- Val-Brillant
-
Val-Brillant
Église Saint-Pierre-du-Lac de Val-Brillant
Localisation de Val-Brillant dans la MRC de La MatapédiaAdministration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Matapédia Statut municipal Municipalité Constitution 20 décembre 1986 Maire
Mandat en coursDonald Malenfant
2009 - 2013Démographie Population 1 003 hab. (2006) Densité 13 hab./km2 Gentilé Val-Brillantois, oise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 80,00 km2 Code géographique 07080 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Val-Brillant est une municipalité canadienne de plus de 1 000 habitants située dans la municipalité régionale de comté de La Matapédia dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent dans l'Est du Québec[1].
Sommaire
Géographie
Article connexe : Géographie du Québec.Situation
Val-Brillant est situé sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 400 km au nord-est de Québec et à 330 km à l'ouest de Gaspé. La municipalité est sise sur la rive sud du lac Matapédia dans les monts Chic-Chocs à 16 km au nord-ouest d'Amqui et à 10 km au sud-est de Sayabec. Le hameau de Saint-Agricole fait partie de la municipalité[2].
Transports
Val-Brillant est traversée par la route 132 qui fait le tour de la Gaspésie ainsi que par le chemin de fer de la Matapédia et du Golfe ; cependant, le train ne s'arrête pas à Val-Brillant. Les routes Lauzier, Wallace et Saucier perpendiculaires à la route 132 servent d'accès vers les autres rangs de la municipalité.
Histoire
Article connexe : Histoire de la vallée de la Matapédia.Ce territoire près du lac Matapédia était autrefois fréquenté par les Micmacs. Le peuplement canadien-français de la vallée de la Matapédia débuta Pierre Brochu à partir de 1833. Marc Morisset fut le premier habitant du territoire qui forme aujourd'hui Val-Brillant à partir de 1867 ; il occupait également un poste de garde.
La construction du chemin de fer l'Intercolonial (section numéro 14) de 1871 à 1876 amena l'établissement d'un village pour les ouvriers qui fut nommé McGowe en l'honneur de l'entrepeneur responsable du projet du même nom[3]. De 1876 à 1883, le nom de Cedar Hall devint courant d'après le hangar en pièces de cèdre qui servit de remise pour les outils à charbon utilisés lors des travaux ferroviaires et qui servait de gare à cette époque. La première chapelle fut construite en 1882.
La fondation de la mission de Saint-Pierre-du-Lac le 20 juin 1883 à la suite d'une visite de l'évêque de Rimouski, monseigneur Jean Langevin, relégua aux oubliettes la dénomination Cedar Hall, sauf dans le domaine des postes et dans le nom de la gare. Monseigneur Jean Langevin choisit ce nom, car il fut fâché par la dénomination anglaise de Cedar Hall et pour honorer l'abbé Pierre Brillant[3]. Pierre Brillant (1852-1911) fut le missionnaire à cet endroit de 1881 à 1889 et curé de 1889 jusqu'à sa mort en 1911. En effet, la paroisse fut érigée canoniquement le 19 septembre 1889. Son zèle et son amour pour la vallée de la Matapédia lui ont valu le surnom de « père de la Vallée ». À la suite de la mort de l'abbé Pierre Brillant, des démarches sont entreprises pour changer le nom du bureau de poste en Val-Brillant. De plus, entre 1912 et 1913, le curé Michaud fit changer le nom de la gare aussi pour que la dénomination de Cedar Hall disparaisse complètement[3]. L'église actuelle de la paroisse de Saint-Pierre-du-Lac de Val-Brillant a été construite de 1914 à 1916.
L'aqueduc a été construit en 1924. En 1938, un viaduc a été construit par le C.N.R. à l'entrée occidentale du village pour remplacer un passage à niveau entre la voie ferrée et la route 132. Le 25 septembre 1941, le moulin à bois de Val-Brillant ferma définitivement. En 1957, une voie de contournement de la route 132 a été construite pour qu'elle ne passe plus dans le centre du village.
La municipalité actuelle est issue de la fusion survenue en 1986 du village de Val-Brillant érigé en 1915 et de la paroisse de Saint-Pierre-du-Lac. Cette dernière fut érigée canoniquement en 1889 et civilement en 1890.
Économie
Les Val-Brillantois vivent en majorité de l'agriculture et peuvent se divertir au centre de ski de Val-d'Irène, situé à Sainte-Irène, distante d'à peine 8 km. À Val-Brillant, se situe la marina donnant sur le lac Matapédia.
Administration
Conseil municipal
Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans et s'effectuent en bloc sans division territoriale. Le conseil municipal est composé d'un maire et de six conseillers.
mandat fonction nom[1] 2009 - 2013 Maire Donald Malenfant Conseillers #1 Jacques Pelletier #2 Michel Dubé #3 Martine Michaud #4 Yves Bilodeau #5 Jacques Gaulin #6 Julie Tardif De plus, Lise Tremblay est la directrice-génrérale et la secrétaire-trésorière de la municipalité[1].
Représentations politiques
Québec Au provincial, Val-Brillant fait partie de la circonscription de Matapédia. En 2008, c'est la députée sortante Danielle Doyer qui est élue pour représenter Val-Brillant à l'Assemblée nationale pour le Parti québécois.
Canada Au fédéral, Val-Brillant fait partie de la circonscription de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. En 2008, c'est le député sortant Jean-Yves Roy qui est élu pour représenter Val-Brillant à la Chambre des communes pour le Bloc québécois.
Patrimoine
L'église Saint-Pierre-du-Lac de Val-Brillant qui est de style gothique possède deux clochers d'une hauteur de 153 pieds[3]. Elle a été construite entre 1914 et 1916 sous les soins de l'architecte René Pamphile et du curé Jos D. Michaud. Elle possède un orgue Casavant.
Tourisme
Le lac Matapédia est facilement accessible à Val-Brillant grâce à la marina, on peut y pratiquer toutes sortes d'activités nautiques dont la pêche au saumon. D'autres activités comme le camping et la randonnée pédestre ou en vélo sont pratiquées. L'hiver, le ski à voile est pratiqué sur le lac Matapédia gelé.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- Répertoire des municipalités - Val-Brillant » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 20 février 2011. Gouvernement du Québec, «
- Saint-Agricole dans Fiche descriptive de la Commission de toponymie du Québec, page consultée le 8 août 2011
- [1] Auteur inconnu, Historique, Site Web officiel de la municipalité de Val-Brillant,
Annexes
Sources en ligne
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Articles connexes
- La Matapédia
- Lac-Matapédia
- Vallée de la Matapédia
- Bas-Saint-Laurent
- Gaspésie
- Matapédia (circonscription provinciale)
- Haute-Gaspésie—La_Mitis—Matane—Matapédia
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.