- Monts Chic-Chocs
-
Monts Chic-Chocs
Localisation des monts Chic-Chocs au Québec.Géographie Altitude 1 268 m, Mont Jacques-Cartier Massif Monts Notre-Dame (Appalaches) Longueur 95 km Largeur 10 km Administration Pays Canada Province Québec Régions Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Bas-Saint-Laurent modifier Les monts Chic-Chocs sont un massif montagneux dans la partie centrale de la Gaspésie dans l'Est du Québec. Ils font partie des monts Notre-Dame, qui sont la continuation des Appalaches.
Sommaire
Toponymie
Le nom Chic-Chocs vient d'un mot Mi'kmaq qui signifie « barrière impénétrable ».
Géographie
Les Chic-Chocs sont situés au nord de la Gaspésie et suivent le fleuve Saint-Laurent de manière parallèle à une distance allant de 20 à 40 km à l'intérieur des terres. Il s'agit d'une bande étroite d'une longueur de 95 km par une largeur de 10 km[1].
Ce sont des monts très érodés avec des sommets plats et des flancs escarpés. Plus de 25 sommets dépassent les 1 000 mètres, le plus haut étant le mont Jacques-Cartier à 1 268 mètres.
On trouve des Caribous des bois sur les plateaux de la région.
Activités
Un réseau de sentiers de randonnée parcourt les Chic-Chocs dont le sentier international des Appalaches et le parc national de la Gaspésie y est situé.
Notes et références
- Monts Chic-Chocs, Banque de noms de lieux du Québec sur Commission de Toponymie. Consulté le 1er février 2011
Catégories :- Montagne du Québec
- Gaspésie
- Appalaches
- Bas-Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.