très utilisée par les spécialistes de la mode en raison de la possibilité de diffuser et de partager des visuels[13]. Cette fonctionnalité de partage des photos est soulignée par le mensuel gay et lesbien Têtu dans son article « Tumblr : Voyeurisme et plus si affinités[14] ».
Notes et références
- (fr)Tumblr, shaker à blogueurs, sur ecrans.fr, consulté le 1er mars 2011
- (fr)Tumblr lève 25 millions de dollars, sur clubic.com, consulté le 18 février 2011
- (fr)David Karp : «Tumblr pourrait être aussi connu que Twitter et Facebook», sur 20minutes.fr, consulté le 18 février 2011
- (en)http://www.observer.com/2008/would-you-take-tumblr-man, sur observer.com, consulté le 18 février 2011
- (en)Media Companies Try Getting Social With Tumblr, sur betcmusic.fr, consulté le 18 février 2011
- (fr)Tumblr, un «Twitter» multimédia, lève 30 millions de dollars, sur figaro.fr, consulté le 18 février 2011
- http://en.wikipedia.org/wiki/Tumblr
- (en) Spencer E. Ante, « The $800 Million Formula: Slim Sales, a Goofy Name » sur online.wsj.com, 26 août 2011. Consulté le 26 août 2011
- (fr)Tumblr envahi par les « Tumbêtes », sur ecrans.fr, consulté le 19 février 2011
- (en)Tumblr Adds Suggested Tumbeast to 404 Page, observer.com, consulté le 19 février 2011
- (fr)Twitter : sauvez la baleine ! », sur ecrans.fr, consulté le 1er février 2011.
- (fr)L’exercice autoritatif du blogueur et le genre éditorial : un exemple avec le microblogging de Tumblr, sur Archive Ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication, consulté le 1er mars 2011
- (fr)Tumblr va-t-il remplacer Facebook comme réseau social de référence pour la mode ?, sur leparisien.fr, consulté le 18 février 2011
- (fr)Dans le nouveau Têtu : Tumblr, voyeurisme et plus si affinités, sur tetu.com, consulté le 2 mars 2011
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.