Pâtre

Pâtre

Berger

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Berger (homonymie) et Bergère.
Berger dans les monts Făgăraş en Roumanie.

Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de bétail (ex : berger de vache), dans les prairies ou les zones montagneuses ; elle est souvent aidée par un chien de berger. Le mot vient du latin berbex, brebis.

Sommaire

Description

Il s’agit d’un des métiers les plus anciens de la planète, les premiers bergers étant apparus il y a environ 10 000 ans en Asie mineure (voir domestication). Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et surtout pour leur laine. Au cours du millénaire suivant, les moutons et l’art du berger (pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l’Europe et l’Asie.

Dans l'art et l'iconographie, le berger ou la bergère sont très souvent représentés avec leur attribut traditionnel, la houlette[1] qui est une canne spécifique, mais on parle aussi du bâton de berger.

Les bergers ne se sont implantés durablement que dans certaines régions : dans les zones de basse altitude ou les vallées fluviales, il était beaucoup plus profitable de cultiver du blé et d’autres céréales plutôt que de laisser paître les troupeaux (voir mythe de Caïn et Abel) : l’élevage des moutons se confina alors essentiellement aux zones accidentées et montagneuses. À l’époque pré-moderne, la pratique du berger se rencontrait ainsi dans des régions telles que la Palestine, la Grèce, les Pyrénées ou l’Écosse. Le pays qui possède le plus de moutons dans le monde est la Chine.

Analogie

« Bon Berger » désigne le Jésus-Christ dans la Bible, Jean 10. 1-18.

Le Bon Berger est un film réalisé par Robert De Niro en 2006.

Galerie

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi

Articles connexes

Commons-logo.svg

Commons-logo.svg

Wiktprintable without text.svg

Voir « berger » sur le Wiktionnaire.

Liens externes

Notes et références

  • Portail du travail et des métiers Portail du travail et des métiers
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie Portail de l’agriculture et l’agronomie
Ce document provient de « Berger ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pâtre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • pâtre — pâtre …   Dictionnaire des rimes

  • pâtre — [ patr ] n. m. • pastre XIIe; anc. cas sujet de pasteur; lat. pastor « berger » → pasteur, pastoureau ♦ Littér. Celui qui garde, fait paître le bétail. ⇒ berger, pasteur. « quelques troupeaux menés [...] par de petits pâtres en bérets » (Loti). ● …   Encyclopédie Universelle

  • patre — v. padre …   Enciclopedia Italiana

  • patre — patre, patrel, patremoyne, patriak obs. ff. patter, peitrel, patrimony, patriarch …   Useful english dictionary

  • pâtre — (pâ tr ) s. m. 1°   Celui qui garde, qui fait paître les troupeaux de boeufs, de vaches, de chèvres, etc. •   Et si, sur un édit des pâtres de Nubie, Les lions de Barca videraient la Libye, BOILEAU Sat. VIII. •   Après que vous y aurez mis [à un… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PÂTRE — s. m. Celui qui garde, qui fait paître des troupeaux de boeufs, de vaches, de chèvres, etc. Il y a beaucoup de pâtres dans ce pays …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PÂTRE — n. m. Celui qui garde, qui fait paître des troupeaux de boeufs, de vaches, de chèvres, etc. Il y a beaucoup de pâtres dans ce pays …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • patre — pà·tre s.m. LE var. → padre …   Dizionario italiano

  • pātre — पात्रे …   Indonesian dictionary

  • pâtre — nm. => Berger …   Dictionnaire Français-Savoyard

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”