- Salesforce.com
-
Logo de Salesforce.comCréation 1999 Fondateurs Marc Benioff
Parker Harris
Dave Moellenhoff
Frank DominguezPersonnages clés Marc Benioff (PDG) Forme juridique Privée Siège social San Francisco, Californie (États-Unis) Effectif 6 000 Site web salesforce.com/ Chiffre d’affaires $1,3 milliard (2009) Résultat net $80,7 million (2009) modifier Salesforce.com est une entreprise de Cloud Computing, basée à San Fransisco aux États-Unis. Elle distribue des logiciels de gestion basés sur Internet et héberge des applications d'entreprises. Elle est surtout connue au niveau international pour ses solutions en gestion de la relation client.
Sommaire
Historique
Origine
Salesforce.com a été créé en 1999 par Marc Benioff, Parker Harris, Dave Moellenhoff et Frank Dominguez et a fait ses débuts en tant que société spécialisée dans les logiciels SaaS (Software as a service). En juin 2004, la société a été introduite à la bourse de New York sous le symbole boursier CRM, apportant ainsi 110 millions de dollars.
Localisation
Outre son siège social à San Francisco en Californie sur la côte Ouest des États-Unis, Salesforce.com a plusieurs sièges régionaux à Dublin (pour l'Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique), à Singapour (pour l'Asie-Pacifique) et à Tokyo (pour le Japon).
Par ailleurs, l'entreprise centralise ses données dans trois centres d'hébergement : deux aux États-Unis et un dernier à Singapour.
En janvier 2011, le mensuel économique américain Fortune classe Salesforce.com dans l’une des 100 meilleures entreprises pour laquelle il faut travailler, à la 52e place[1].
Acquisitions
Voici une liste des acquisitions de Salesforce.com:
- Sendia en avril 2006 : qui est devenu aujourd’hui Force.com Mobile
- Kieden en août 2006 : devenu Salesforce pour Google AdWords
- Kenlet en janvier 2007
- Koral en mars 2007 : maintenant Salesforce Content
- Instranet en août 2008 : rebaptisé à Salesforce Knowledge
- GroupSwim en décembre 2009 : qui fait maintenant partie de Salesforce Chatter
- Informavores en décembre 2009 : désormais rebaptisés Visual Process Manager
- Jigsaw Data Corp en avril 2010 : l'accord devrait être finalisé au deuxième trimestre de son exercice financier 2011[2],[3].
- Sitemasher en juin 2010
- Activa Live Chat en septembre 2010
- Heroku en décembre 2010[4]
- Etacts en décembre 2010
- Dimdim en janvier 2011
- Manymoon en février 2011
- Radian 6 en mars 2011
Produits et services
Basé sur la base de données database.com et une place de marché de logiciels appexchange, les solutions de Salesforce.com sont regroupées en plusieurs grandes catégories : Sales Cloud, Services Cloud, Force.com et Chatter Collaboration Cloud.
Sales Cloud
Sales Cloud est une application de force de vente en ligne accessible à travers une connexion Internet par mobile ou ordinateur. Elle permet de consulter à tout moment le profil de clients ou de prospects, de gérer des campagnes marketing et de rassembler toutes les informations essentielles pour optimiser la force de vente d'une entreprise.
Services Cloud
Services Cloud est une plate-forme permettant d'optimiser la gestion de la relation client d’une entreprise. Elle offre divers services comme la centralisation d'informations clients pertinentes et l’historique provenant de centre d’appels ou encore la possibilité pour chaque utilisateur de participer aux conversations sur leur entreprise au sein des réseaux sociaux. Services Cloud fournit aussi des outils d’analyse, des services d'e-mail et de chat pour permettre aux sociétés de communiquer en temps réel avec leurs clients et ainsi optimiser leur service client.
Force.com
Force.com est une plate-forme permettant de créer des applications d’entreprise hébergées sur le web et ne nécessitant aucun logiciels ni matériels. Ainsi toute entreprise peut créer son site web et ses propres applications pour diverses fonctions comme les ressources humaines, la gestion de projet, la logistique,...
Chatter Collaboration Cloud
Créé en juin 2010, Chatter est une plate-forme de collaboration en temps-réel sous forme de réseau social pour entreprises. Elle permet à tous les collaborateurs d’une même entreprise de mettre à jour son profil et ainsi échanger et partager tout type d’informations sur ses activités professionnelles du quotidien
Lien externe
Références
- http://money.cnn.com/magazines/fortune/bestcompanies/2011/full_list/
- http://www.zdnet.com/blog/btl/salesforcecom-acquires-jigsaw-for-142-million/33362
- http://www.jigsaw.com/id159110/salesforce.com_companywiki.xhtml
- http://techcrunch.com/2010/12/08/breaking-salesforce-buys-heroku-for-212-million-in-cash/
Catégories :- Logiciel de gestion de la relation client
- Logiciel applicatif
Wikimedia Foundation. 2010.