Two-Face

Two-Face

Double-Face

Two-Face (VO)
Double-Face (VF)
Personnage de Batman
Alias Harvey Dent (véritable identité),
Harvey Appolo (alias)
Activité(s) Ancien procureur fédéral
Abilités Génie criminel,
Excellent combattant
Grande connaissance des lois criminelles
Famille Gilda Grace Dent (ex-femme, divorcé)
Affiliation Batman
James Gordon
Gotham City Police Department
Injustice Gang
Créé par Bob Kane
Bill Finger
Interprété par Billy Dee Williams (Batman, 1989)
Tommy Lee Jones (Batman Forever, 1995)
Aaron Eckhart (The Dark Knight : Le Chevalier noir, 2008)
Première apparition Detective Comics # 66 (Août 1942)
Éditeur(s) DC Comics

Harvey Dent est un personnage de fiction créé par Bob Kane et Bill Finger dans Detective Comics #66 en 1942. Il prendra l'identité de Double-Face (ou parfois Pile-ou-Face). C'est, sous les traits d'Harvey Dent, un des principaux alliés de Batman puis, sous les traits de Double-Face, un de ses principaux ennemis.

Sommaire

Biographie fictive

Double-Face est l'alter ego de Harvey Dent, l'un des nombreux procureurs s’étant distingué dans la mythologie de Gotham City. Il forma assez rapidement un pacte avec le Commissaire Gordon et Batman afin de nettoyer la métropole des malfrats qui y pullulent. À ses débuts, ce personnage avait une thématique plus obsessive compulsive que schizophrénique. La thématique du chiffre deux (2) fut exploitée en premier lieu avant que les scénaristes approfondissent la psychologie de Double-Face.

À l'origine, le personnage était identifiable sous le nom de Harvey Kent. DC Comics qui est l'éditeur des aventures de Batman et de Superman fit altérer le nom pour éviter toute confusion avec Clark Kent, c'est-à-dire Superman lui-même. En plus d'être uni au Chevalier noir par son poste de procureur général de la cité, il entretenait une profonde amitié avec Bruce Wayne. Un criminel haut placé dans la hiérarchie mafieuse, Salvatore Maroni, qui venait d'être arrêté voulut se venger avec l'aide de l'assistant du procureur, et pour se faire lança de l'acide au visage de Dent qui fut à moitié défiguré. Sa schizophrénie latente se manifesta et prit alors le dessus (Voir Batman Long Halloween). Dès lors, Dent ne put réprimer le besoin d'exprimer sa violence physiquement et devint un des plus prolifiques et dangereux criminels que Gotham City ait connu. Une des marques de commerce du personnage est sa pièce de monnaie qu'il utilise pour juger de la convenance de ses crimes. Si la pièce tombe sur la face égratignée, il peut poursuivre dans ses sombres desseins. Estimant que le système judiciaire est inefficace et injuste, il entretient une haine envers les avocats, juges et jurys. Plusieurs mises en scène de comics relatent Double-Face comme meurtrier en série des professionnels de la justice.

Dans les années 1980, Frank Miller donna un nouveau souffle à l'origine de Double-Face. Dépeignant une enfance violente et décousue, une ambivalence marquée entre ses deux personnalités et un désir de justice qui combat le désir d'injustice, le personnage devint une sorte de métaphore des atouts créateurs et destructeurs de la nature humaine. De plus, Miller approfondit le passé de Harvey Dent en le sacrant figure de proue des forces de l'ordre de Gotham City, ayant aidé résolument Batman et le Commissaire Gordon à leurs débuts.

Plusieurs tentatives au cours des années ont été entreprises pour reconstruire le visage de l'ex-procureur général, mais la plupart se sont soldées par de cuisants échecs. Ce dernier, toujours tourmenté par la maladie mentale, finit immanquablement par lacérer de nouveau la moitié réédifiée de son visage. Cette permanence de la maladie mentale de son époux fit en sorte qu'après de multiples efforts, Gilda Grace Dent demanda le divorce.

Biographies alternatives

Dans la série animée

Harvey Dent devient une victime de la répression constante de ses anxiétés mais surtout de sa colère, les visites sporadiques chez une psychologue n'ayant pas réussi à le guérir. Lorsqu'un chef de la pègre locale, Rupert Thorne, menaça de dévoiler son dossier médical, il finit par craquer. Étant clandestinement amené dans un complexe chimique par les hommes de main de Thorne, la situation dégénéra rapidement et la moitié du corps de Dent fut calcinée par une explosion.

Dans Batman

En 1989, le personnage d'Harvey Dent est interprété par l'afro-américain Billy Dee Williams, alors que selon le comic le procureur Dent est blanc; Williams tentera de reprendre son rôle dans Batman Forever mais Joel Schumacher, nouveau réalisateur de la tétralogie, lui préférera alors Tommy Lee Jones. Harvey Dent, pas encore défiguré, est le procureur général nouvellement élu. Il doit faire face à la pègre qui gangrène Gotham City et dont le parrain se nomme Carl Grissom, épaulé lui-même par le redoutable Jack Napier… À peine Grissom est-il décédé qu'Harvey Dent est confronté au Joker; il décide de s'allier au commissaire Gordon. Plus tard, il inaugure le Bat-Signal, reconnnaissant ainsi en Batman un allié précieux de la police de Gotham et surtout un adepte de l'ordre établi.

Dans Batman Forever

Le personnage de Double-Face, d'ordinaire si sérieux, devint une pâle copie du Joker, rigolant quoi qu'il arrive et faisant le clown dès que l'occasion se présente. L'interprétation de Tommy Lee Jones fut assez moyennement reçue à la sortie en salles du film, contrairement à celle de l'Homme-Mystère. Alors que Harvey Dent mène le procès du mafieux Salvatore Maroni, Batman, présent dans la salle sous son costume même d'homme-chauve-souris, tente d'arrêter le geste de ce dernier, qui s'apprête à jeter le contenu d'une fiole d'acide sur le visage du procureur mais dans l'élan, de l'acide atterit tout de même sur le visage de Dent qui, autoproclamé Double-Face et envoyé à l'asile d'Arkham, croit Batman responsable de sa défiguration et franchit ainsi la ligne qui sépare le bien du mal. Selon ce film, Double-Face est le meurtrier des parents de Dick Grayson, et ainsi le créateur indirect de Robin; celui-ci est d'ailleurs vengé car Double-Face, ne retrouvant plus sa pièce parmi nombre d'autres, finit par paniquer, trébuche de la plate-forme où il se trouve et fait une chute mortelle.

Dans The Dark Knight

Dans The Dark Knight, deuxième film de la saga Batman par Christopher Nolan, Harvey Dent/Double-Face est incarné par l'acteur Aaron Eckhart. Ce dernier joue un personnage plus proche du comics que celui interprèté par Tommy Lee Jones dans Batman Forever.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue de The Dark Knight.

Dans cette nouvelle mouture des aventures de Batman, Harvey Dent est présenté comme étant le possible sauveur de Gotham City, étant élu pour devenir le Procureur Général de Gotham City. Il se retrouvera confronté au Joker (Heath Ledger), représentation de ce nouveau mal que doit combattre Gotham City. Dent utilise souvent une pièce de monnaie truquée (comportant deux cotés « face ») pour être « maître de sa chance ».

Il est le petit ami de Rachel Dawes et, suite à une réception organisée par Bruce Wayne, lui propose de se fiancer, proposition à laquelle Rachel ne saura quoi répondre.

Plus tard, à la suite de différentes actions qu'il aura entrepris contre le Joker, il se fera kidnapper par celui-ci avec sa petite amie. Batman devra alors choisir entre sauver Rachel Dawes, son amie d'enfance, ou Harvey Dent, chacun étant enfermé dans un local différent rempli de bidons d'essence qui s'enflammeront à la fin d'un compte à rebours. Il sauve Harvey Dent in extremis, mais la moitié gauche de son visage, enduite de pétrole, brûle. Rachel, quant à elle, finit brûlée vive dans le local. Avant de mourir, celle-ci avoua à Dent qu'elle était prête à vivre sa vie avec lui.

Envoyé à l'hôpital, il se découvre défiguré sur la moitié du visage, tandis que sa pièce truquée possède désormais une face égratignée. Le Joker lui rendra alors visite dans sa chambre d'hôpital et lui expliquera qu'il a pu kidnapper sa petite amie grâce à certains policiers corrompus qui sont sous le commandement de James Gordon.

Fou de rage, il part en quête de vengeance et tue la plupart des acteurs ayant permis la mort de Rachel. Ensuite, comprenant que Gordon a laissé gangrener sa police malgré ses avertissements, il décide de kidnapper la famille de Gordon et donne alors rendez-vous à Gordon dans l'entrepôt où Rachel est morte. Gordon s'exécute et Double-Face commence alors à jouer au jeu du hasard avec sa pièce désormais réellement à deux faces différentes (l'une étant brûlée) dans le but de tuer le fils de Gordon sous ses propres yeux. Batman intervient à temps et empêche Dent de commettre l'irréparable. Suite au court affrontement entre lui et Batman, Double-Face fait une chute d'un étage.

Dent meurt de la chute et Batman choisit d'endosser les cinq meurtres de Double-Face afin que Harvey Dent garde une image de sauveur aux yeux du public.

Même si un doute sur sa survie subsiste, Aaron Eckhart a d'ores et déjà fait savoir que si son personnage était de retour pour un troisième volet, il serait plus que partant pour reprendre le rôle[1]. Toutefois des récentes déclarations des producteurs affirment que le personnage ne reviendra pas pour le troisième volet[2].

Description

Physique

Selon ses apparitions, la couleur de la face défigurée de son visage a souvent changé. Il était à l'origine vert avec les cheveux bleus, ensuite violet avec les cheveux blancs puis les cheveux violets aussi. Dans le dessin animé, le côté du visage défiguré était bleue et les cheveux blancs. Dans le film, cette face est tout simplement la chair située en dessous de la peau brûlée.

Personnalité

La schizophrénie est présente depuis toujours chez Harvey Dent. On a longtemps associé ça avec le fait que son père le détestait et le battait le plus souvent possible, mais on a récemment appris grâce à la série Batman : Jekyll & Hyde de Paul Jenkins, Jae Lee et Sean Phillips, les véritables raisons du traumatisme. Lors de sa jeunesse, Harvey Dent avait un frère de deux ans son ainé, Murray. Ce dernier était un véritable garnement, auteur d'actes de pyromanie, involontairement aidé de son jeune et sage frère. Un jour, Murray et Harvey étaient dans leur salon, quand Murray eu l'idée d'enflammer l'un des rideaux. Le rideau prit feu, ainsi que toute la pièce. Le jeune Harvey Dent, pris de panique, s'enfuit immédiatement du salon et le ferma à clé pour se protéger... en laissant son frère agoniser dans les flammes, l'insultant pendant que Harvey pleure et suce son pouce de peur. Suite à cette tragédie insupportable pour la famille Dent, sa mère se suicida et le père commença alors à détester le pauvre et innocent Harvey.

Dans la même aventure, il avoua qu'il partage son corps avec l'esprit de Murray, celui-ci représentant alors Pile-Ou-Face tandis qu'Harvey Dent, ou du moins ce qu'il en reste, n'est que la pauvre victime sans cesse à la merci des insultes et des agissements de sa double personnalité. La mini-série se termine par la tentative de suicide d'Harvey Pile-Ou-Face devant les yeux d'un Batman surpris et bouleversé.

Création du personnage

Ce personnage a été créé à la suite d'une explosion, d'un jet d'acide ou encore d'une expérience ratée. La suite est une séquelle, un dédoublement de personnalité, qui le mène a comettre des meurtres.

À propos du nom

Double Face se fait aussi appeler Pile-ou-Face, Deux-Visages ou encore Deux-Faces, selon les traductions françaises.

Œuvres où le personnage apparaît

Comics

  • Sa première apparition remonte en 1940, dans le comic Batman Sunday, où le personnage s'appelait Harvey Appolo et n'était pas procureur, mais un acteur très narcissique.

Séries animées

Cinéma

Court métrage

Notes et références

  • Portail des comics Portail des comics
Ce document provient de « Double-Face ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Two-Face de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Two-Face — ist eine fiktive Figur an der der US amerikanische Unterhaltungskonzern Time Warner die Rechte hält. Der Charakter ist die Hauptfigur einer Reihe von Comicpublikationen im Programm des zu Time Warner gehörenden Verlages DC Comics und hat ferner… …   Deutsch Wikipedia

  • Two Face — ist eine fiktive Figur im Besitz von Time Warner, die in Comics des US amerikanischen Verlages DC auftritt, insbesondere in jenen des Batman Segments des Verlages. Darüber hinaus hat der Charakter eine gewisse popkulturelle Bedeutung und… …   Deutsch Wikipedia

  • Two-Face — This article is about the DC comics villain. For the Nigerian musician, see 2face Idibia. For the Brazilian soap opera, see Duas Caras. For craniofacial duplication, see Diprosopus. Superherobox| caption=Two Face, as depicted on the cover of… …   Wikipedia

  • Face (sociological concept) — Face, idiomatically meaning dignity/prestige, is a fundamental concept in the fields of sociology, sociolinguistics, semantics, politeness theory, psychology, political science, communication, and Face Negotiation Theory. Contents 1 Definitions 2 …   Wikipedia

  • Two-faced — may refer to:* Two Faced (song), a song by Quasi from their 1997 album R B Transmogrification *Diprosopus, an extremely rare congenital disorder whereby part or all of the face is duplicated on the head *Two Faced (band), a European music project …   Wikipedia

  • Face perception — is the process by which the brain and mind understand and interpret the face, particularly the human face.The face is an important site for the identification of others and conveys significant social information. Probably because of the… …   Wikipedia

  • Face Negotiation Theory — is a theory first postulated by Stella Ting Toomey in 1985 to explain how different cultures manage conflict and communicate. The theory has gone through multiple iterations since that time, and has been updated most recently in 2005.1 In essence …   Wikipedia

  • Face Dances — Studio album by The Who Released 16 March 1981 …   Wikipedia

  • Face Dancer — Face Dancers are a type of human in Frank Herbert s fictional Dune universe. A servant caste of the Bene Tleilax, Face Dancers are near perfect mimics; their name is derived from their ability to change their appearance literally at… …   Wikipedia

  • Face — (f[=a]s), n. [F., from L. facies form, shape, face, perh. from facere to make (see {Fact}); or perh. orig. meaning appearance, and from a root meaning to shine, and akin to E. fancy. Cf. {Facetious}.] 1. The exterior form or appearance of… …   The Collaborative International Dictionary of English

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”