- Albertville (Quebec)
-
Albertville (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Albertville (homonymie).Albertville
Localisation d'Albertville dans la MRC de La MatapédiaAdministration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Matapédia Statut municipal Municipalité Constitution 29 novembre 1930 Maire
Mandat en coursMartin Landry
2005 - 2009Démographie Population 350 hab. (2006) Densité 3 hab./km2 Gentilé Albertvilloise, Albertvillois Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 104 550 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 07025 Albertville est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de La Matapédia au Québec, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent.
Sommaire
Géographie
Située dans la partie sud de la MRC de La Matapédia, cette municipalité, dont le territoire est l'un des plus élevé de la Vallée de la Matapédia, est compris en partie dans les cantons de Humqui et de Matalik. Il compte quelques plans d'eau comme les lacs Casgrain, Matalik.
Histoire
L'endroit a d'abord été désigné Le Matalik, qui est le nom du canton, entre 1896 et 1913. C'est Aquilas Lajoie qui arriva le premier en 1896; il arrivait de la Petite-Rivière-Saint-François. En 1898, il fut suivi de trois autres familles : celles de Jean Saintonge de Chicoutimi, de Joseph Demeules de l'Île-aux-Coudres et d'Émile Potvin de Grande-Baie[1]. En 1900, c'est Joseph Laforce qui amène sa famille pour s'établir dans cet endroit. C'est cette famille qui bâti un barrage sur le Matalik, qui érigea une scierie et construisit des meules. C'est d'ailleurs grâce à Ernest Laforce de cette famille que François Valet vînt s'établir à Matalik. François Valet est né à Paris et a vécu à New-York et à Montréal avant de s'établir dans la région. Ce-dernier ouvrit une école dans sa propre demeure. Il contactera le gouvernement pour l'établissement d'une commission scolaire et d'un bureau de poste. De plus, François Valet écrivit à Monseigneur Blais pour qu'il donne un nom plus catholique à l'endroit que le nom amérindien de Matalik[1]. Cependant, Monseigneur Albert Blais refuse de donner un nom au village qui n'a pas encore de paroisse et, par conséquent, monsieur Valet baptise lui même l'endroit Albertville en l'honneur de Monseigneur Albert Blais (1842-1919), évêque de Rimouski de l'époque.
La mission instaurée en 1912 allait être érigée canoniquement et civilement en 1920 comme paroisse de Saint-Raphaël-d'Albertville. Le premieur desservant arriva en 1918 et se nommait Edmond Plourde[1]. Dans les années qui suivirent plusieurs familles furent envoyées de la Beauce et de Bellechasse par le Cercle de colonisation de Notre-Dame-du-Chemin. En 1930 est créée civilement la municipalité de paroisse par détachement de Saint-Edmond-du-Lac-au-Saumon. Le premier curé fut Louis Campbell qui vient du Texas. Cependant, ses idées de grandeurs lui valurent son renvoi et il fut remplacé par l'abbé Joseph Gauvin.
Économie
L'exploitation forestière et l'agriculture constituent les deux ressources du milieu.
Devise
La devise d'Albertville est Force, foi, constance[2].
Administration
Conseil municipal
Le conseil municipal est composé d'un maire et de six conseillers qui sont élus en bloc tous les quatre ans sans division territoriale.
Représentations politiques
Au provincial, Albertville fait partie de la circonscription de Matapédia. En 2008, c'est la députée sortante Danielle Doyer qui est élue pour représenter Albertville à l'Assemblée nationale pour le Parti Québécois.
Au fédéral, Albertville fait partie de la circonscription de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. En 2008, c'est le député sortant Jean-Yves Roy qui est élu pour représenter Albertville à la Chambre des communes pour le Bloc québécois.
Municipalités limitrophes
Références
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Bas-Saint-Laurent | Matapédia
Wikimedia Foundation. 2010.