- Université de provence
-
Université de Provence Aix-Marseille I
Université de Provence
Aix-Marseille IInformations Fondation 1969 Type Université publique Localisation Aix-en-Provence et Marseille, France Président Jean-Paul Caverni Étudiants 25000 Premier cycle (licence) 13300 Deuxième cycle (master) 8600 Troisième cycle (doctorat) 1500 Affiliation Aix-Marseille Université Site web www.univ-provence.fr modifier L'Université de Provence - Aix-Marseille I est l'une des quatre universités de l'académie d'Aix-Marseille. Elle rassemble les disciplines de Sciences, essentiellement à Marseille, et de Lettres et Sciences humaines, essentiellement à Aix-en-Provence. Le siège de l'Université est situé à Marseille, place Victor-Hugo, près de la gare Saint-Charles. Elle compte 25 000 étudiants.
Sommaire
Histoire
En 1409, Louis II de Provence crée une université à Aix-en-Provence. Comme partout en France, celle-ci est dissoute par la Convention en 1793.
En 1806-1808, Napoléon Ier crée l'Université de France, composée de facultés dans cinq ordres (disciplines) : droit, théologie, lettres, sciences, médecine. L'ancienne université renaît à Aix-en-Provence, sous la forme d'une faculté de droit et d'une faculté de théologie, puis, en 1846, d'une faculté des lettres, située au cœur de la ville, rue Gaston-de-Saporta. Enfin, en 1854, Napoléon III crée une faculté des sciences à Marseille[1].
Sous la troisième république, le corps de facultés de chaque académie est renommé université. Dès les années 1880, la faculté des sciences est trop à l'étroit dans ses locaux des Allées de Meilhan (haut de l'actuelle Canebière). La construction d'une nouvelle faculté est entreprise sur le plateau Longchamp, puis abandonnée. La municipalité décide alors de bâtir « une université complète » dans le quartier Saint-Charles, sur les terrains de l'ancien cimetière du Racati, fermé en 1876. Le projet est confié à Victor-Auguste Blavette en 1896. Ce n'est qu'en 1910 que le doyen Léon Charve parvient à lancer les travaux, mais pour seulement une faculté des sciences, Aix ayant fait opposition au projet d'implantation à Marseille du siège de l'académie. Et c'est seulement en 1919 que les trois instituts scientifiques (Mathématiques et Physique, Chimie, Sciences naturelles) s'installent dans les locaux de Saint-Charles[1].
Dans les années 1950, le développement de nouvelles disciplines d'enseignement, et surtout l'accroissement important du nombre des étudiants, provoque la construction de locaux nouveaux : à Aix sur l'avenue Robert-Schumann (Lettres et sciences humaines, mais aussi droit et sciences économiques), à Marseille sur le site de Saint-Charles (le 5e bâtiment). Puis sont créés à Marseille deux sites excentrés : Saint-Jérôme (dans le quartier du Merlan) et Luminy, qui se veut un « campus à l'américaine », modèle alors inconnu en France. L'Université d'Aix-Marseille compte alors plus de 40000 étudiants, et devient ingérable.
Après l'explosion de mai 68, la loi Faure redéfinit les universités en unités plus petites, mais sur le mode pluridisciplinaire : à Aix-Marseille, les lettres et les sciences, disciplines considérées comme plutôt « progressistes », décident de s'unir (avec l'exception notable des scientifiques de Luminy), alors que les disciplines plus « traditionnelles » comme le droit et la médecine s'organisent de leur côté. L'Université d'Aix-Marseille I, qui se donne comme nom Université de Provence, est née.
C'était sans compter sur l'esprit de revanche des « mandarins », notamment en sciences. En 1973, suite à des pressions exercées auprès du Ministère de l'Éducation nationale, ceux-ci, sous la conduite du juriste Charles Debbasch, font sécession et créent, malgré l'opposition combattive de la majorité des scientifiques, une troisième université : l'Université de Provence est amputée de la quasi-totalité du centre de Saint-Jérôme, et les tensions mettront des années à se résorber entre les scientifiques marseillais, désormais répartis entre trois universités concurrentes.
Les années 2000 apportent une accalmie, et surtout la prise de conscience du tort que ces divisions apportent à la réputation des universités marseillaises. Un accord de non-concurrence est conclu[2], et une structure fédérative des universités marseillaises est en cours de constitution, permettant une meilleure lisibilité de l'offre, une synergie des moyens, et en fin de compte un classement amélioré dans la compétition internationale.
En 2009/2010, l'Université de Provence doit constituer avec les deux autres universités d'Aix-Marseille un établissement universitaire unique. [[]]
Classement international
Au classement mondial 2008 des universités effectué par la Jiao Tong University de Shanghai, (Academic ranking of World Universities) l'Université de Provence Aix-Marseille I occupe la 454ème place et se situe dans la fourchette 139-210 des universités européennes. Elle est classée dans la fourchette 8-23 des universités/écoles françaises.
Les composantes de l'Université
- Secteur Lettres et Sciences Humaines
- UFR Lettres, Arts, Civilisations et Sciences du langage (LACS)
- UFR Langues Anglo-Germaniques et Langues Etrangères Appliquées (LAG-LEA)
- UFR Psychologie et Sciences de l'Education
- UFR Etudes Romanes, Latino-Américaires, Orientales et Slaves (ERLAOS)
- UFR Sciences Géographiques et Aménagement
- UFR Civilisations et Humanités
- Secteur Sciences et Technologies
- UFR Mathématiques, Informatique et Mécanique (MIM)
- UFR Sciences de la Matière (SM)
- UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement (SVTE)
- Départements et instituts
- Département Environnement, Technologies et Société (DENTES)
- Institut Universitaire de Technologie
- Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech')
- Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) d'Aix-Marseille
- Services communs d'enseignement
- Service commun du premier cycle scientifique
- Centre de télé-enseignement Sciences (CTES)
- Centre de télé-enseignement Lettres (CTEL)
- Service commun audiovisuel et multimedia (SCAM)
- Service commun de la formation continue (FC-UP)
- Enseignement du français aux étudiants étrangers (SCEFEE)
Les sites d'implantation de l'Université
- Marseille-Saint-Charles (place Victor Hugo) : siège de l'Université (présidence, services généraux), UFR SVTE, premiers cycles scientifiques, DENTES, CTES, SCAM, FC-UP, BIU Sciences
- Marseille-Château-Gombert (technopole) : UFR MIM, Uniméca, Polytech (IUSTI, ICF)
- Marseille-Saint-Jérôme : UFR SM
- Marseille-Canebière : IUFM (PE, PL sciences, PT techno, PLP)
- Marseille-Longchamp : Observatoire
- Marseille-les Olives : Laboratoire d'astronomie spatiale (LAS)
- Aix-en-Provence (avenue Robert-Schuman) : vice-présidence, services généraux, toutes les UFR et tous les enseignements de Lettres et Sciences humaines[3], SCEFEE, CTEL, SCAM, CFMI, BIU Lettres
- Aix-en-Provence (Jas-de-Bouffan) : Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (laboratoires de recherche en sciences humaines)
- Aix-en-Provence (avenue Jules-Isaac) : IUFM (PE, PL lettres, PT éco, CPE, PL lettres et administration)
- Aubagne : Département Image et Son
- Arles : départements d'IUT (Informatique, Services et réseaux)
- Avignon : IUFM (PE, PL lettres et sciences)
- Digne : départements d'IUT (Génie biologique, Gestion administrative et commerciale)
- Digne : IUFM (PE)
- Lambesc : Département des sciences de l'éducation (annexe)
Personnalités
Les présidents de l'U.P. depuis sa création
A l'issue des événemants de 1968, ce qui allait devenir l'Université d'Aix-Marseille-I a été administrée provisoirement pas un Conseil transitoire de gestion, présidé par le Professeur Georges Bodiou. La première élection de la direction de l'université dans le cadre de la Loi Faure a eu lieu en 1971. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une disposition statutaire, le choix des présidents successifs de l'U.P. a toujours respecté une stricte alternance entre scientifiques et littéraires.
- 1971-1976 : Fernand Borel, Mathématiques
- 1976-1981 : Claude Mesliand, Histoire
- 1981-1987 : Guy Pouzard, Chimie
- 1987-1992 : Jean-Claude Bouvier, Langues romanes
- 1992-1997 : Vincent-Paul Kaftandjian, Physique
- 1997-2002 : Gérard Dufour, Espagnol
- 2002-2007 : Yves Mathieu, Mathématiques (décédé en 2004), puis Paul Tordo, Chimie
- 2007-(2012) : Jean-Paul Caverni, Psychologie
Enseignants et anciens enseignants
- Sciences
- Antoine-Fortuné Marion, de 1870 à 1900
- Léon Charve, de 1881 à 1910
- Charles Fabry, de 1894 à 1921
- Jean Cabannes, de 1910 à 1914 et de 1919 à 1921
- Joseph Peres, de 1921 à 1932
- Roland Fraïssé
- Jean-Marie Souriau
- Lettres et sciences humaines
- Maurice Agulhon, professeur d'histoire contemporaine.
- Gabriel Audisio, professeur d'histoire moderne.
- Georges Duby, professeur d'histoire médiévale.
- Gérard Dufour.
- Roger Establet
- Paul-Albert Février
- Gilles-Gaston Granger
- Pierre Guiral
- Philippe Joutard
- Thierry Pécout, maître de conférences en histoire médiévale.
- Christian Touratier
- Michel Vovelle, professeur d'histoire moderne.
- Paul Veyne, professeur d'histoire ancienne.
Anciens étudiants
- Adolphe Thiers, Président de la République Française (1871-1873)
Voir aussi
Liens externes
- Site de l'université de Provence
- Télé Campus Provence, la télévision universitaire de l'université de Provence
- Portail commun aux 3 universités d'Aix–Marseille
- Organisations étudiantes
- Site de la section locale de l'UNEF
- Site de la section locale de la FSE
- Sud Etudiant Aix-Marseille
- Site de l'Uni Aix-Marseille
Notes et références
- ↑ a et b Une institution et des hommes, synthèse d'une brochure homonyme publiée en 1996 par le service des publications de l'Université de Provence, 28 avenue Robert-Schumann, Aix-en-Provence (ISBN 2-85399-392-2)
- ↑ Présentation des universités d’Aix Marseille
- ↑ quelques enseignements de premier cycle sont dédoublés sur le centre Saint-Charles
- Portail de l’éducation
- Portail de Marseille
- Portail d’Aix-en-Provence
Catégories : Université Aix-Marseille I | Études supérieures à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.