- Venanson
-
Venanson
VenansonAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Nice Canton Canton de Saint-Martin-Vésubie Code commune 06156 Code postal 06450 Maire
Mandat en coursClaude Guigo
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vésubie-Mercantour Démographie Population 142 hab. (2006) Densité 7,9 hab./km² Gentilé Venansonnois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 760 m — maxi. 2089 m Superficie 17,98 km2 Venanson est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Venansonnois.
Sommaire
Géographie
Le village est bâti sur une barre rocheuse, nid d'aigle surveillant la haute vallée de la Vésubie, au-dessus de Saint-Martin-de-Vésubie.
Le village est dominé par le pic de la Colmiane. De la place à l'entrée du village, on a une vue par beau temps sur les sommets du massif du Mercantour.
Économie
Histoire
- L'évêque Raimond Ier (1064-1074) participe à des restitutions de biens et de dîmes usurpés à l'église, notamment à Venanson.
- Le 25 novembre 1064, Hugues Rostains, apparenté à la famille comtale de Glandevès, donne au chapitre de Cimiez la quatrième partie du château de Venanson. Ce château a disparu aujourd'hui, mais on suppose qu'il se trouvait sur le rocher occupé par le village. L'existence de Venanson est plus ancienne parce que des redevances censitaires et emphytéotiques avaient déjà été prévues sur les biens du site.
- Le cartulaire du chapitre de la cathédrale de Nice conserve une charte du 15 mai 1067 mentionnant la donation des dîmes de Venatione au chapitre de l'église Sainte-Marie de Cimiez par les Rostaing-Raynardi.
- En 1388, le baron de Beuil se met sous la protection du comte de Savoie pour se défendre de la famille d'Anjou. Il s'oblige à remettre au comte les pays de la région de Nice, dont Venanson.
- L'évêque de Nice,Louis de Glandevès, fonde en septembre 1428 un archidiaconat en faveur de son grand vicaire, Michel de Bellegarde, comprenant les donations des seigneuries de Venanson et Saint-Martin-Lantosque. Son successeur, Antoine Salvanhi, protestera de cette donation auprès du cardinal-légat d'Avignon en 1455. Mais elle a été confirmée car les dons étaient constitués de biens patrimoniaux de le la maison de Glandevès.
- Le 8 juillet 1496, après la mort de Charles Jean Amédée de Savoie, les députés de Venanson prêtent serment à son successeur Philippe II de Savoie.
- Le duc Emmanuel-Philibert de Savoie doit intervenir pour résoudre un conflit entre les communautés de Venanson et de Saint-Martin-Vésubie, en 1560.
- Le 20 juillet 1564, un violent tremblement de terre fait 38 morts et 11 blessés à Venanson.
- À partir de 1700, la seigneurie des Thorame-Glandevès est érigée en comté au profit de la famille Alziari. Le comté passe ensuite aux Genesi, aux Laurenti, aux Trincheti et aux Belli.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Gilbert Miloni mars 2008 Claude Guigo PCF Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 91 103 84 106 95 123 142 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments — Culture
La chapelle Sainte Claire[1] ou Saint-Sébastien[2] du XVe siècle est l'un des ensembles les plus achevés de l'art niçois, entierement couverte des fresques de Giovanni Baleison, remarquablement composées. Le peintre a daté la fin de réalisation des fresques du 26 juillet 1481 : Anno Domini MCCCCLXXXI die 26 Julli. Han capellem fecit fieri communitas. Venansonii-ad honorem Dei Sanctissime. Virginis Mariae Matris eius et Sanctis...dominus Guilhelmus coni...tavit et ordi (navit)...Baleison....habit...
La chapelle a probablement été construite à l'entrée du village pour le protéger de la peste de 1467.
Sur le fond de la chapelle, le Christ en Croix entre Notre Dame et saint Jean l'Évangéliste. Dessous, entre saint Grat, évêque d'Aoste, et saint Roch, le martyre de saint Sébastien entre deux archers qui le percent de flèches.
Sous la voûte, Baleison a peint douze scènes du martyre de saint Sébastien à l'époque de Dioclétien. En partie inférieure, les saints et saints protecteurs et la frise des vertus :- Partie gauche :
- demi-voûte bande supérieure, vie de saint Sébastien :
- - Sébastien à genoux est fait chevalier par l'empereur Dioclétien,
- - Sébastien visite et bénit les frères chrétiens emprisonnés Marc et Marcellin,
- - Leurs épouses viennent les supplier d'abjurer pour sauver leurs vies
-
- demi-voûte bande inférieure, vie de saint Sébastien :
- - Sébastien enseignant sa Foi à des femmes agenouillées, parmi lesquelles se trouve Zoé, épouse de Nicotraste,
- - Sébastien devant Dioclétien. L'empereur lui demande d'abjurer et Sébastien lui répond qu'il adore le vrai Dieu,
- - Dioclétien impose à Sébastien d'adorer les idoles. Il va les renverser.
-
- partie inférieure du mur de gauche :
- - objets de la vie quotidienne,
- - fresque des saints protecteurs : sainte Appoline, sainte Barbe, saint Blaise et saint Laurent,
- - Fresque des vices, très effacée : l'orgueil l'avarice, la luxure, la colère, la gourmandise, l'envie, la paresse
- Partie droite, vie de saint Sébastien :
- demi-voûte bande supérieure, vie de saint Sébastien :
- - Sébastien ramène à Dioclétien les flèches de son supplice et lui fait des reproches,
- - L'empereur fait bastonner à mort Sébastien,
- - Le corps de Sébastien est jeté dans une fosse en présence de sainte Lucine,
-
- demi-voûte bande inférieure, vie de saint Sébastien :
- - Sainte Lucine fait retirer le corps de saint Sébastien de la fosse,
- - Elle le fait inhumer,
- - Scène d'épidémie ou de miracle.
-
- partie inférieure du mur de droite :
- - Fresque des saints protecteurs de la communauté : saint Nicolas, saint Bernard des Alpes, saint Maur, sainte Catherine, sainte Marguerite, sainte Claire
- - La bonne et la mauvaise prière,
- - Frise des vertus : l'humilité, la chasteté, la charité, la fraternité, la tempérance, la patience, la vigilance.
L'église Saint-Michel[3] datant du XVIIe siècle. Elle n'a pas de façade et possède une tour-clocher ervant de porche à l'église. Elle possède un tableau de 1645 représentant le donateur Claude Guigonis, propriétaire et notaire du village, qui a fait reconstruire l'église.
La chapelle des Pénitents Blancs, placée à côté de l'église.
La chapelle Saint-Roch[4], située à 1 km du village, à l'ouest. Des fresques racontant la vie du saint protecteur du village contre la peste y ont été peintes par Paul Macario (1987).
Personnalités liées à la commune
Divers
Le film Le Cas du docteur Laurent, avec Jean Gabin dans le rôle d’un médecin parisien introduisant les méthodes d’accouchement sans douleur dans l’arrière-pays montagnard, a été tourné à Venanson.
Galerie
Voir aussi
Bibliographie
- Pierre-Robert Garino, La vallée de la Vésubie. Guide du visiteur, pp. 73-77, Serre éditeur, Nice, 1998 (ISBN 2-86410-287-0).
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Venanson sur le site de l'Institut géographique national
- Venanson sur le site de l'Insee
Sources
Notes et références
- ISBN 2-86410-047-9) Luc F. Thevenon, L'art du Moyen Âge dans les Alpes méridionales, pp. 32-33, Éditions Serre, Nice, 1983 (
- Association Montagne et Patrimoine : Chapelle Saint-Sébastien
- Association Montagne et Patrimoine : Église Saint-Michel
- Association Montagne et Patrimoine : Chapelle Saint-Roch
Catégorie :- Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.