- Aéroport de Lyon-Bron
-
Lyon-Bron Code AITA Code OACI LYN LFLY Localisation Pays France
Ville desservie Lyon Coordonnées Altitude 201 m (659 ft) Géolocalisation sur la carte : France
Pistes Direction Longueur Surface 16/34 1 820 m (5 971 ft) revêtue Informations aéronautiques Nom cartographique L. BRON Type d'aéroport civil Gestionnaire Aéroports de Lyon Cartes SIA VAC - IAC - ARR/DEP Catégories Aéroports • Aéroports français modifier L'aéroport de Lyon-Bron est un aéroport français situé à 10 kilomètres du centre de Lyon, sur la commune de Bron.
Sommaire
La genèse
Dès 1907, entre la route de Genas au sud et la ligne de chemin de fer de Lyon à Saint-Génix-d'Aoste, au lieu-dit la « Poudrette », se développe une activité d'aéroplane. Du 7 au 15 mai 1910, la grande semaine de Lyon-aviation va attirer en effet 100 000 visiteurs.
Le succès de cette fête internationale devait encourager les pionniers locaux, puisqu'un comité actif présidé par Michel Lacroix, adjoint au maire de Bron, put rapidement convaincre le maire de Lyon, la préfecture du Rhône et le gouverneur militaire que des terrains à faible rendement agricole pouvaient être rassemblés à peu de frais entre la route de Grenoble au sud, le chemin Saint-Jean au nord, le fort de Bron à l'ouest. En novembre 1910, un meeting est organisé sur ces terrains à l'occasion de l'inauguration officielle de l'École Lyonnaise ou nationale d'aviation civile qui avait édifié deux, puis quatre hangars en bois à portes rabattantes.
Dès 1912, l'armée, qui commençait à s'intéresser à l'aéroplane, détache à l'école de Bron des officiers et des sous-officiers. En 1913, des détachements d'aérostiers et des mécaniciens venant de Versailles, Privas et Épinal s'installent. Les hommes sont hébergés au fort de Bron.
Pendant la guerre de 1914-1918, Bron devient aérodrome d'essais des prototypes destinés à l'armée et les constructeurs, repliés de Paris, développent les industries aéronautiques. En décembre 1915, le pionnier et constructeur Gaston Caudron se tue lors d'un essai de bimoteur.
Les premières lignes aériennes
Le 24 février 1920, à la demande du service de la navigation aérienne, le ministre de l'aéronautique prescrit l'acquisition de terrains à Chassieu contigus au terrain d'aviation de Bron en vue de la création d'une halte aérienne.
En juin 1924, un service aérien Lyon-Genève-Lausanne est mis en place par la société suisse Aéro-Lausanne et fonctionne tout l'été. Le 25 mai 1926, la ligne aérienne Paris-Lyon-Marseille est inaugurée. En 1927, le mouvement annuel de l'aéroport de Bron s'élève à 2 294 passagers et 13 tonnes de messageries ainsi que 2 tonnes de courrier postal.
Le 14 décembre 1930, l'aérogare, de conception très moderne, est inaugurée en grande pompe par les autorités nationales et régionales. L'aérogare de Bron devient le lieu de promenade des Lyonnais.
L'entre-deux-guerres est une période propice au développement de l'aéroport avec des lignes aériennes reliant Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Strasbourg, Cologne, Berlin, Varsovie, l'URSS, Athènes, les Indes, l'Extrême-Orient.
De 1942 à 1944, l'aéroport de Bron est occupé par l'armée allemande. Le 26 août 1944, 109 résistants juifs, évacués du Fort Montluc sur ordre de Klaus Barbie, y seront exécutés. De novembre 1944 à mars 1945, des B26 - Marauder des armées alliées effectuent des missions de bombardement sur l'Allemagne.
L'aéroport moderne
À partir de 1957, l'aérogare civile est totalement reconstruite. En 1959, d'importantes installations sont inaugurées. Une intense activité aérienne s'organise vers l'Afrique du Nord.
En 1964, l'activité de l'aéroport de Bron se solde par 6 383 départs et 6 370 arrivées d'avions. 117 769 passagers au départ et 127 127 à l'arrivée.
En 1975 dans la nuit du 19 au 20 avril, l'ensemble des activités aéroportuaires est transféré de Bron à Satolas. Le domaine de l'aérogare est cédé progressivement à des entreprises du secteur privé.
L'aéroport Lyon-Bron est aujourd'hui le deuxième aéroport d'affaires de France, après le Bourget à Paris[1].
Il reste 140 hectares conservés pour l'aviation d'affaires et l'aviation amateure et un important héliport est également installé.
Les projets
Un an après la réfection complète de sa piste d'atterrissage principale, l'aéroport poursuit sa modernisation et déploie de nouveaux services à l'attention d'une clientèle d'entreprises et de compagnies aériennes exigeantes. L'objectif est de passer le cap des 10 000 mouvements d'avions d'ici à 2012. Le restaurant « l'Assiette » a ouvert ses portes début 2010 et il offre une vue panoramique sur le tarmac. Ce restaurant dispose d'une capacité de plus de 150 couverts et d'une salle de réunion VIP. Un hangar Samu 69 est également attendu, il accueillera une base hélicoptère et des équipes d'intervention de secours. Autre projet : le hangar H8 (inauguré fin 2009) d'une capacité de 3 000 m² abritera des avions d'affaires et des activités connexes. Ces modestes projets seraient, comme le souligne Éric Dumas, directeur de l'aéroport, le commencement de projets beaucoup plus importants comme la construction de 15 000 m² supplémentaires de hangars dédiés à l'aviation d'affaire et à la maintenance mais aussi au renforcement du pôle tertiaire et commercial, complété par l'arrivée de siège sociaux d'entreprises. À l'ouest du site, la zone occupée par des grandes surfaces comme Castorama ou Botanic devrait être repensée en raison du passage en son centre du futur Boulevard Urbain Est, facilitant ainsi la desserte de la plateforme. Encore selon Éric Dumas, Lyon-Bron a l'ambition de devenir un aéroport d'affaires prédominant en Europe[2].
Notes et références
- http://www.grandlyon.com/L-avion.49.0.html
- CCI de Lyon, Agir et entreprendre n°23 sept/oct 2009
Liens externes
Catégories :- Aéroport de Rhône-Alpes
- Transport à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.