- Saint-Zenon-du-Lac-Humqui
-
Saint-Zénon-du-Lac-Humqui
Pour les articles homonymes, voir Lac-Humqui (homonymie).Saint-Zénon-du-Lac-Humqui
Champs à Saint-Zénon-du-Lac-Humqui
Localisation de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui dans la MRC de La MatapédiaAdministration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Matapédia Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 28 avril 1920 Maire
Mandat en coursRéginald Duguay
2005 - 2009Démographie Population 427 hab. (2006) Densité 4 hab./km2 Gentilé Lac-Humquien, ienne Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 112,97 km2 Fuseau horaire UTC-5 Indicatif +1 418 Code géographique 07035 Saint-Zénon-du-Lac-Humqui, communément appelée Lac-Humqui, est une municipalité de paroisse canadienne à vocations agricole et forestière d'environ 400 habitants située dans l'est du Québec dans la vallée de la Matapédia au Bas-Saint-Laurent.
Sommaire
Toponymie
En 1911, l'évêque de Rimouski, André-Albert Blais, baptisa la mission Saint-Zénon-du-Lac-Humqui en l'honneur de l'abbé Zénon-Octave Gendron, natif de Saint-Octave-de-Métis, qui fut curé de Saint-Léon-le-Grand et desservant de Lac-Humqui de 1908 à 1918[1]. La fin du nom de la municipalité, « du-Lac-Humqui », a pour but de différencier la municipalité des autres municipalités du même nom comme Saint-Zénon dans Lanaudière et est due au fait de la présence du lac Humqui. Le saint Zénon est Zénon de Vérone qui vécut dans les années 300 et qui est mort en martyr.
Les gentilés sont nommés Lac-Humquiens et Lac-Humquiennes.
Géographie
Article connexe : Géographie du Québec.Lac-Humqui est situé sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 440 km au nord-est de Québec et à 380 km à l'ouest de Gaspé. Les villes importants près de Lac-Humqui sont Rimouski à 125 km à l'ouest, Mont-Joli à 90 km au nord-ouest ainsi que Matane à 85 km et Amqui à 20 km au nord. Le territoire de Lac-Humqui couvre une superficie de 113 km2. Ce territoire fait partie des cantons de Jetté et de Pinault.
La municipalité de paroisse de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui est située dans la municipalité régionale de comté de La Matapédia dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La paroisse de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui est située dans l'Archidiocèse de Rimouski et, plus précisément, dans la région pastorale de La Matapédia. Lac-Humqui fait partie de la région touristique de la Gaspésie dans la sous-région touristique de la vallée de la Matapédia.
Topographie
Lac-Humqui est entouré des montagnes qui forment la vallée de la Matapédia et qui font partie des Appalaches, plus précisiément, dans la section des monts Chic-Chocs.
Hydrographie
Le lac Humqui est le plus important lac de la municipalité. L'hiver, il y a un défi de pêche blanche à la truite d'organisé d'une durée de 36 heures nommé « Les 36 heures du Lac-Humqui »[2].
Démographie
Population de Sainte-Paule Année Nombre d'habitants[3] 1923 425 1991 556 2001 434 2006 426 La population de Lac-Humqui était de 426 habitants en 2006 et de 434 habitants en 2001. Cela correspond à une décroissance démographique de 1,8 % [4]. Toute la population de Lac-Humqui a le français en tant que langue maternelle et 4,7 % de la population de Lac-Humqui maitrise les deux langues officielles du Canada[4].
35,3 % de la population âgée de 15 ans et plus de Lac-Humqui n'a aucun diplôme d'éducation. 48,5 % de cette population n'a que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles. Personne n'a de baccalauréat ou de diplôme plus élevé à Lac-Humqui[4].
Histoire
Article connexe : Histoire de la vallée de la Matapédia.En 1868, Isaïe Ritchot, natif de L'Épiphanie, achèta plusieurs lots qui constituent une bonne partie du territoire qui compose Lac-Humqui et Saint-Léon-le-Grand[1]. En 1892, c'est la compagnie d'exploitation forestière Price qui achèta ce territoire pour l'exploiter[1]. En 1902, les premiers colons vinrent s'établir. Ils arrivaient d'Amqui, de Matane, de Sainte-Félicité, de Lac-au-Saumon et de La Malbaie[1]. La mission catholique a été fondée en 1914. La paroisse a été érigée canoniquement le 1er mai 1919, mais les registres de la paroisse étaient ouverts depuis 1918. La municipalité a été constituée officiellement le 28 avril 1920. En 1923, un immense incendie ravaga la municipalité. La caisse populaire a été fondée le 29 septembre 1937.
Devise
La devise de Lac-Humqui est « Fier et accueillant »[5].
Économie
L'économie du Lac-Humqui tourne principalement autour de l'agriculture et de l'industrie forestière. L'activité touristique est aussi un facteur de développement économique du Lac-Humqui. La sylviculture est aussi une activité économique importante à Lac-Humqui.
Tourisme
Les activités nautiques comme la pêche sont très populaires sur le lac Humqui. La chasse est aussi un loisir important à Lac-Humqui.
Conseil municipal
Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans et sont effectuées en bloc sans division territoriale.
mandat fonction nom 2005 - 2009 maire Réginald Duguay conseillers #1 Anne-Marie Painchaud #2 Gérard Carré #3 Jean-Louis Arsenault #4 Ginette Pelletier #5 Normand Henley #6 Gino Canuel Représentations politiques
Québec : Lac-Humqui fait partie de la circonscription provinciale de Matapédia. Lors de l'élection générale québécoise de 2008, la députée sortante Danielle Doyer, du Parti Québécois, a été réélue pour représenter les citoyens de Lac-Humqui à l'Assemblée nationale.
Canada : Lac-Humqui fait partie de la circonscription fédérale de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2008, le député sortant Jean-Yves Roy, du Bloc québécois, a été réélu pour représenter les citoyens de Lac-Humqui à la Chambre des communes.
Municipalités limitrophes
Références
- ↑ a , b , c et d Saint-Zénon-du-Lac-Humqui sur Commission de toponymie du Québec
- ↑ Les 36 heures du Lac-Humqui
- ↑ Statistiques Canada
- ↑ a , b et c Saint-Zénon-du-Lac-Humqui sur Statistiques Canada
- ↑ Mon coin de pays... La Matapédia
Annexes
Bibliographie
: ce signe indique que la référence a été utilisée pour la rédaction de l’article.- Michel Dompierre et Bertrand Leblanc, La Matapédia, Édition MRC de La Matapédia, 2004 (ISBN 2-9808660-0-8)
- Jos D. Michaud, Notes historiques sur la Vallée de la Matapédia, La voix du lac, 1922, 254 p..
- Œuvre de collaboration, Atlas écologique de la MRC de La Matapédia, Édition MRC de La Matapédia, 2007 (ISBN 978-2-9808660-4-3)
- Michel Pelletier, Mon coin de pays... La Matapédia!, 1995 (ISBN 2-9804604-0-0)
Articles connexes
- Lac Humqui
- La Matapédia
- Vallée de la Matapédia
- Bas-Saint-Laurent
- Matapédia (circonscription provinciale)
- Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia
Sources en ligne
- Commission de toponymie du Québec
- Statistiques Canada
- Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire du Québec
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Bas-Saint-Laurent | Matapédia
Wikimedia Foundation. 2010.