-
Logo de LinkedInCréation 2003[1] Fondateurs Reid Hoffman, Allen Blue, Jean-Luc Vaillant et 2 autres entrepreneurs Siège social Mountain View (Californie) Direction Reid Hoffman, Président, Jeff Weiner, DG, Dipchand Nichar, VP en charge des Produits Activité Internet Effectif 1000 (2010)[2] Site web www.linkedin.com Capitalisation $9 milliards (40 fois son chiffres d’affaires) Chiffre d’affaires 243 millions de dollars (2010)[3] Résultat net $15,4 millions[4] modifier LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View (Californie). En mars 2011, le site revendique plus de 100 millions de membres[5] issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays et territoires[6].
Sommaire
Description
LinkedIn est un service en ligne qui permet de construire et d’agréger son réseau professionnel. Il se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels. Pour ses membres, c'est aussi un outil de gestion de réputation en ligne et de personal branding.
Nommé en juin 2009, Jeff Weiner est le CEO (PDG) actuel du réseau. Reid Hoffman, co-fondateur, est Chairman (président). Le siège social de LinkedIn est à Mountain View en Californie.
Environnement concurrentiel : les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace ne sont pas considérés comme des concurrents directs, mais comme des réseaux complémentaires. Selon Reid Hoffman : « MySpace, c’est le bar, Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau. »
Après avoir levé 100 millions de dollars en 2008[7] sur des marchés secondaires de gré à gré (ouverts seulement aux investisseurs accrédités (en)), LinkedIn compte néanmoins de nombreux concurrents dont Plaxo aux États-Unis, XING en Allemagne, Viadeo en France[8], Jobssip en Espagne, etc. LinkedIn a fait son entrée en bourse en mai 2011[9].
Histoire
LinkedIn a été fondé en décembre 2002 et lancé en mai 2003 par Reid Hoffman et Allen Blue, membres de la PayPal Mafia[10], et trois autres entrepreneurs.
Son capital est détenu par les fonds d'investissement Greylock, Sequoia Capital, Bessemer Venture Partners, Bain Capital Venture et par ses fondateurs européens. En octobre 2008, the McGraw Hill Companies et SAP sont entrées au capital de LinkedIn.
La société est devenue bénéficiaire en mars 2006[11] avec un modèle économique reposant sur trois sources de revenus :
- La publicité (30 % des ressources)
- Les abonnements (21 %)
- Les services de recrutement (49 %)
Le réseau a par ailleurs lancé son ad network en septembre 2008, le LinkedIn Audience Network[12].
- Rappel des chiffres d'utilisation
En octobre 2011, LinkedIn est utilisé par plus de 120 millions de professionnels dans le monde, de plus de 150 secteurs d'activités dans 200 pays[6]. En Europe, le réseau compte 11 millions de membres dont 2 millions en France[13].
Son concurrent français, Viadeo, compte plus de 35 millions de membres en avril 2011 dont environ 4.5 millions en France et 4,5 millions en Chine[14]
Xing, le réseau professionnel allemand, enregistrait quant à lui 10 millions de membres en avril 2011, dont 420 000 membres premiums[15].
- LinkedIn et ses concurrents : stratégie de conquête du marché européen
Pour se développer en Europe, LinkedIn s'appuie sur une déclinaison de son réseau par pays. La version espagnole du site a été lancée en août 2008. Pour contrer Viadeo, LinkedIn a lancé sa version française le 25 novembre 2008[16]. Et LinkedIn a ouvert un bureau à Paris début 2011, en réponse à l'ouverture du bureau de Viadeo à San Francisco. En janvier 2009, le site a lancé sa plateforme en allemand[17].
En octobre 2011 LinkedIn annonce le lancement de la campagne « Make it Happen» en France. Cette campagne vise à ancrer l’utilisation du réseau social dans le quotidien des professionnels locaux.
Dans un contexte où 50% des cadres envisagent un changement professionnel à court terme (étude IPSOS pour LinkedIn réalisée en février 2011), cette campagne vise à démontrer que l’engagement sur un réseau professionnel démultiplie les opportunités : création d’entreprise, expatriation, nouvelle fonction, reconversion, etc.
La campagne met en scène de véritables utilisateurs de LinkedIn, aux profils et aux parcours variés, dont la carrière a connu un tournant grâce à LinkedIn: un jeune entrepreneur en partance pour les J.O., une journaliste créant son propre support, un responsable d’ONG utilisant les réseaux sociaux pour lever des fonds, etc.
L’intégralité des profils est visible à l’adresse : www.linkedin-makeithappen.fr. Le site propose également une série de courtes vidéos éducatives pour tirer le meilleur parti des nombreuses fonctionnalités gratuites du réseau. Et les visiteurs peuvent à leur tour partager leur propre « success-story » sur LinkedIn.
« Cette campagne illustre, à travers des cas concrets et inspirants, la puissance du réseau professionnel et comment son utilisation quotidienne contribue à la réussite de ses membres » déclare Laurence Bret-Stern, Directrice Marketing Europe de LinkedIn. « Nous constatons ainsi que plus l’activité de nos utilisateurs augmente – lorsqu’ils mettent à jour leur profil, publient leur statut, participent à des groupes et partagent leur expertise – plus leur réseau s’enrichit et agit comme véritable accélérateur de projets. »
Viadeo table quant à lui sur une croissance externe pour se développer à l'international : le Français rachète le réseau chinois Tianji en juin 2007 pour créer l'Euro-China Link[18]. Un an plus tard (juin 2008), c'est au tour de l'espagnol ICTnet, site communautaire à forte notoriété auprès des cadres de haut niveau en Amérique Latine, de se faire racheter. En novembre 2008, Viadeo ouvre un bureau au Mexique et en janvier 2009, il acquiert le réseau indien Apna Circle en janvier 2009[19]. En octobre 2009, Viadeo a annoncé le rachat d'Unyk, carnet d'adresses en ligne canadien qui compte 16 millions d'utilisateurs[20]. En juillet 2010, Viadeo ouvre des bureaux à San Francisco, CA [2]
- Activités internationales, en particulier, LinkedIn a noué des partenariats avec :
- Le New York Times pour partager des articles et recevoir que les articles relevant du domaine d’activité inscrit dans leur profil LinkedIn.
- BusinessWeek : le journal fournit des informations sur les entreprises présentes sur LinkedIn (notamment les effectifs) pendant qu'une application sur le site businessweek.com permet aux lecteurs de visualiser leurs contacts dans les entreprises citées.
- CNBC : les études ou sondages créés par les membres de Linkedin seront retranscrits sur le site de CNBC afin de permettre aux utilisateurs de partager des discussions avec des contacts professionnels. De son côté, CNBC met à disposition ses programmes, articles, blogs, données financières ou contenus vidéo sur LinkedIn.
- L'Apec (Association pour l'Emploi des Cadres) en France : ce partenariat a permis en mars 2008 d'exporter certains Webservices de LinkedIn sur le site www.apec.fr. Les utilisateurs du site Apec bénéficient d'un mashup des API de LinkedIn qui leur permet de connecter leur compte LinkedIn avec leur compte Apec. Ils peuvent alors accéder à leur réseau LinkedIn sans quitter le site Apec. Une des fonctionnalités majeures du partenariat est d'identifier directement sur une offre d'emploi Apec les personnes de son réseau LinkedIn qui travaillent dans l'entreprise proposant le poste[21].
- Cette intégration est une première mondiale sur un site emploi[22].
A noter tout de même que depuis, L'Apec a préféré Viadeo à LinkedIn. Le partenariat avec ce dernier s'étant montré peu concluant. Ainsi depuis janvier 2010, L'Apec a ouvert sur son site Web un espace qui établit une passerelle vers les fonctions du réseau social professionnel Viadeo. Les cadres utilisant leur compte Apec peuvent gérer leur recherche d'emploi depuis cette interface, accéder à l'actualité de leur compte Viadeo et retrouver leurs contacts, directs et potentiels. S'ils souhaitent se renseigner sur une entreprise qui recrute, ils pourront, par exemple, vérifier si l'un de ces contacts y travaille.(Source: L'Apec, Les Echos, Le Monde Informatique) En juillet 2010, l'Apec et Viadeo annoncent que 73 000 professionnels utilisent ce service dont 2 000 recruteurs[23].
- Enjeux et défis, en particulier, les réseaux professionnels et sociaux doivent faire face à de nombreux enjeux :
Détails
Caractéristiques
- LinkedIn fonctionne sur le principe de la connexion (pour entrer en contact avec un professionnel, il faut le connaître auparavant ou qu'une de nos connexions intervienne) et du réseautage (mise en relation professionnelle). Ainsi, il existe 3 degrés de connexions :
- le premier degré, ou nos contacts directs
- le deuxième degré, ou les contacts de nos contacts
- le troisième degré, ou les contacts de nos contacts de deuxième degré.
- LinkedIn peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver du travail, des employeurs, des prestataires, développer les affaires, etc.
- L'utilisation du réseau LinkedIn d'un grand nombre de membres est assez réduite. Pourtant, les données de LinkedIn montrent que le temps d'utilisation augmente avec le temps de souscription. En d'autres termes, plus on utilise LinkedIn et plus on va l'utiliser.
Fonctionnalités
LinkedIn Answers
LinkedIn Answers permet, à l'image de Yahoo! Answers, de poser des questions à la communauté des professionnels. À la différence de Yahoo, le service de LinkedIn est un centre d'expertise orienté vers le professionnel. Les personnes qui répondent aux questions sont clairement identifiées. Un exemple : Barack Obama a utilisé l'application LinkedIn Answers pendant la campagne électorale américaine pour demander aux utilisateurs du réseau ce qu'il devait faire pour les PME américaines[26].
Groupes
Les groupes sont des cercles de réflexion et d'échange professionnels qui se regroupent par centres d'intérêts pour partager leur expertise, réflexions, retours d'expérience. En novembre 2008, le moteur de recherche a été amélioré pour permettre de chercher, au sein d'un groupe, des compétences particulières. Un annuaire des groupes a aussi été créé[27].
Fonctionnalités avancées
LinkedIn a lancé en novembre 2008 une fonctionnalité multilingue qui permet aux membres de traduire leur profil en plus de 40 langues. De plus, le réseau a lancé la plateforme InApps (pour Intelligent Applications) avec huit partenaires :
- Wordpress et Blog Link (TypePad, Movable Type, Vox, Blogger, LiveJournal, etc.) pour intégrer les billets d’un blog,
- Box.net et Google Documents pour partager des fichiers,
- Amazon Reading List pour ajouter sa propre liste de lecture,
- Google Presentation et Slideshare pour partager ses présentations
Parmi les applications disponibles, on trouve aussi :
- CompanyBuzz avec Twitter pour mesurer le buzz généré par une entreprise
- TripIt pour partager les plannings de voyage professionnels avec votre réseau
Voir la liste complète : http://www.linkedin.com/static?key=application_directory
Autres services
Comme d'autres services du web social tel que MySpace, Facebook ou Plaxo et face à l'essor du web mobile, Linkedin a lancé en février 2008 sa version mobile LinkedIn Mobile en six langues (chinois, anglais, français, allemand, japonais et espagnol). Il existe aussi un plugin Firefox (Le Compagnon LinkedIn) et une application LinkedIn pour iPhone.
Critiques
Le réseau a rencontré plusieurs critiques sur des failles de sécurité [3] [4].
Linkedin fait l'objet de critiques sur l'emploi abusif des degrés de séparations et se voit reprocher de fournir des CV « langues de bois » [5].
Jeff Weiner le PDG de linkedin critique à son tour Google+ comme étant un concurrent inutile[28].
Notes et références
- (en) http://www.thealarmclock.com/mt/archives/2004/08/linkedin_hq_mou.html
- Les Échos, 25 mai 2011, page 12. Philippe Escande, LinkedIn : au secours, la bulle revient !,
- contre 120 l’année précédente
- LinkedIn prêt pour son IPO
- http://press.linkedin.com/about/ (mars 2011)
- (en) LinkedIn Corporation, « About Us », LinkedIn Corporation, juillet 2009. Consulté le 26 juillet 2009
- LinkedIn lève $22,7 millions supplémentaires, article du 23 octobre 2008
- Reid Hoffman à propos de Viadeo
- Vivek Wadhwa, Secondary markets and the next big fraud, Washington Post, 1er juin 2011
- http://money.cnn.com/2007/11/13/magazines/fortune/paypal_mafia.fortune/index.htm
- LinkedIn: Press Releases: LinkedIn Premium Services Finding Rapid Adoption
- http://fr.techcrunch.com/2008/09/15/linkedin-va-lancer-son-propre-reseau-publicitaire/
- http://www.itespresso.fr/linkedin-france-affiche-un-million-de-membres-31708.html
- (en) "Reuters: professional social networking booming"
- http://www.reuters.com/article/pressRelease/idUS156710+05-May-2008+MW20080505
- http://blog.linkedin.com/2008/11/25/linkedin-en-francais-is-now-a-fait-accompli
- http://blog.frenchweb.org/internet/linked-in -lance- sa- version -allemande- et -conforte -son- leadership -en -europe /
- http://www.viadeointhenews.com/francais/press/view.asp?id=2&pressid=54
- http://www.01net.com/editorial/401901/viadeo-rachete-l-un-des-principaux-reseaux-professionnels-indiens/?rss
- Seize millions d’utilisateurs potentiels de plus pour la communauté Viadeo, le 15/10/09
- http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=apec+linkedin&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3D&aq=f
- L'Apec s'allie au réseau professionnel LinkedIn, 03/03/2008
- [1] IndiceRH.net : Partenariat Apec - Viadeo: plus de 73 000 membres séduits
- La politique de confidentialité de LinkedIn est conforme aux International Safe Harbor Privacy Principles.
- http://www.journaldunet.com/expert/27022/les-reseaux-sociaux-menacent-ils-la-securite-nationale.shtml
- http://www.linkedin.com/answers/startups-small-businesses/small-business/STR_SMB/95900-11932467?split_page=1.
- http://www.vnunet.fr/news/linkedin_devoile_de_nouvelles_fonctions_web_2_0-2028528
- http://www.minutebuzz.com/2011/07/21/linkedin-critique-clairement-google/
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Site de réseautage social
- Web 2.0
- Site web en anglais
- Site web américain
- Site web en français
- Entreprise fondée en 2002
- Entreprise ayant son siège à Mountain View (Californie)
Wikimedia Foundation. 2010.