- Sem (Ariege)
-
Sem (Ariège)
Pour les articles homonymes, voir Sem.Sem Pays France Région Midi-Pyrénées Département Ariège Arrondissement Arrondissement de Foix Canton Canton de Vicdessos Code Insee 09286 Code postal 09220 Maire
Mandat en coursPatrick Berlureau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Auzat-Vicdessos Latitude
LongitudeAltitude 825 m (mini) – 2 042 m (maxi) Superficie 5,22 km² Population sans
doubles comptes19 hab.
(1999)Densité 4 hab./km² Sem est une commune française, située dans le département de l'Ariège et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Sémois.
Sommaire
Géographie
Le village de Sem, situé dans la vallée de Vicdessos à 991 m d’altitude (place de la mairie) est un ancien village minier, la mine de fer du Rancié. La vallée du Vicdessos est une vallée glaciaire marquée par des verrous et des ombilics. Sem situé environ 300 m au-dessus de la vallée est traversé par un torrent qui rejoint la vallée par une chute d’une centaine de mètres (Carraoucou) et forme à cette endroit là un véritable cône de déjection. Les glaciers ont marqué le paysage notamment par la présence d’un bloc erratique qui surplombe le village (le « dolmen » de Sem).
Le climat est bien sur montagnard mais marqué par une influence méditerranéenne. Il peut connaître des hivers rigoureux et neigeux, dont profite le village voisin de Goulier où a été installé un stade de neige. L’été, vu l’altitude, n’est jamais caniculaire.
Après avoir connu la désertification avec la fermeture de la mine (1930), le village depuis quelques années retrouvent des couleurs. Une vingtaine d’habitants sont établis à demeure et des activités s'y développent : élevage et « ferme auberge ». Bien sur, le village ne se remplit réellement que l’été, une centaine de maisons, alors ouvertes, dont la grande majorité des propriétaires sont des descendants de mineurs.
La mine appartient à un bassin ferrifère de 19 km de long (du Pic de Rizoul, commune de Goulier au Pech Saint Pierre, commune de Château-Verdun) sur 2 à 4 km de large. En dehors de Sem le fer a été exploité à Lercoul, Miglos, Larnat, Larcat et Château-Verdun. À Sem nous sommes en présence d’une montagne de minerai entouré de calcaire, et encore pas partout, qui forme un filon de 600 mètres de haut sur 700 mètres de large. Ce minerai de très bonne qualité est constitué principalement d’une hématite brune et rouge associée à de l’oxyde de manganèse qui permettait d’obtenir des aciers réputés inoxydables.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Patrick Berlureau mars 2001 2008 Hubert Ginabat 1876 Louis Delcurrou magistrat Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 6 13 17 16 14 19 34 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2004 : Population provisoire (enquête annuelle).Lieux et monuments
- Le dolmen de Sem : au quaternaire, les différents refroidissements provoquèrent l’installation de glaciers majeurs dans la vallée de Vicdessos. Ce sont ces appareils qui modelèrent la vallée en auge telle que vous pouvez la voir aujourd’hui. Issus de la haute montagne du Montcalm et de Bassiès, ils arrachèrent sur les flancs de ces hauteurs des morceaux de gneiss et de granites qui furent transportés sur des kilomètres. On en retrouvent notamment sur les éminences de la vallée : à Sem (où il a pris la forme d’un faux dolmen), entre Vicdessos et Auzat sur la roche St-Vinçent et au sommet du promontoire qu’occupe les ruines du château de Montréal-de-Sos.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Sem sur le site de l'Institut géographique national
- Sem sur le site du Quid
- Localisation de Sem sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Sem sur Mapquest
- Portail de l'Ariège
- Portail des Pyrénées
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ariège
Wikimedia Foundation. 2010.