- Unicopa
-
Entremont Alliance
Logo de Entremont AllianceDates clés Alliance d'Unicopa (1960) et Entremont(1948) formé en 2005 Personnages clés Christian Mazuray (Président) Forme juridique Société par actions simplifiée (S.A.S) Slogan(s) « Le meilleur du lait en toutes occasions ! » Siège social France Activité(s) fabrication de fromages (Emmental, Comté, Beaufort, Raclette...) Produit(s) fromage, Produits industriels laitiers (poudres de lait, de lactosérum, fromages...) Filiale(s) Euroserum, Cofranlait, Beuralia Effectif 4 100 personnes Site Web http://www.entremont-alliance.com/ Chiffre d'affaires 1,8 milliards d'Euros (2007) modifier Entremont Alliance est une société française de transformation du lait. Alliance de la société Entremont et de la branche produits laitiers d'Unicopa, cette société fabrique essentiellement de l'emmental et des produits dérivés comme par exemple le fromage à raclette.
Sommaire
Entremont
Histoire
Société familiale, Entremont a été reprise en 1948, à Annecy (Haute-Savoie) par leurs enfants François, Marius et Edouard Entremont. Leur société transforme le lait (matière première) en fromage (produit fini), elle fabrique particulièrement un emmental (fromage à « pâte pressée cuite »). Plus tard, la société s’agrandit et les trois frères étendent leur activité dans l'Est de la France et dans le grand Ouest, particulièrement en Bretagne où existe une forte production laitière. Depuis sa fusion avec la branche Produits Laitiers d'Unicopa, la société possède six sites de production en Bretagne : Malestroit, Quimper, Montauban-de-Bretagne, Loudéac, Carhaix-Plouguer et Guingamp.
Présentation
Le groupe Entremont est une des grandes sociétés industrielles françaises du secteur secondaire. Le groupe emploie plus de 4000 personnes sur l’ensemble de la France. C’est une société par action simplifiée (S.A.S.) au capital de 21 541 008 € et avec un chiffre d’affaire en 2001 de 1,218 milliard d'euros dont 35% à l’export. Il est le numéro un mondial du fromage à pâte pressée cuite. Le groupe Entremont possède plusieurs marques dans différentes régions de France et pays (Entremont, Meule d'Or, Juragruyère, Wildberg). Le groupe possède plusieurs filiales notamment Euroserum.
UNICOPA
Histoire
Unicopa, coopérative bretonne créée en 1960 comprend plusieurs branches dans des secteurs différents : nutritions animales, plusieurs coopératives, des abattoirs et également une branche laitière qui est un acteur important sur le marché français.
Présentation
Unicopa s’inscrit dans une politique d’exportation avec une part élevée de son activité réalisée à l'export avec un chiffre d'affaires de 1480 millions d'euros. La section laitière de cette société est désormais rattachée à Entremont, l'ensemble formant le groupe Entremont Alliance. Le groupe possède plusieurs filiales notamment Cofranlait.
Entremont Alliance
Histoire
- Aout 2008 : les éleveurs Bretons contestant le prix d'achat du lait fixé par l'industriel, multiplient les action contre Entremont Alliance; occupation de plateforme logistique, immobilisation de camions de collecte de lait, blocage de sites, enlèvement des produits Entremont des supermarché etc...
A l'origine de cette colère, un désaccord sur le prix du lait : Entremont augmente le prix de 30 euros les 1 000 litres (portant le prix à environ 310 euros) au lieu des 49 euros prévus[1].
Chiffres
Entremont Alliance collecte 2,2 milliards de litres de lait auprès de 9000 producteurs et, avec plus de 4000 employés, fabrique et commercialise 195 000 tonnes de fromages (Emmenthal, Comté, Raclette, Beaufort, fromages fondus), 65 000 tonnes de poudres laitières, 250 000 tonnes de poudre de lactosérum et de produits laitiers formulés, pour un chiffre d’affaires global de 1,8 milliard d’euros. De par son chiffre d'affaires, elle est la sixième entreprise laitière de France[2].
Structure
La Compagnie nationale à portefeuille (CNP) dirigé par Albert Frère détient 63,5 % du groupe Entremont Alliance et le groupe UNICOPA lui possède les 36,5 % restant. La totalité est gérée par UNIFEM.
- Christian Mazuray, président du groupe et directeur-général Produits industriels fromages fondus.
- Frédéric Pouchain, chargé de l'organisation commerciale d'Entremont Alliance
- Rémy Letienne, en charge des relations externes.
- André Rousset, directeur financier et administratif, permanent au siège.
Les sites et usines
France :
- Annecy : Entremont
- La Bâthie : Les Fromagers de Tarentaise
- Montanges (Trébillet) : Entremont Alliance
- Vevy : Juragruyère (fillale d'Entremont Alliance), Chalet de Vevy (fillale d'Entremont Alliance)
- Poncin : Fromagerie de la vallée de l'Ain
- Doullens : Cofranlait
- Montauban-de-Bretagne : Entremont Alliance, CLB (Compagnie laitière de Brocéliande) filiale d'Entremont Alliance
- Malestroit : Entremont Alliance
- Quimper: Entremont Alliance
- Loudéac : Entremont Alliance
- Carhaix : Entremont Alliance
- Glomel : LFC
- Guingamp : Bureau commercial d'Entremont Alliance et site de production
- Brécé : Entremont Alliance
- Montigny : Entremont Alliance
- Langres : Entremont Alliance
- Port-sur-Saône : Eurosérum
- Saint-Martin-Belle-Roche : Eurosérum
- Onet le Chateau : Eurosérum
- Bénestroff : Eurosérum
- Courlaoux : Jura Courlaoux
- Poligny : Juragruyère
- Chaponnay
- Paris : Entremont Alliance et Siège social de Cofranlait
Allemagne :
- Reichertshausen : Stegmann Emmentaler Käeserein (SEKG)
- Altusried : Stegmann Emmentaler Käeserein (SEKG)
- Kempten : Siège social et bureau commercial de Stegmann Emmentaler Käeserein (SEKG)
Autriche :
- Reutte : Stegmann Emmentaler Käeserein (SEKG)
Belgique :
- Bruxelles : Entremont Benelux
Italie :
- Milan : Entremont Italia
République Tchèque :
- Stribro : Eurosérum Sro
Pologne :
- Wegrow : Eurosérum Sp Zoo
Les fromages
- Emmental
- Comté
- Beaufort
- Gruyère
- Morbier
- Raclette
- Tartiflette
- Fromage fondu
- Appellation d'origine contrôlée (AOC) ou Appellation d'origine protégée (AOP)
Les marques
- Entremont
- Meule d'Or
- Juragruyère
- Sicalac (produits industriels en poudre)
Liens internes
Liens externes
- Entremont Alliance
- UNICOPA
- Eurosérum
- Cofranlait
- Actualité Entremont sur Agrojob.com
- Ovartej (Hongrie)
Sources et références
- ↑ Guerre sur les prix du lait
- ↑ Le Monde 26.08.2008
- Portail des entreprises
- Portail de la Savoie
Catégories : Entreprise agroalimentaire française | Entreprise fondée en 2005 | Entreprise de la Haute-Savoie - Aout 2008 : les éleveurs Bretons contestant le prix d'achat du lait fixé par l'industriel, multiplient les action contre Entremont Alliance; occupation de plateforme logistique, immobilisation de camions de collecte de lait, blocage de sites, enlèvement des produits Entremont des supermarché etc...
Wikimedia Foundation. 2010.