- Via francigena
-
Via Francigena
La Via Francigena (littéralement la « Voie des Français ») est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de « France » (aussi bien l’actuel pays de France que le sud de l’Allemagne longtemps considéré comme « le pays des Francs ») pour se rendre à Rome. Il serait abusif de l’identifier au seul itinéraire de Sigéric, archevêque de Cantorbéry, qui effectua le trajet en 990 et en laissa la description dans un document qui récapitule ses 81 étapes lors du voyage de retour depuis la Ville éternelle jusqu’au siège de son évêché. Toutefois, le voyage de Sigéric permet de donner un visage aux millions de pèlerins qui se sont rendus à Rome depuis les différentes provinces françaises.
A l'instar du chemin de Compostelle, c'est une importante voie de pèlerinage médiévale qui a été récemment l'objet d'études, d'un balisage et d'une reconnaissance par le Conseil de l'Europe. On peut la parcourir à pied ou à vélo.
Pour simplifier, la via Francigena correspond au chemin de Saint-Jacques des Italiens (permettant d'atteindre la via Arelatensis ou la via Gebennensis). Prolongée au-delà de Rome, la via Francigena du Sud permet d'atteindre le sanctuaire de Saint-Michel du Gargano (via Micaelica) et les ports d'embarquement apuliens vers la Terre Sainte.
Sommaire
Origine
« Tous les chemins vont à Rome » : il n'y avait pas d'itinéraire unique pour se rendre sur la tombe de Saint Pierre dans la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome. C'était avec celui de Jérusalem (Lieux saints : Bethléem, Saint-Sépulcre, etc. : les pèlerins étaient appelés « paulmiers ») et celui de Compostelle (tombeau de Saint Jacques : les pèlerins étaient appelés « jacquets ») l'un des trois grands pèlerinages chrétiens. Les pèlerins de Rome étaient appelés « roumieux » ou « romées » (d'où le prénom italien « Romeo »). Le « chemin des Francs » (via Francigena) rappelle le « Camino Francés » de Compostelle : c'est la voie suivie par un grand nombre de pèlerins, venus ici du nord des Alpes, là du nord des Pyrénées. Un des itinéraires importants est matérialisé par le tracé du voyage entrepris en 990 par Sigéric de Cantorbéry, archevêque de Cantorbéry (chef de l'Église d'Angleterre), qui se rendit à Rome afin d'y rencontrer le pape et recevoir le pallium des mains du pape Jean XV. Sigéric décrit précisément les 79 étapes de son itinéraire dans un texte qui a été conservé.
Itinéraire
Le parcours calqué sur celui de Sigéric compte près de 1 700 kilomètres à partir de Cantorbéry. Après le franchissement de la Manche, la via Francigena passe entre autres par Arras, Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube, Langres, Besançon et Pontarlier; puis, en Suisse, par Lausanne, Saint-Maurice, avant de gravir le Col du Grand-Saint-Bernard ; puis, en Italie, par Aoste, Ivrée (Ivrea), Verceil (Vercelli), Pavie, Fidenza, Lucques, Poggibonsi, Sienne, Bolsène, Viterbe, pour rejoindre Rome et la Basilique Saint-Pierre au Vatican par la via Triumphalis (sur le Mont Mario). Auparavant, une bonne partie du trajet suit le parcours de l'antique (et moderne) via Cassia.
Les 80 étapes d'après le manuscrit de Sigéric (en moyenne, env. 20 km par jour) servent de base à l'itinéraire moderne.
Balisage - actualité
La via Francigena n'est pas identifiable par un symbole aussi connu que la coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le balisage intègre la figure d'un pèlerin (en Suisse, au nord et au centre de l'Italie) puis un « F » en rouge. L'association Via Francigena (fondée à Martigny en 1997 par Adelaide Trezzini) publie des guides, effectue des études et soutient la mise en place d'un balisage et de structures d'accueil sur l'ensemble du parcours. Ce chemin, qui se fait traditionnellement à pied, est également un itinéraire cyclable EuroVelo (EV 5 - Via Romea Francigena). Le Jubilé de l'an 2000 et les Journées Mondiales de la Jeunesse ont marqué une étape dans le renouveau de ce chemin. Lors du 500e anniversaire de la Garde suisse pontificale, en 2006, pour commémorer leur appel par Jules II en 1506, d'anciens gardes suisses se sont rendus à Rome par la via Francigena, à pied.
Voir aussi
Bibliographie
- Reinhard Gattinger, Georg Kerschbaum: Via Francigena - A Rome a pieds. EUROVIA, Vienne 2005, ISBN 3-200-00500-9 (Documentation DVD en Francais)[1]
- Adelaide Trezzini, San Pellegrino, luoghi di culto sulle via francigene. 2009 Gangemi ISBN 88-492-1607-6
- Adelaide Trezzini, Topofrancigena da Canterbury a Roma, 2004-2007 Ass. int. Via Francigena
- Adelaide Trezzini, Guide-Vademecum da Canterbury a Roma, 2002-03 Ass. int. Via Francigena
- Adelaide Trezzini, Dormifrancigena da Canterbury a Roma, 2006, 2007 Ass. int. Via Francigena
Liens en Lingua Latina
Articles connexes
- Saint Pierre
- Sigéric de Cantorbéry
- Pèlerinage de Jérusalem
- Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Liens externes
- Institut européen des itinéraires culturels.
- Association Internationale Via Francigena
- La Via Francigena sur le site de la Vallée d'Aoste
- Portail du catholicisme
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de la France
- Portail de la Suisse
- Portail de l’Italie
- Portail du Vatican
Catégories : Lieu de pèlerinage catholique | Voie romaine | Sentier de randonnée en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.