- BF1942
-
Battlefield 1942
Battlefield 1942 Éditeur Electronic Arts Développeur Digital Illusions CE Date de sortie 2002 Genre Jeu de tir subjectif Mode de jeu Un joueur, multijoueur Plate-forme Windows, Mac OS Média CD-ROM (2) Contrôle Clavier, souris, joystick Battlefield 1942 est un jeu de tir subjectif évoluant dans l'univers de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu pour le jeu multijoueur sur internet ou en réseau local. On peut cependant y jouer seul avec des bots.
Ce jeu se joue en deux équipes, les Alliés et l'Axe. Le joueur incarne, selon son choix, un soldat d'un camp ou de l'autre, et joue sur des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1942, année charnière de cette guerre avec les premiers succès alliés et le déclin progressif de l'Empire du Japon et du Troisième Reich. Le matériel est, à l'instar des cartes de jeu, une fidèle reproduction de l'époque.
Le mode de jeu "campagne" permet au joueur de progresser en jouant ces batailles dans l'ordre chronologique, tandis que le mode "escarmouche" lui propose de jouer sur la carte de son choix, qu'il peut rejouer indéfiniment à la fin de chaque partie. Dans ce cas, le nombre de parties remportées par les deux camps respectifs, s'affiche sur la feuille des scores. Les trois meilleurs joueurs peuvent se voir remettre des médailles (or, argent, bronze) qui apparaissent aussi sur la feuille des scores de la partie suivante. Tuer un ennemi rapporte 1 point, prendre un drapeau rapporte 2 points, tuer un membre de son équipe (teamkilling)retire 2 points.
Le jeu est apprécié pour permettre au joueur d'utiliser du matériel de guerre mis à sa disposition dans les parties : véhicules (chars, voitures, avions, navires de guerre…), armes fixes (mitrailleuses, canons défensifs, DCA…).
Sommaire
Tickets et points de renforts
Dans une partie, le but est de faire tomber le nombre de tickets de l'équipe adverse à zéro. Chaque équipe en a plus ou moins selon le type de carte (voir plus bas). Pour ce faire, il faut occuper le plus de points de renfort possibles. Symbolisés par un drapeau portant les couleurs de l'équipe qui le possède (selon les cartes : Américains, Britanniques, Soviétiques, Allemands ou Japonais), ces points de renfort sont placés à des endroits stratégiques de la carte. Pour le capturer, un joueur doit être à proximité du drapeau sans présence de joueur de l'autre équipe (auquel cas la position reste neutre). Ce sont à ces points de renforts que réapparaissent, après un délai, les joueurs morts. Sur la plupart des cartes, chaque camp possède un point de renfort qui ne peut pas être capturé par l'ennemi, sauf sur les cartes "Assaut" pour l'équipe en défensive (voir plus bas).
À noter que tuer un ennemi fait aussi descendre le nombre de tickets de l'équipe adverse.Deux types de carte existent :
- En Assaut, l'une des deux équipes (le camp allié la plupart du temps, sauf sur les cartes Tobrouk, Wake et La Bataille des Ardennes) doit s'emparer de tous les points de contrôles, qui appartiennent à l'ennemi en début de partie. Le nombre de tickets de l'équipe assaillante baisse jusqu'à ce que celle-ci prenne le contrôle d'un ou plusieurs points.
- En Tête de pont, les deux équipes partent à égalité et doivent conquérir des points. Lorsqu'une équipe possède plus de la moitié des points, le nombre de tickets de l'équipe adverse chute progressivement jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli ou que la tendance d'inverse.
Divers
Quand vous serez dans l'avant-dernière partie ( Berlin) , si vous êtes soldat russe. La partie est extrêmement difficile, le son, les graphismes sont des plus spectaculaires, lors de l'assaut final sur les troupes allemande retranché dans l'avenue qui mène au PC de la Brumenstrasse. La qualité du jeu est exceptionnel, vous progressez avec vos compagnons de l'armée rouge,en face : vous pouvez apercevoir des fantassins ennemis tirés à toutes cadences, les T-34 qui vous accompagnent explosent soudainement, victimes des redoutables "Panzerfaust" . Vous êtes dans le chaos, devant vous, des volontaires de la Volkssturm fuient devant vous, abandonnants STG-44 , MP-40 , Mauser K98 . Soudain, vous vous sentez emportez par une explosion, un des véhicules de soutien explose à 10 mètres de vous, projetés le long d'un mur, les cadavres jonchent le sol, alors que des fusées Katioucha anilient
Types de soldat et équipement
Le joueur peut choisir entre cinq modèles de soldat ayant un équipement différent :
Éclaireur
- Couteau de combat
- Pistolet : Colt pour les Alliés, Walther P38 pour l'Axe.
- Fusil de précision : Lee Enfield n°4 pour les Alliés, Mauser 98k pour l'Axe.
- Grenades (x3) : à manche pour l'Axe.
- Jumelles
Assaut
- Couteau de combat
- Pistolet
- Fusil d'assaut : BAR pour Américains et Britanniques, STG 44 pour les Allemands, Type 99 pour les Japonais, et Degtyarev DP 28 pour les Soviétiques.
- Grenades
Antichar
- Couteau de combat
- Pistolet
- Lance-roquettes (x5) : Bazooka pour les Alliés, Panzerschreck pour l'Axe.
- Grenades
Médecin
- Couteau de combat
- Pistolet
- Pistolet mitrailleur : Thompson pour les Américains, Sten pour les Britanniques, MP40 pour les Allemands, MP18 pour Soviétiques et Japonais (bien qu'il s'agisse à l'origine d'une arme allemande).
- Grenades
- Trousse de secours : remonte le niveau de santé d'un joueur de la même équipe ou son propre niveau de santé.
Sapeur
- Couteau de combat
- Pistolet
- Fusil : Lee Enfield n°4 pour les Alliés, Mauser 98k pour l'Axe.
- Explosifs (x4)
- Mine terrestre (x4)
- Clef à molette : répare les véhicules et armes fixes, désamorce les mines terrestres et les explosifs.
Le joueur peut changer de type à chaque réapparition à un point de renfort, et également en ramassant l'équipement de soldats tués.
Les munitions pour les armes à feu sont comptées au chargeur (contrairement à nombre de jeux de tir où elles sont comptées à l'unité) : les balles restantes dans un chargeur jeté sont définitivement perdues. On peut récupérer tous les types de munitions (balles, grenades, explosifs) grâce à des caisses de munitions dispersées sur les cartes de jeu, généralement à proximité d'un point de renfort. On trouve également des infirmeries permettant de se soigner, et des plate-formes de réparation pour les véhicules.
Matériel disponible
Le joueur peut piloter les véhicules disponibles sur la carte. Sur certains véhicules, comme les Jeep, les véhicules de transports blindés, certains chars ou avions, plusieurs joueurs peuvent utiliser le véhicule. Par exemple, l'un conduit pendant qu'un autre tient une mitrailleuse, ou l'un conduit et transporte d'autres joueurs.
Alliés
Forces américaines
- Sherman M4
- M10 Wolverine
- Halftrack M3
- Willys Jeep
- M7 Priest
- B-17 Flying Fortress
- SBD-6 Dauntless
- P-51 Mustang
- F4U Corsair
- USS Enterprise (CV-6)
- HMS Prince of Wales (53)
- USN Fletcher Class
- USN Gato Class
- LCVP Boat
Forces britanniques
Forces soviétiques
Axe
Forces allemandes
Forces japonaises
- Chi Ha 97
- Sdkfz 1
- Kübelwagen
- Wespe
- D3A1 Val
- A6M "Zero"
- IJN Shokaku Class
- IJN Yamato
- IJN Akizuki Class
- U-Boot VII C
- Dai-Hatsu 14M
Cartes de jeu
Les cartes de jeu disponibles sur Battlefield 1942 sont des répliques (à échelle réduite, pour permettre ce style de jeu) de célèbres batailles clés, sur plusieurs fronts, de la Seconde guerre mondiale à partir de 1942 (en fait, de décembre 1941, date de la bataille de Wake).
Guerre en Afrique du Nord
- Battleaxe
- Tobrouk
- Gazala
- El Alamein
- Aberdeen (seulement en multijoueurs)
Guerre du Pacifique
- Wake
- Midway
- Guadalcanal
- Iwo Jima
- Mer de Corail (seulement en multijoueurs)
- La bataille des Philippines (seulement en multijoueurs)
Front de l'Est
Front d'Europe de l'Ouest
- Omaha Beach
- La guerre des Haies
- Market Garden
- La bataille des Ardennes
- La libération de Caen (seulement en multijoueurs)
- La bataille d'Angleterre (seulement en multijoueurs)
Extensions
- La Campagne d'Italie avec notamment des soldats français
- Arsenal secret proposant une multitude d'armes et véhicules supplémentaires
- Il existe par ailleurs une multitude de mods (jeu s'inspirant de BF42, tels que Forgotten Hope, BF1948, Desert Combat, etc) et il est possible de créer ses propres cartes à l'aide du programme Battlecraft.
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale | Jeu de tir subjectif | Jeu vidéo sorti en 2002 | Jeu sous Mac OS | Jeu sous Windows | Battlefield | Jeu vidéo développé en Suède
Wikimedia Foundation. 2010.