- Vendanges tardives
-
La notion de vendanges tardives signifie que la récolte du raisin est retardée, volontairement ou non. Cela a pour conséquence d'obtenir généralement des raisins beaucoup plus mûrs, donc avec plus de sucre.
Ces vendanges tardives (Spätlese en allemand) désignent donc aussi des vins qui sont fait à partir de raisins dont la récolte a été intentionnellement retardée pour les obtenir en surmaturité, d'une semaine à plusieurs mois après l'ouverture officielle des vendanges, d'où des vins riches en sucre et en alcool, aux goûts plus puissants, et souvent moelleux. La pratique est très ancienne, pratiquée dans de très nombreux vignobles partout dans le monde. On trouve aussi le terme technique de passerillage sur souche pour caractériser le raisin laissé sur pied.
Ces vins sont à différencier des vins eux aussi moelleux voire liquoreux produits avec l'aide de la pourriture noble (vin botrytisés du Bordelais et du Sud-Ouest, sélection de grains nobles en Alsace, Auslese, Beerenauslese et Trockenbeerenauslese en Allemagne et en Autriche), ou par dessèchement (vin de paille).
Sommaire
Vin de glace
Si la vendange est particulièrement tardive, elle peut avoir lieu en plein hiver (décembre ou janvier) alors que les raisins sont gelés, ce qui, par l'évacuation des paillettes de glace lors du pressurage, augmente encore la concentration du sucre contenu dans le moût. Cette pratique existe en Allemagne, en Autriche (Eiswein), au Luxembourg, dans l'Ontario (Icewine), au Québec et en France (vin de glace).
Gastronomie
Généralement bus en apéritif ou au dessert, les vins de vendanges tardives ou les vins de glace accompagnent souvent un foie gras ou un fromage relevé.
Mentions légales
En Allemagne
En Allemagne, la mention Prädikat Spätlese est règlementée depuis 1971. La chaptalisation est interdite et la quantité de sucre dans le moût doit être au minimum de 76 à 90 degrés Oechsle (soit de 10,7 à 13 % vol. d'alcool potentiel), selon le cépage et la région.
En Autriche
L'Autriche a suivi l'exemple allemand en imposant un minimum de 19 degrés KMW (l'équivalent de 95 degrés Oechsle ou de 13,5 % vol. d'alcool potentiel).
En France
Dans le vignoble d'Alsace, la mention « vendanges tardives » peut être employée sur les étiquettes depuis 1984 si le vin répond à un cahier des charges particulier. Selon la législation[1] :
- le raisin doit être vendangé à la main ;
- aucune chaptalisation n'est permise ;
- le moût doit avoir au moins 243 grammes de sucre par litre si c'est du gewurztraminer ou du pinot gris (soit 14,4 % vol. d'alcool potentiel), ou au moins 220 grammes de sucre par litre si c'est du riesling ou un muscat (soit 13,1 % vol. d'alcool potentiel).
Dans le vignoble du Sud-Ouest, la mention « vendanges tardives » entraîne elle aussi un cahier des charges semblable pour l'appellation jurançon[2] :
- vendanges à la main ;
- pas de chaptalisation ;
- minimum 281 grammes de sucre par litre de moût (soit 17 % vol. d'alcool potentiel).
Au Luxembourg
Au Luxembourg, la mention « vendanges tardives » est elle aussi réglementée pour les vins de la Moselle luxembourgeoise depuis le 8 janvier 2001[3] :
- vendanges à la main ;
- production limitée aux cépages nobles ;
- degrés d'alcool potentiel variant selon le cépage, 95 °Oe (13,7 % vol. d'alcool potentiel) pour le riesling, 105 °Oe (15,1 % vol. d'alcool potentiel) pour l'auxerrois, le pinot blanc, le pinot gris et le gewurztraminer.
Notes et références
- Décret du 1er mars 1984 modifié relatif aux appellations d'origine contrôlées alsace et alsace grand cru, sur le site inao.gouv.fr.
- Décret no 2009-1307 du 27 octobre 2009 relatif aux appellations d'origine contrôlées reuilly, sancerre, quincy, coteaux-du-giennois, menetou-salon, pouilly-fumé ou blanc-fumé de Pouilly, pouilly-sur-loire, jurançon, gaillac et gaillac-premières-côtes, sur le site legifrance.gouv.fr.
- Page sur les Spezialweine, sur le site de l'Institut viti-vinicole du grand-duché du Luxembourg.
Voir aussi
Liens externes
- [PDF] Présentation des alsaces vendanges tardives, sur le site vinsalsace.com.
Articles connexes
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.