- Val-jalbert
-
Val-Jalbert
Val-Jalbert Localisation au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Administration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille Chambord Statut Village fantôme Arrondissement Quartiers Fondateur
DateConstitution 1901 (fondation)
1927 (fermeture)Maire
Mandat[ Site officiel de Val-Jalbert] Démographie Population 0 hab. () Densité hab./km2 Gentilé Langue(s) Français Géographie Superficie 1,82 km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Val-Jalbert est un ancien village du Québec. Son territoire, qui aujourd'hui fait partie de la municipalité de Chambord, au Lac-Saint-Jean, a été transformé en attraction touristique dans les années 1970.
Historique
Val-Jalbert est un ancien village du Lac-Saint-Jean aujourd'hui attrait touristique régional (une ville fantôme).
Située à la limite des municipalités de Roberval et Chambord, elle est fondée en 1901 quand Damas Jalbert du Lac-Bouchette y construit une usine de pâte à papier. L'emplacement est idéal, car l'énergie nécessaire à l'actionnement des machines peut être produite par les deux chutes, respectivement de 72 et 35 mètres, de la rivière Ouiatchouan.
En 1904, au décès de monsieur Jalbert, la compagnie est achetée par des Américains puis, en 1909 elle est rachetée par la compagnie de pulpe de Chicoutimi. La grippe espagnole fait des ravages parmi sa petite population.
En 1927, la Quebec Pulp and Paper Mills Ltd, qui possède l'usine depuis seulement un an, cesse tout activité en raison de la baisse de la demande de pâte mécanique non transformée.
Le site abandonné est partiellement restauré depuis les années 1970 et a pour objectif de relater le mode de vie des années vingt.
Le site fait aujourd'hui partie du territoire de la municipalité de Chambord.
À voir
De nos jours, c'est un site touristique à visiter avec:
- Son restaurant dans le vieux moulin,
- L'usine à pulperie partiellement reconstituée, qui utilisait la puissance des chutes inférieures de la rivière Ouiatchouan,
- Ses acteurs dans les différents bâtiments reconstitués,
- La visite en petit train au milieu des zones pavillonnaires, les maisons sont maintenant en ruine (photo à gauche) ou, depuis quelques années, restaurées lorsqu'elles s'écroulent.
- Son sentier de la nature accessible par un téléphérique neuf et sécuritaire. À l'arrivée du téléphérique, on aperçoit l'amont de la rivière Ouiatchouan, et les chutes supérieures,
- La rivière forme un petit canyon, en aval de l'usine de pulperie.
Liens externes
- Portail de l’industrie
- Portail du bois et de la forêt
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Usine au Canada | Centre touristique du Québec | Ancienne municipalité du Québec | Ville fantôme au Canada | Saguenay–Lac-Saint-Jean | Bien culturel du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.