- Vallée de Vicdessos
-
Vallée de Vicdessos
La vallée de Vicdessos et le pic de MontcalmMassif Pyrénées Pays France Région Midi-Pyrénées Département Ariège Communes Auzat, Vicdessos Latitude
Longitude[1] Orientation nord puis nord-est Longueur 33 km environ Type Vallée glaciaire Écoulement Vicdessos Voie d'accès principale D 24 modifier La vallée de Vicdessos ou vallée du Vicdessos est une vallée des Pyrénées françaises située dans le département de l'Ariège en région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Toponymie
Le nom de Vicdessos (vallée et rivière) vient de la commune de Vicdessos, issu de la racine latine vicus, petite agglomération romaine, et de dessos pouvant signifier en gascon « dessus » ou « d'en haut ».
Géographie
La vallée de Vicdessos correspond au bassin du Vicdessos (rivière), principal affluent de l'Ariège à Tarascon-sur-Ariège.
La vallée de Vicdessos est adossée aux frontières de l'Andorre et de l'Espagne (région de la Catalogne). Il s'agit d'une longue vallée glacière, d'orientation nord-sud en fond de chaîne et jusqu'à Auzat, et d'orientation nord-est jusqu'à Tarascon-sur-Ariège. Elle s'étire sur près de 33 km.
Elle est composée de plusieurs vallées hautes : d'ouest en est on rencontre la vallée de l'Artigue, la vallée de Mounicou, la vallée d'Artiès, la vallée de Siguer. La vallée principale est orientée nord-est.
Dans cette vallée, se dressent les plus hauts sommets d'Ariège et les plus orientaux des sommets pyrénéens dépassant 3 000 m d'altitude. De nombreux sommets s'approchent également des 3 000 mètres.
Sommets principaux :
- Pique d'Estats (3 143 m)
- Pic de Montcalm (3 077 m)
- Pic du port de Sullo (3 072 m)
Sommets secondaires :
- Pic Verdaguer (3 131 m)
- Pic de Thoumasset
- Pic du Port de Siguer
- Pic de Médécourbe
Principales localités de la vallée : Auzat, Capoulet-et-Junac, Goulier, Niaux, Vicdessos, Sem, Suc-et-Sentenac auxquelles s'ajoutent Gestiès, Lercoul et Siguer (vallée de Siguer). Principaux lieux-dits de la vallée : L'Artigue, Artiès, Marc, Mounicou, Saleix
La vallée se trouve dans le périmètre du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises[2].
Histoire
Barrages hydroélectriques de la vallée :
Activités
Pastoralisme
La construction du barrage de Soulcem a noyé un vaste plateau (Pla) dédié au pastoralisme et a ainsi précipité l'abandon de l'élevage, bouleversant l'activité de la vallée. En effet, on comptait au plus fort de l'activité pastorale, près de 40 000 animaux en estive, comme en témoignent les nombreux orris encore présents. Cependant, aujourd'hui encore, 5 000 hectares de parcours d'estive sont entretenus par 3 000 ovins de race tarasconnaise, 80 bovins de race gasconne et 10 équins de race lourdaise.
Le pâturage des animaux s'effectue de juin à octobre. Les 14 éleveurs transhumant au sein des groupements pastoraux du Carla (rive droite) et du Montcalm (rive droite) bénéficient d'un droit de pâturage pour leur troupeaux moyennant une redevance acquittée à l'Office national des forêts. Un pâtre permanent et des éleveurs travaillent l'estive et veillent à la bonne exploitation des ressources fourragères et à la qualité sanitaire des cheptels transhumés durant toute la saison.
Tourisme
- La transhumance
- La montagne : nombreuses promenades et randonnées pour tous niveaux (Lacs de la Vallée de Vicdessos).
Notes et références
- Google maps et cartes IGN Coordonnées médianes de la vallée, source :
- Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.