- Umbelliferae
-
Apiaceae
ApiacéesDaucus carota Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Apiales Famille Apiaceae
Lindl. (1863)Classification phylogénétique Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Astéridées Clade Campanulidées Ordre Apiales Famille Apiaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La famille des Apiacées (Apiaceae), appelées aussi Ombellifères (Umbelliferae), est une famille de plantes dicotylédones. Selon Watson & Dallwitz, elle comprend près de 3 000 espèces réparties en 420 genres et sont surtout présentes dans les régions tempérées du monde. C'est une famille relativement homogène, caractérisée notamment par son inflorescence typique, l'ombelle. Une seule espèce a une importance économique notable, la carotte, plusieurs fournissent des condiments appréciés, certaines sont toxiques comme la grande ciguë.
Sommaire
Caractéristiques générales
Les Apiacées sont généralement des plantes herbacées annuelles, parfois bisannuelles ou vivaces. La famille compte aussi des arbres et arbustes, comme le buplèvre.
La tige est souvent creuse et porte à l'extérieur des sillons dans le sens de la longueur.
Les feuilles sont alternes, sans stipules, et le plus souvent composées à folioles finement découpées, mais certaines espèces ont des feuilles entières (buplèvre par exemple). Souvent les pétioles sont élargis à leur base, engainant la tige.
L'inflorescence typique des Apiacées, justement appelées ombellifères, est l'ombelle qui peut être simple ou composée d'ombellules. Les ombelles sont souvent munies à leur base d'un involucre formé de bractées.
Les fleurs, petites, à symétrie pentamère, sont le plus souvent blanches ou jaunâtres, quelquefois rougeâtres comme la fleur centrale de l'ombelle de carotte. Elles comptent 5 pétales et 5 étamines, et ont au centre un ovaire infère à deux carpelles. Les sépales sont absents ou très réduits du fait que le calice est presque complètement soudé à l'ovaire. Parfois, les fleurs périphériques de l'ombelle sont irrégulières, avec des pétales externes nettement plus grands, et contribuent à faire de l'ombelle une simili-fleur. L'ovaire porte deux styles qui s'élargissent à la base en un disque nectarifère.
Les fruits, secs, sont des schizocarpes (diakènes) qui se scindent en deux à maturité, chaque partie contenant une graine. Ils sont très diversifiés par leurs formes externes : présence de crochets ou d'épines, de protubérances ou de poils, parfois d'ailes, qui sont importants à observer pour la détermination des espèces.
Classification
Principaux genres
Voir la liste des genres d'Apiaceae.
En France, cette famille regroupe : l'anis vert, la berce, la carotte, le cerfeuil, le céleri, le persil, le panais, le fenouil, la coriandre, le cumin, l'angélique, mais aussi : la ciguë, le criste marine, les panicauts, les œnanthes, les buplèvres, les aches et les lasers.
Distribution
La famille des Apiaceae est présente dans tous les continents habités, mais surtout dans les régions tempérées, spécialement de l'Ancien Monde.
Utilisation
- Plantes alimentaires
- Daucus carota, la carotte,
- Pastinaca sativa, le panais,
- Apium graveolens, le céleri,
- Foeniculum vulgare, le fenouil,
- Condiments et épices
- Anthriscus cerefolium, le cerfeuil,
- Petroselinum crispum, le persil,
- Cuminum cyminum, le cumin,
- Coriandrum sativum, le coriandre,
- l'angélique,
- Plantes ornementales
- Plantes toxiques
- Autres
Pharmacopée
L’hyperpigmentation provoquée par l’application de certaines Rutaceae et Apiaceae riches en furanocoumarines a été mise à profit par les Égyptiens, la médecine ayurvédique et Dioscoride pour traiter le psoriasis, le vitiligo et d’autres affections dermatologiques. La médecine contemporaine a repris ces pratiques anciennes pour traiter les mêmes affections. Cette photochimiothérapie (PUVAthérapie) consiste en l’ingestion par le patient d’une dose voisine de 0,6 mg/kg de xanthotoxine et ensuite, il doit être soumis à une exposition contrôlée de rayons UV longs (320-380 nm) (Béani, 1991). Cette pratique n’est pas sans risque et peut être la cause de cancérogenèse, si l’on considère la photosensibilisation de ces furanocoumarines en cas d’exposition solaire (Lindelöf et al., 1991). La présence de ces furanocoumarines dans l’huile essentielle de Citrus aurantium L. ssp. bergamia Engler, a poussé l’Union Européenne, en juin 1995, à interdire la commercialisation des préparations destinées à accélérer le bronzage et dont la teneur en bergaptène dépassait 0,2 %. (Folléa, 1995 ; Bruneton, 2001)
Voir aussi
Bibliographie
- Les Ombellifères de France, tomes I, II, III, par Jean-Pierre REDURON édité par la Société botanique du Centre-Ouest (fin 2007)
Liens externes
- Référence Belles fleurs de France : Apiaceae (fr)
- Référence Belles fleurs de France2 : Apiaceae (fr)
- Référence Flora of China : Apiaceae (en)
- Référence Madagascar Catalogue : Apiaceae (en)
- Référence Madagascar Catalogue : Umbelliferae (en)
- Référence Flora of Chile : Apiaceae (en)
- Référence Angiosperm Phylogeny Website : Apiaceae ( ) (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Apiaceae (en)
- Référence Catalogue of Life : Apiaceae (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Apiaceae (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Apiaceae (fr)
- Référence The Paleobiology database : Umbelliferae de Jussieu (en)
- Référence ITIS : Umbelliferae Non Valide (fr) ( (en))
- Référence ITIS : Apiaceae (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Apiaceae (en)
- Référence DELTA : Umbelliferae (en)
- Flore du CRDP de Besançon (fr)
- Flore photographique régionale (fr)
Catégorie : Apiaceae - Plantes alimentaires
Wikimedia Foundation. 2010.