- Routhierville
-
Pour les articles homonymes, voir Routhier.
Routhierville
Pont couvert de Routhierville
Localisation de Routhierville dans la MRC de La MatapédiaAdministration Pays Canada Province Québec Région Bas-Saint-Laurent Comté ou équivalent La Matapédia Statut municipal Territoire non-organisé Maire Aucun maire Démographie Population 5 hab. (2006) Densité 0 hab./km2 Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 643.36 km2 Fuseau horaire UTC-5 Indicatif +1 418 Code géographique 07902 Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent
Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Routhierville est un territoire non organisé du Québec situé dans la MRC de La Matapédia dans le Bas-Saint-Laurent[1]. Il est d'une superficie de 643 km2 et le recensement de 2006 y dénombre 5 habitants.
Sommaire
Toponymie
Autrefois, le toponyme de cet endroit était Assemetquagan. Ce mot micmac signifie « qui apparait dans un détour » et est emprunté à la rivière Assemetquagan. Le toponyme Routhierville est en l'honneur d'un chef de gare de Routhierville nommé Alphonse Routhier.
Géographie
Article connexe : Géographie du Québec.Routhierville est située sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à 460 km au nord-est de Québec et à 360 km à l'ouest de Gaspé. Les villes importantes près de Routhierville sont Rimouski à 140 km et Mont-Joli à 110 km au nord-ouest ainsi que Matane à 105 km et Amqui à 45 km au nord. Routhierville est située sur la route 132 qui fait le tour de la Gaspésie entre Sainte-Florence et Matapédia. Le territoire de Routhierville fait partie des cantons de Milnikek et de Assemetquagan.
Le territoire non organisé de Routhierville est située dans la municipalité régionale de comté de La Matapédia dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Routhierville fait partie de la région touristique de la Gaspésie dans la sous-région touristique de la vallée de la Matapédia.
Le territoire non organisé de Routhierville est composé de deux hameaux : celui de Routhierville à proprement parlé et celui de Milnikek.
Hameau
Hydrographie
Les habitations de Routhierville sont situés sur la rive ouest de la rivière Matapédia. La rivière Assemetquagan se jette dans la rivière Matapédia à Routhierville.
Démographie
La population de Routhierville était de 5 en 2006 et de 25 en 2001. Cela correspond à une décroissance démographique de 80 % en cinq ans[2]. Dans les années 1920, Routhierville comprenait une cinquantaine d'habitants.
Il y a en tout huit logements privés à Routhierville. Cependant, seulement quatre sont occupés par des résidents permanents[2].
Histoire
Article connexe : Histoire de la vallée de la Matapédia.Au temps de la colonisation, la vie des gens s'organisait autour de la gare qui a été construite en 1878 et de la pêche au saumon de l'Atlantique. La construction du pont couvert de Routhierville mesurant 78,6 m est terminée en 1931.
Personnalité connue
Le lieutenant Jean Brillant (1890 - 1918), récipiendaire de la croix de Victoria qui est la plus haute distinction du Commonwealth, est né à Routhierville.
Patrimoine
Le pont couvert de Routhierville construit en 1931 est l'un des plus anciens de la région. Le bâtiment de la gare construit en 1878 est patrimonial.
Tourisme
Le pont couvert est une attraction touristique importante pour Routhierville. La pêche au saumon de l'Atlantique sur la rivière Matapédia attire beaucoup de gens.
Représentations politiques
Québec : Routhierville fait partie de la circonscription provinciale de Matapédia. Lors de l'élection générale québécoise de 2008, la députée sortante Danielle Doyer, du Parti québécois, a été réélue pour représenter la population de Routhierville à l'Assemblée nationale.
Canada : Routhierville fait partie de la circonscription fédérale de Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia. Lors de l'élection fédérale canadienne de 2008, le député sortant Jean-Yves Roy, du Bloc québécois, a été réélu pour représenter la population de Routhierville à la Chambre des communes.
Municipalités limitrophes
Références
- Répertoire des municipalités - Routhierville » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 20 février 2011. Gouvernement du Québec, «
- Routhierville sur Statistiques Canada
Annexes
Bibliographie
- Michel Dompierre et Bertrand Leblanc, La Matapédia, Édition MRC de La Matapédia, 2004 (ISBN 2-9808660-0-8)
- Jos D. Michaud, Notes historiques sur la Vallée de la Matapédia, La voix du lac, 1922, 254 p..
- Œuvre de collaboration, Atlas écologique de la MRC de La Matapédia, Édition MRC de La Matapédia, 2007 (ISBN 978-2-9808660-4-3)
- Michel Pelletier, Mon coin de pays... La Matapédia!, 1995 (ISBN 2-9804604-0-0)
Articles connexes
- Pont de Routhierville
- La Matapédia
- Vallée de la Matapédia
- Bas-Saint-Laurent
- Gaspésie
- Matapédia (circonscription provinciale)
- Haute-Gaspésie—La Mitis—Matane—Matapédia
Sources en ligne
Catégories :- Territoire non organisé du Québec
- Matapédia
Wikimedia Foundation. 2010.